Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 00:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Ball Game
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - août 1991)


Voici un jeu original de chez Electronic Zoo, où les quatre éléments, eau, terre, air, feu, s'affrontent sur un plateau par boules interposées.

The Ball Game

Après une introduction très étrange graphiquement, où l'on vous présente le jeu, l'éditeur et les auteurs, vous voilà face à l'unique menu du jeu. Celui-ci vous propose de déterminer le nombre de joueurs humains et le nombre de joueurs contrôlés par l'ordinateur, sachant qu'il ne peut y avoir que quatre adversaires en même temps sur le plateau de jeu.

Ensuite, vous sélectionnez le mode de contrôle : manette, clavier ou souris. La difficulté est modifiable elle aussi, cinq niveaux, et la possibilité de limiter le jeu dans le temps ou pas. Dernier élément, le choix des effets sonores actifs ou non, puis le jeu démarre.

The Ball Game

L'action se déroule sur un plateau vu en 3D isométrique, et des personnages sont disposés dans les coins. Le but du jeu est de disposer du plus grand nombre de boules de sa couleur à la fin de chaque niveau. Pour cela vous disposez de plusieurs modes de déplacement quand vous passez de la case où vous vous trouvez à une case voisine, vous laissez une boule de votre couleur derrière vous. C'est le seul moyen de faire apparaître une boule, et il est impossible de les faire disparaître. Par contre, on peut changer la couleur des boules adverses. Pour cela, il suffit de sauter par-dessus une case (occupée ou non), et d'atterrir sur une case libre. A ce moment, toutes les boules qui entourent la case où vous vous trouvez maintenant passent à votre couleur.

The Ball Game

Troisième mode de déplacement, mais qui ne rapporte rien celui-là, la téléportation. Elle vous mène à une case inoccupée, et ce, aléatoirement. Le nombre de téléportation est limité et indiqué juste à côté de votre score. Tiens, justement, comment se calcule le score ? C'est très simple, chaque case a une couleur, et selon la couleur vous gagnez 1, 2 ou 4 points quand une de vos boules se trouve dessus. C'est à la fin du jeu, quand plus personne ne peut se déplacer, que l'ordinateur retire toutes les boules du terrain et fait les comptes.

Ce jeu est très mignon, et en plus, il est amusant et original. Les animations des personnages sont peu nombreuses, mais très bien faites, et les bruitages qui accompagnent vos actions sont rigolotes : bruit d'eau, d'explosion ou "chtoïng" sauteur. Les stratégies à adopter sont nombreuses, et les problèmes se présentent au fur et à mesure : penser à protéger ses boules, ne pas s'enfermer, prévoir des atterrissages bénéfiques, etc.

The Ball Game

L'ordinateur joue assez bien, tout dépend du niveau, et le plateau change d'un niveau à l'autre, laissant apparaître des trous au milieu des cases. The Ball Game est un bon jeu de réflexion, reposant et amusant.

Nom : The Ball Game.
Développeurs : ESP.
Éditeur : Electronic Zoo.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]