Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 00:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de MIDI Sample Wrench 2.1
(Article écrit par Darius Taghavy et extrait d'Amiga World - août 1994)


Note : traduction par David Brunet.

MIDI Sample Wrench est un logiciel destiné aux musiciens qui possèdent un échantillonneur MIDI 12 ou 16 bits, et aux producteurs multimédias qui souhaitent tirer le meilleur des capacités audio de l'Amiga.

Entrée MIDI, sortie SCSI

L'outil Installer de Commodore copie sans difficulté les fichiers de MIDI Sample Wrench sur votre disque dur. On y trouve aussi la version allégée de ce programme ainsi que celle pour Amiga accélérés. MIDI Sample Wrench fonctionne également sur AmigaOS 1.3. Son interface dans un style 3D est facile à comprendre. Une option "click-to-front" permet de mettre automatiquement au premier plan la fenêtre sélectionnée, ce qui est bien utile quand de nombreuses fenêtres d'éditeurs sont ouvertes simultanément. Pour les opérations gourmandes en temps processeur, un encart vous montre le pourcentage de la tâche effectuée, c'est pratique car cela vous indique si vous devez rester devant votre écran pour attendre que la tâche se finisse ou bien aller faire un petit tour si c'est trop long.

En plus de gérer le "MIDI Sample Dump Standard", MIDI Sample Wrench dispose de pilotes MIDI dédiés pour les échantillonneurs Akai S612/S700/S900/S1000/S1100, Casio FZ-1, Roland S-50/S70/770, Ensoniq EPS et 16+, Yamaha TX16W, Emu Emax, Korg DSS-1 et Sequencial Prophet 2000. Les échantillonneurs Peavey DMP SX, SXII et SP sont gérés via le standard SMD1 pour s'interfacer en SCSI, ce qui est 50 fois plus rapide que l'agonisant taux de transfert MIDI. J'aurais bien voulu que l'interface SCSI de mon échantillonneur MIDI EPS 16+ puisse également gérer ce standard SMD1 pour disposer d'un gain de performance similaire. J'ai également été déçu de voir que je ne pouvais pas charger ou sauver des superpositions multi-échantillonnées ni même utiliser les commandes avancées de mon EPS 16+. D'un autre côté, les utilisateurs de la carte son AD516 peuvent bénéficier d'une lecture audio 16 bits sur leur Amiga.

MIDI Sample Wrench 2.1

MIDI Sample Wrench sait lire et sauver aux formats AIFF, Sound Designer Type 1 (formats populaires sur Macintosh), 8SVX simple octave, SMPL (le format non-propriétaire de Dissidents, les auteurs du logiciel) et MSM1 (un format presque "brut" avec très peu d'informations dans l'en-tête des fichiers). On note toutefois l'absence du format WAV de Windows.

En plus du port série interne de l'Amiga, MIDI Sample Wrench peut utiliser les ports MIDI des produits Triple Play et One-Stop de The Blue Ribbon SoundWorks. Mais seuls quelques pilotes gèrent cette option.

Éditeur de forme d'onde

La flexibilité de MIDI Sample Wrench est évidente de par sa conception. Vous pouvez éditer jusqu'à huit échantillons simultanément dans des fenêtres différentes. Des options comme couper, copier, coller, déplacer les données sont possibles entre chacune des fenêtres et via six presse-papiers. Ces fenêtres sont redimensionnables, ce qui permet de zoomer et les faire défiler horizontalement ou verticalement. Un axe dédié au temps montre les secondes, les minutes et les durées SMPTE (toutes fréquences). De son côté, l'échelle de l'échantillon affiché est montrée en pourcentage, en valeur absolue ou en décibels.

La personnalisation ne s'arrête pas là : vous pouvez voir les algorithmes de transformations de Fourier rapides (FFT) qui aident à visualiser les changements de timbre au fil du temps. De plus, vous pouvez tracer un graphique et produire, si vous choisissez bien vos options, une représentation en 3D.

Les gadgets de la fenêtre permettent de rapidement envoyer, recevoir et créer des échantillons. La création de ces derniers peut être faite de manière très précise en utilisant le clavier du piano dans une fenêtre séparée (127 niveaux). Une seconde option, le clavier de l'Amiga, vous permet de jouer deux échantillons à la fois.

Les 18 éléments du menu "Functions" (Fonctions) donnent accès aux fonctionnalités d'édition du DSP. Aux niveaux de ces fonctionnalités, on peut noter l'égalisation paramétrable, la compression de l'amplitude, le changement de la hauteur ainsi qu'un générateur synthétisé arbitraire. Le générateur d'enveloppe propose une fonction de traçage qui permet le dessin à main levée. Cette fonction, ainsi que l'égalisateur, ont été particulièrement utiles pour mes besoins.

MIDI Sample Wrench fournit aussi des outils avancés pour l'expérience mystique des "boucles". On a affaire à une fenêtre spéciale boucles qui présente diverses options de fondu. Une des possibilités intéressantes est que vous pouvez changer les points de repère du bouclage durant la lecture de l'échantillon.

MIDI Sample Wrench gère également ARexx, on peut envoyer et recevoir des commandes ARexx. Il y a des exemples de scripts pour intégrer le logiciel avec Bars & Pipes et les cartes audio de SunRize. La corvée de convertir de nombreux sons en une fois peut aussi être réalisée aisément. ARexx améliore grandement MIDI Sample Wrench et permet de le distinguer des autres logiciels du genre sur les autres plates-formes.

Reproches en ré mineur

Ma liste des reproches est courte. Quelques paramètres, comme les fréquences à entrer à la main dans l'égalisateur, ne sont pas ergonomiques. Si vous changez la fréquence dans une fenêtre, elle n'est pas automatiquement mise à jour dans les fenêtres associées. De plus, certaines fenêtres de requêtes peuvent être masquées et brouillées si leur fenêtre parente est trop petite.

Le manuel est bien organisé, très informatif et traité avec humour. Il contient un tutoriel, un glossaire et un index. Mais il n'a pas été mis à jour avec les améliorations de la version 2.1 (elles sont détaillées dans une section séparée). Le manuel en ligne n'est, lui, qu'un simple recueil de fichiers ASCII identiques au manuel imprimé, et aucun outil de navigation n'est inclus.

Conclusion

Il y a beaucoup de raisons d'apprécier MIDI Sample Wrench, comme sa gestion du standard SMD1 qui autorise les transferts d'échantillons via les ports SCSI. Si votre échantillonneur a un petit écran LCD ou des fonctions un peu limitées, ou encore si vous souhaitez réaliser des conversions entre différents formats, alors MIDI Sample Wrench est fait pour vous.

Nom : MIDI Sample Wrench 2.1.
Développeurs : Dissidents.
Genre : traitement audio.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, disque dur.
Licence : commercial.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]