Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 15:14  

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En pratique : LightWave - smooth shift
(Article écrit par Serge Brackman et extrait d'Amiga News - janvier 1996)


En ce début d'année 1996, nous vous présentons nos voeux les plus chaleureux et nous vous souhaitons, bien sûr, beaucoup d'heures de calculs sur votre machine. Si vous avez lu les articles sur la version 4.0 de LightWave, vous savez qu'il est ouvert aux greffons ou modules supplémentaires. Étant aller faire un petit tour à la grande messe de l'Amiga à Cologne, nous avons offert deux modules à notre machine pour son Noël. Ils étaient, et le sont encore d'ailleurs, disponibles en version Amiga ou PC. LightWave 4.0 pour Amiga était, lui aussi, en vente...

Note de Michel ; nous nous excusons pour les captures d'écran PC, Serge a eu une panne sur son Amiga. De plus, la société CIS nous informe que LightWave 4 en version Amiga ne sera disponible que fin décembre. Toutefois, je les cite, CIS émet des réserves concernant cette date (la société NewTek a reporté plusieurs fois la date de sortie de cette dernière version pour Amiga).

Plug'ins

Les modules d'extension des plus intéressants sont développés outre-Atlantique. Ils sont à surveiller de très près car ils peuvent rendre des services incroyables, comme "Impact" qui est un programme externe à LightWave. Ce dernier charge et sauve les scènes de LightWave 4.0 ainsi que quelques autres, y ajoute tout un complexe de forces Newtoniènnes et de détections de collisions entre objets. Imaginez le rendu réaliste de quilles de bowling, percutées par la masse imposante d'une boule lancée à pleine vitesse... (et dire que Real 3D le fait depuis longtemps !).

Autre exemple ; "Lock & Key", qui n'est autre qu'une extension pour déplacement, et qui permet de verrouiller n'importe quel objet sur ce que vous voulez, comme par exemple une lumière, la caméra, d'autres objets, le sol, etc. Il permettrait aussi (nous ne l'avons pas encore essayé) de changer la cible de la caméra pendant une animation ?

Les personnes ayant déjà essayé d'attraper un verre avec une main savent combien il est amusant de jouer avec les bornes et leurs influences... Fini la galère, Lock & Key verrouille la main sur le verre et les doigts suivent naturellement la surface de celui-ci !

Tout ceci va certainement faire l'objet d'articles prochains. Il nous est malheureusement difficile de vous faire des exercices sur les extensions, car évidemment tout le monde ne possède pas les mêmes.

Depuis quelque temps, nous avons délaissé le modeleur pour travailler les surfaces et autres particularités du Layout. Aussi, voici de nouveau une fonction du modeleur qui a son mot à dire ; "Smooth Shift". Cette fonction permet d'extruder ~ le terme est imprope ~ un objet par rapport à un autre grâce à son ombre.

Par exemple, vous pouvez plaquer autour d'une sphère, une carte du monde et "extruder" les continents pour obtenir un relief saisissant ! Mais, avant de commencer l'exercice, faisons une mise au point. Grâce à un petit sondage d'opinion, il semblerait que seul, quelques initiés comprennent ce que Pascal et moi écrivons. Aussi, nous allons changer de style et être un peu plus explicites...

Considérant que vous avez assimilé les opérations basiques comme la création de sphères, cubes, ou les déplacements, centrages d'objets, ces points seront survolés. Par ailleurs, les opérations un peu plus complexes recevront un complément d'information.

Rappel ;

"*" vous invite à suivre une action ou à enclencher une fonction.
(B) ou (H) vous montre quelle fonction enclencher ; Bas ou Haut.
"Multiply:Sweep/Bevel" signifie qu'il vous faut enclencher la fonction "Bevel" qui se trouve dans le gadget "Multiply" sous la rubrique "Sweep."

Exercice n°9 ; "Smooth Shift"

En vue de face ;
* Créez une sphère avec sides=32 et segments=16 les autres paramètres resteront d'origine
* Renommez la surface en "boule"
En vue de dessus ;
* Polygon (B)
* Sélectionnez les polygones de la demi-sphère du haut
* Display:Visibility/HIDE SEL
cette fonction cache les polygones sélectionnés afin qu'ils ne soient plus affectés par les opérations suivantes.

LightWave

* Changez de mémoire --> n°2

En vue de face ;
* Objets:Create/TEXT
Choisissez une police de caractères et tapez "BONNE" puis validez
* Enclenchez l'ombre de la mémoire n°1 et adaptez avec la fonction size votre texte afin qu'il entre juste dans votre boule (pour le centrer, utilisez la macro) (j'utilise numeric = 0,25)
* Changez de mémoire --> n°3
* Recommencez les mêmes opérations en tapant "ANNEE"
* Placez correctement "BONNE" et "ANNEE" l'un au-dessus de l'autre en jouant avec MOVE et les ombres des mémoires 1, 2, 3.
* Copiez et collez "ANNEE" de la mem 3 sur "BONNE" en mémoire 2
* Enclenchez la mémoire n°1 et l'ombre de la mémoire n°2

LightWave

* Tools:Objects/DRILL
Suivant Z, enclenchez "Stencil" et renommez en "Bonne Année" (voir figure "Drill" et le résultat)

LightWave
Drill

LightWave

Le texte vient de se plaquer en surface de la demi-sphère.

En vue de dessus ;
* Effacez les mémoire 2 et 3
* Placez-vous sur la mémoire n°1
* Display:Visibility/UNHIDE
* Sélectionnez en tenaille (voir figure "Selpoly2") les polygones déjà utilisés, afin de les cacher à leur tour.
* Display:Visibility/HIDE SEL
* Changez de mémoire --> n°2

LightWave
Selpoly2

En vue de face ;
* Objets:Create/TEXT, tapez "1996" puis validez
* Enclenchez l'ombre de la mémoire n°1 et adaptez avec la fonction size votre texte afin qu'il entre juste dans votre boule
(pour le centrer, utilisez la macro) (j'utilise numeric = 0,25)
Il faut maintenant retourner ce texte
* Modify:Position/ROTATE
Sur l'axe des Y de 180°
* Enclenchez la mémoire n°1 et l'ombre de la mémoire n°2
* Tools:Objects/DRILL
Suivant Z, enclenchez "Stencil" et renommez en "1996" (voir figure "Drill2" et le résultat)
Le texte vient de se plaquer en surface de l'autre demi-sphère.

LightWave
Drill2

LightWave

En vue de dessus ;
* Effacez la mémoire n°2
* Placez-vous sur la mémoire n°1
* Display:Visibility/UNHIDE
Maintenant que tous nos textes se trouvent sur la sphère, nous allons leur donner du relief, les extruder en quelque sorte.
* Polygones (B)
* Display:Selection/STATS
Sélectionnez la surface "1996" et faites "+" devant "With surface:"
Cette fonction sélectionne les polygones concernés.

LightWave

* Objets:Create/OPTION
Placez-vous sur la surface "1996"
* Multiply:Sweep/SMOOTH SHIFT
offset = 2 cm
Votre texte s'extrude vers l'extérieur de deux cm
* Désélectionnez les polygones en cliquant sur le compteur
* Répétez les mêmes opérations avec "BONNE ANNEE"

Voilà, on peut passer au Layout, si vous voulez faire un petit anneau en haut de votre boule, libre à vous.

Sauvez ou exportez

Nous vous laissons libres quant à la mise en scène de votre objet. Les utilisateurs de LightWave 4.0 peuvent utiliser l'extension de surface "ARN_Normal Color" livrée avec la version finale. Cette extension est du plus bel effet. Le mois prochain nous verrons comment gagner du temps de calculs et calculer des scènes de 800 000 polygones en quelques minutes !

LightWave


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