Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 28 mars 2017 - 12:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Bars & Pipes 1.0d
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'A-News (Amiga News) - mars 1990, mis à jour en décembre 1990)


Si vous pensez comme Joe Cocker qu'un bon plombier fait un bon rocker, alors Bars & Pipes va vous permettre de ressortir la clef anglaise, et d'attaquer le joint du lavabo qui n'arrête pas de goutter.

Présentation

Plus sérieusement, Bars & Pipes nous est présenté comme le premier environnement de musique orientée objet. Décidément, c'est un concept à la mode... Le logiciel peut se diviser en quatre parties principales : la tuyauterie (Pipeline), la boîte à outils (Toolbox), le séquenceur (Sequencer) et l'éditeur (Editor).

Bars & Pipes

Le pipeline

Tout d'abord, le pipeline. Pour rester dans la prose néo-baba-psychédelique des développeurs shootés au Destop qui ont pondu ce logiciel, nous dirons que vous allez guider le flot rugissant de votre créativité musicale à travers des tuyaux, de l'idée à la réalisation finale, passant de temps à autre dans des appareils plus ou moins sophistiqués qui vous permettront de mettre en place vos idées.

L'idée est assez originale pour paraître farfelue, les icônes sont placées de façon inhabituelle, et le rafraîchissement d'écran pêche un peu à certains moments par sa lenteur, bref, on "accroche" ou pas. Ceux qui n'auront pas abandonné dès le début vont découvrir que l'analogie devient très vite évidente entre le pipeline et la musique et que le logiciel en devient plus puissant qu'il n'y paraît.

Personnellement, trop content d'avoir enfin un programme qui sort un peu des sentiers battus tout en sachant y revenir au bon moment (compatibilité MidiFile, Synchro SMPTE, etc.), je me suis véritablement régalé.

La philosophie de Bars & Pipes repose sur l'analogie entre un système de plomberie et un séquenceur. Chaque piste est représentée par un tuyau (pipeline). Vous pouvez traiter les données en temps réel juste avant qu'elles ne se présentent dans le tuyau ou quand elles en sortent, grâce à des outils que vous positionnez sur le parcours du flot MIDI. Au centre du tuyau se trouve le séquenceur. Les notes à l'intérieur des tuyaux peuvent être éditées globalement par ce séquenceur, ou d'une façon plus précise par l'éditeur (voir plus bas).

Le musicien n'a aucun mal à se transformer en plombier : vous ne voulez plus entendre une piste ? Fermez donc la vanne située à la sortie du tuyau, c'est ce qui correspond au "Mute" classique des autres séquenceurs. Vous voulez enregistrer cette mélodie sur deux pistes à la fois ? Connectez donc ces deux pipelines et le tour est joué. Placez un outil "filtre" sur le tuyau si vous ne voulez prendre on compte que certains types d'évènements MIDI, etc.

La toolbox

La toolbox contient, quant à elle, de nombreux outils qui vont modifier le flot d'informations lors de son passage dans le pipeline. Chaque outil possède une icône bien définie. Certains modifient directement les données musicales alors que d'autres ont un intérêt plus technique.

Quelques exemples : l'AmigoPhone qui redirige la sortie sur les quatre voies de l'Amiga, le Delay qui introduit un retard, Quantize pour quantifier la séquence, Echo, Spare Key, etc. Mieux, l'utilisateur peut lui-même créer ses propres outils en assemblant ceux de base, et dessiner l'icône assortie.

Les outils sont la principale innovation de Bars & Pipes, ils permettent de traiter en temps réel le flot de commandes MIDI qui se présente, soit en entrée du séquenceur, soit en sortie. Il existe plusieurs types d'outils et l'utilisateur peut créer à loisir des "macros-tools", c'est-à-dire des outils plus complexes ou mieux adaptés à ses besoins, en combinant entre eux les outils existant déjà. Les modules disponibles pour Bars & Pipes apportent de nombreux nouveaux outils, et de nouveaux accessoires.

Le séquenceur

Au centre de chaque pipeline, entre l'entrée des idées à gauche et la sortie de la musique à droite, se trouve le séquenceur, qui permet d'agencer un peu tout ça. Il permet d'avoir une vue du morceau plus globale (condensée) que sous l'éditeur. Le séquenceur dispose de nombreuses commandes de couper-coller et d'édition en général pour manipuler une piste ou un ensemble de pistes.

L'éditeur

L'éditeur, en ce qui le concerne, est double. Les auteurs ont, en effet, eu la bonne idée d'inclure à la fois un éditeur avec clefs de Sol et de Fa standard, et un autre avec un clavier à la verticale sur la gauche pour que les novices puissent repérer facilement les notes.

Quel que soit l'éditeur choisi, vous pouvez rentrer votre note de plusieurs façons, principalement en la dessinant ou en la jouant sur un instrument MIDI externe.

L'éditeur est très complet. Il permet de tracer directement à la souris des courbes de vélocité, de "Pitch Bend", etc. de faire du couper-coller, d'appliquer un outil à la totalité de la piste, à un bloc, ou bien seulement à une note, etc. Il offre également des facilités de composition en gérant les échelles tonales, que l'on peut soi-même définir.

On accède à l'éditeur en cliquant deux fois sur le centre du pipeline, et on peut ouvrir simultanément plusieurs fenêtres d'édition, une pour chaque pipeline, ce qui rend les couper-coller interpistes très aisés.

Les accessoires

Bars & Pipes étant un système ouvert, on peut lui rajouter au fil du temps de nouvelles fonctions. On peut trouver dans cette catégorie des convertisseurs de fichiers (SMUS, MidiFile...), des routines permettant de changer l'environnement (changement des couleurs du programme), ou encore un accessoire permettant de piloter un magnétophone multipiste Fostex, etc.

Bilan

Bien qu'il ne soit pas excessivement dur à mettre en oeuvre, je regrette un peu que ce logiciel ne soit pas plus clair par moment, auquel cas il aurait été un outil idéal pour l'éveil musical et MIDI des enfants. J'aurais bien aimé voir par exemple une possibilité d'édition d'un seul pipeline sur tout l'écran.

Voici ses points forts selon moi :
  • C'est un produit qui a été créé spécifiquement pour notre machine : Bars & Pipes est donc entièrement programmé sous Intuition et multitâche (et pas uniquement de temps à autre comme d'autres séquenceurs...).
  • Bars & Pipes est actuellement le seul séquenceur sur Amiga à être interfacé avec ARexx.
  • Le nombre de pistes disponibles n'est limité que par la mémoire.
  • Bars & Pipes gère les sons internes de l'Amiga, et cela avec de nombreux paramètres.
  • Les différents outils permettent de transcrire immédiatement n'importe quelle idée musicale. Si par malheur ce n'était pas le cas, vous pouvez créer vos propres outils.
  • Bars & Pipes gère le MIDI Time Code et le SMPTE.
  • Il gère le MidiFile, et offre un pont vers le SMUS.
  • Il gère la carte Serial Solution de Checkpoint Technology qui permet d'utiliser jusqu'à 48 canaux MIDI.
  • La documentation est un modèle du genre.
  • Bars & Pipes est en cours de traduction en français.
  • C'est un produit suivi : plusieurs modules sont déjà parus, d'excellente qualité.
Que dire de plus si ce n'est que Bars & Pipes nécessite 1 Mo de mémoire et est annoncé aux alentours de 299 $, et qu'avec tous ces tuyaux, ce serait bien le comble que vous ne puissiez pas m'écrire une petite version MIDI des Tubular Bells...

Nom : Bars & Pipes 1.0d.
Développeurs : Blue Ribbon Bakery Inc.
Genre : création musicale.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 299 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]