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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Ball Game
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - août 1991)
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Voici un jeu original de chez Electronic Zoo, où les quatre éléments, eau, terre, air, feu, s'affrontent sur
un plateau par boules interposées.
Après une introduction très étrange graphiquement, où l'on vous présente le jeu, l'éditeur et les auteurs,
vous voilà face à l'unique menu du jeu. Celui-ci vous propose de déterminer le nombre de joueurs humains
et le nombre de joueurs contrôlés par l'ordinateur, sachant qu'il ne peut y avoir que quatre adversaires
en même temps sur le plateau de jeu.
Ensuite, vous sélectionnez le mode de contrôle : manette, clavier ou souris. La difficulté est modifiable
elle aussi, cinq niveaux, et la possibilité de limiter le jeu dans le temps ou pas. Dernier élément, le
choix des effets sonores actifs ou non, puis le jeu démarre.
L'action se déroule sur un plateau vu en 3D isométrique, et des personnages sont disposés dans les coins.
Le but du jeu est de disposer du plus grand nombre de boules de sa couleur à la fin de chaque niveau.
Pour cela vous disposez de plusieurs modes de déplacement quand vous passez de la case où vous vous
trouvez à une case voisine, vous laissez une boule de votre couleur derrière vous. C'est le seul moyen
de faire apparaître une boule, et il est impossible de les faire disparaître. Par contre, on peut changer
la couleur des boules adverses. Pour cela, il suffit de sauter par-dessus une case (occupée ou non),
et d'atterrir sur une case libre. A ce moment, toutes les boules qui entourent la case où vous vous trouvez
maintenant passent à votre couleur.
Troisième mode de déplacement, mais qui ne rapporte rien celui-là, la téléportation. Elle vous mène
à une case inoccupée, et ce, aléatoirement. Le nombre de téléportation est limité et indiqué juste
à côté de votre score. Tiens, justement, comment se calcule le score ? C'est très simple, chaque case
a une couleur, et selon la couleur vous gagnez 1, 2 ou 4 points quand une de vos boules se trouve
dessus. C'est à la fin du jeu, quand plus personne ne peut se déplacer, que l'ordinateur retire toutes
les boules du terrain et fait les comptes.
Ce jeu est très mignon, et en plus, il est amusant et original. Les animations des personnages sont peu
nombreuses, mais très bien faites, et les bruitages qui accompagnent vos actions sont rigolotes :
bruit d'eau, d'explosion ou "chtoïng" sauteur. Les stratégies à adopter sont nombreuses, et les problèmes se
présentent au fur et à mesure : penser à protéger ses boules, ne pas s'enfermer, prévoir des atterrissages
bénéfiques, etc.
L'ordinateur joue assez bien, tout dépend du niveau, et le plateau change d'un niveau à l'autre, laissant
apparaître des trous au milieu des cases. The Ball Game est un bon jeu de réflexion, reposant et amusant.
Nom : The Ball Game.
Développeurs : ESP.
Éditeur : Electronic Zoo.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 7,5/10.
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