Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 21 septembre 2017 - 05:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : LightWave - arrière-plan/premier plan et canal alpha
(Article écrit par Serge Brackman et extrait d'Amiga News - février 1996)


LightWave 4.0 pour Amiga a été entrevu sur les étals des exposants à Cologne ? Celui-ci arriverait en France courant de ce mois. Une version française est en cours de préparation et devrait être prête pour la fin du premier trimestre 1996. D'autre part, NewTek annonce une version "OpenGL" de LightWave 4.0 qui "permettrait d'atteindre sur un PC le confort de travail d'un environnement Silicon Graphics." Wait & See...

Dernière info : des extensions sont à télécharger sur le BBS de CIS au 56-36-28-48.

Exercice n°10

Aujourd'hui, nous allons essayer d'éclairer vos lanternes sur des fonctions telles que :
  • Background image (image d'arrière-plan).
  • Foreground image (image de premier plan).
  • Foreground alpha (qui gère la transparence du premier plan à l'aide d'une image).
  • Foreground disolve (qui gère la transparence du premier plan, soit en valeur fixe, soit en valeur variable grâce à une enveloppe).
Mais avant de faire tout cela, une petite préparation est nécessaire dans le modeleur ainsi que dans Brilliance ou Deluxe Paint. Sous un de ces deux logiciels, vous préparerez un dégradé allant du noir au blanc que vous sauvegarderez en brosse.

Rappel :

"*" vous invite à suivre une action ou à enclencher une fonction.
(B) ou (H) vous montre quelle fonction enclencher ; Bas ou Haut.
"Multiply:Sweep/Bevel" signifie qu'il vous faut enclencher la fonction "Bevel" qui se trouve dans le gadget "Multiply" sous la rubrique "Sweep."

Modeleur

* Créez deux sphères d'un mètre
* Polygon:transform/surface
Renommez-les d'un nom bien distinct
* Sauvez votre objet

Notre image se compose d'un texte que vous pouvez taper avec une jolie police PostScript (.PFB, .PSF)

* Objet:create/text
Tapez "TRANSPARENCE"
* Polygon:transform/surface

Changez le nom de votre surface et sauvegardez votre objet.
Passons directement au plateau.

Le plateau

* Chargez les objets et allez dans la fenêtre de requête "surface".
Entrez les valeurs suivantes :

Sphère 1 :
            Couleur         61     0        155
            Diffuse level   100%
            Spécularité      50%
            EDGE    THRES   HOLD 2.0
            EDGE    TRANSPARENCY    TRANSPARENT
Sphère 2 :
            Couleur         0      141     58
            Diffuse level   100%
            Spécularité     100%
            EDGE    TRANSPARENCY    60%
* Pour le texte, vous plaquerez le dégradé précédemment réalisé, en transparence sur la surface des lettres.
* Tout ceci réglé, retournez au Layout et placez vos objets de façon harmonieuse.
Passez dans le menu "Record".
* Enclenchez la sauvegarde RVB Images et la sauvegarde Alpha Images.
L'image alpha correspond à l'ombre chinoise de vos objets en tenant compte de leur transparence.
* Lancez le calcul
Deux images ont été sauvées
* Effacez votre scène.
* Dans le menu Images
Rechargez les deux images que vous venez de calculer, plus une image de votre choix dans notre exemple glacé.
* Dans la fenêtre de requête "Effects", placez vos images comme suit :
image Glace --> Background image
image calculée RVB --> Foreground image
image calculée Alpha --> Foreground Alpha

LightWave
Image de premier plan

Relancez le calcul sans oublier de sauvegarder la nouvelle image que LightWave va produire. Ici, LightWave se sert de l'image alpha pour faire apparaître le premier plan (foreground) en incrustation sur l'arrière-plan (background).

LightWave

Lors d'incrustation d'images de synthèse sur un arrière-plan animé (texture ou extrait de films), le canal alpha devient primordial et permet des rendus des plus réalistes.

Le mois prochain nous utiliserons l'arrière-plan plusieurs fois de suite pour gagner du temps de calculs. Bon courage, à bientôt.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]