Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 08:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Logical
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - septembre 1991)


Logical est un passionnant jeu de réflexion qui vous laissera de longues heures rivé devant votre écran. Tetris aurait-il trouvé (enfin ?) un successeur digne de lui ?

Logical

C'est logique

Tetris a inauguré en son temps les jeux d'action/réflexion, avec le succès qu'on lui connaît. Depuis, le genre a fait école, souvent avec bonheur, comme l'a monté le comparatif de mai dernier. Rainbow Arts nous en propose un nouveau, original et totalement prenant.

Le thème en est très simple, ce qui est souvent un gage de qualité dans ce type de logiciel. A partir d'une gouttière supérieure, des billes de différentes couleurs tombent dans des roues. Dès qu'une roue est dotée de quatre boules identiques, elles explosent et disparaissent. Le but est de parvenir à combler ainsi chacune des roues. Un réseau de galeries permet de déplacer les billes d'une roue à l'autre.

Logical

Le temps joue contre vous de deux manières. Tout d'abord, vous ne disposez que d'un certain temps pour caser la bille de la gouttière dans une roue. Ensuite, l'ensemble du tableau doit être terminé avant le délai imparti.

Billes et roues

Avant de commencer chaque tableau, le programme vous permet de l'analyser. Ne vous privez surtout pas de cet avantage car, en cours de jeu, vous n'aurez pas une seconde pour réfléchir tranquillement. Profitez-en aussi pour faire un plan sommaire du tableau, de manière à connaître à tout moment les roues qu'il reste à compléter.

Logical

Les premiers niveaux ne sont pas trop difficiles et permettent de se faire la main. Mais les choses vont se compliquer sérieusement par la suite. Tout d'abord, le réseau reliant les roues peut devenir rudimentaire, certaines roues n'étant alors accessibles que par un long trajet, ou même par le biais d'un téléporteur.

Mais, surtout, un grand nombre d'obstacles va apparaître pour compliquer les choses. Ainsi, les barrières de couleurs ne laissent passer que les boules du ton spécifié. Ailleurs, les boules vont changer de teinte en passant à un endroit précis. Les flèches, quant à elles, ont deux fonctions : elles dirigent les billes dans une direction donnée et repoussent celles qui arrivent en sens contraire. Les téléporteurs, tout comme les barrières, ne laissent passer qu'une seule couleur.

Logical

Enfin, le feu oblige à remplir les roues dans l'ordre de coloris indiqué. Quand tous ces éléments sont réunis, le défi devient ardu et passionnant, certaines fautes ne pardonnant pas. Ainsi, si vous envoyez, par une flèche, une bille d'une certaine couleur dans un couloir gardé par une barrière d'une autre couleur, votre boule fera d'incessants allers-retours que vous ne pourrez plus annuler.

Bilan

La réalisation est irréprochable. Les graphismes sont très clairs et particulièrement soignés pour ce type de jeu, et l'animation est agréable. La musique de présentation est superbe et la musique entêtante du jeu s'accompagne de quelques bruitages. Une parfaite ergonomie à la souris vient compléter le tout : bouton gauche pour mobiliser les boules et bouton droit pour faire pivoter une roue. La progression de difficulté est tout aussi parfaite et un système de code évite de toujours recommencer au début. Et, si vous êtes parvenu à résoudre les 99 niveaux du programme, l'éditeur vous permettra d'en créer de nouveaux pour les échanger avec vos amis.

Logical m'a réellement captivé et se révèle aussi prenant que Tetris, ce qui n'est pas un mince compliment. Un grand bravo à l'équipe de Rainbow Arts pour ce superbe programme.

D'autres avis

On a vu fleurir depuis un an une kyrielle de jeux d'action/réflexion. A mon avis, très peu d'entre eux méritent malheureusement le rang de succès, tant la monotonie s'empare vite du joueur. Logical est très bien réalisé et relativement original. Par contre, l'élever au rang de Tetris, c'est un peu fort ! Tout comme The Ball Game, cette partie ne séduira que les purs amateurs. Logical accroche le joueur, mais il n'évolue pas assez au fil des niveaux. Et puis, il aurait fallu raccourcir un peu le temps de réflexion pour que le défi soit plus nerveux [Olivier Hautefeuille].

Curieusement, malgré l'avalanche de complications qui s'abat sur le malheureux joueur au fil des tableaux (sens uniques, téléporteurs, variations de couleurs...), on ne constate pas vraiment de progression dans le niveau de difficulté, qui semble stagner à une altitude moyenne tout au long de la partie. En effet, pas besoin d'élaborer de savantes stratégies, il suffit souvent de réagir au coup par coup pour progresser, ce qui s'avère quelque peu frustrant. Malgré tout, il est difficile de prendre la décision d'éteindre l'ordinateur une fois que l'on a mis le doigt dans les engrenages infernaux de Logical... Curiosité, quand tu nous tiens ! [Marc Lacombe].

Nom : Logical.
Éditeur : Rainbaw Arts.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]