Obligement - L'Amiga au maximum

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En pratique : LightWave - le coup de foudre de la vache
(Article écrit par Serge Brackman et extrait d'Amiga News - juin 1997)


Suite au salon Amiga de Bruxelles où les occasions ne manquèrent pas, contrairement aux visiteurs, l'écho m'est venu de faire dans la série "LightWave en pratique", un exercice d'envergure portant sur plusieurs mois voire une année entière ! (ils sont fous ces Gaulois !). M'étant laissé dire que vous êtes très nombreux à lire cette rubrique, il serait intéressant d'avoir le maximum d'avis sur la question. Aussi, je vous invite à exprimer le vôtre auprès d'Amiga News où via mon adresse électronique.

Un exercice de longue haleine demande bien sûr un minimum de préparation de ma part, et un suivi méthodique des articles de la vôtre. Afin de vous aider, quelqu'un m'a soufflé l'idée de mettre à votre disposition auprès du mensuel, une disquette contenant les objets, les surfaces, les textures, des différents éléments traités au fur et à mesure de l'avancement du projet ! Pourquoi pas ? Vous êtes seuls juges de la nécessité d'une telle disquette. On attend les réponses (ou les idées).

En attendant que tout ceci se décante et fasse des étincelles, nous allons faire un petit tour du côté des greffons. Il est délicat de vous faire travailler sur des greffons externes à LightWave, car certains le feront sur une version Amiga, d'autres sur PC ou encore sur Mac... Aussi ai-je bien fait attention à ce que ce greffon soit disponible sur toutes les plates-formes (Amiga, Alpha, PC). Désolé pour les Mac !

Vous pouvez trouver ce greffon "VLectric" en version démo sur le CD LightROM Gold, ou sur Internet à l'adresse suivante : bei.moscow.com, et si vous n'avez pas d'accès de chez vous, ni de chez un ami, il ne vous reste plus qu'à tester l'envoi des disquettes par Amiga News !

Une fois téléchargée, désarchivée, installée, cette version démo de VertiLectric va vous permettre d'électriser, électrocuter, foudroyer. tout ce qui vous tombe sous la main.

Prenons par exemple

Au hasard... une vache recevant un "coup de foudre". Je ne sais pas pourquoi, mais les vaches m'inspirent en ce moment !

Exercice : alors, pour ce qui est de la vache et de son environnement, je vous laisse travailler, le ciel et l'herbe. La vache devrait se trouver au même endroit que la fois dernière !

Pour l'éclair
  • Dans le modeleur, enclenchez une mémoire vide et l'ombre de votre vache.
  • Créez deux points (Cf. fig 1).
  • Lancez le greffon VertiLectric, remplissez en suivant la fig 2. Attention à la distance entre vos points, réglez un sous-multiple comme valeur afin d'obtenir un éclair tortueux (par exemple 5 mètres donnera 500 mm, 1 mètre donnera 100 mm ou 10 mm).
  • Et voilà un éclair tout chaud, pratique non ?
  • Exportez-le dans votre scène, placez-le correctement, deux halos lumineux pour habiller le début et la fin de l'arc, et surtout envoyez-moi un "glow" dans le menu "surface" et dans le menu "Effet/Image processing" avec au moins 10 pixels de débord.
  • Vous pouvez calculer en haute définition, si vous faite une anim, faites clignoter votre éclair par le biais d'une enveloppe sur le disolve, pour l'instant.
LightWave
Figure 1

LightWave
Figure 2

Le mois prochain, nous verrons comment animer nos éclairs et autres "coup de foudre".

Cette version démo de VertiLectric est limitée dans son utilisation à cinq branches au niveau de l'arc. La version complète peut en recevoir un nombre infini (seule limite, la mémoire), mais elle permet bien d'autres folies, comme l'écriture électrique par exemple, ou encore la fabrication des plantes (algues...).

Bon courage, et à bientôt. Si vous avez des questions : artcom@nordnet.fr


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