Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Legend Of Ragnarok
(Article écrit par Thomas Alexandre et extrait de Tilt - février 1993)


A une époque où les jeux d'échecs se multiplient sur nos micros, il est plaisant de trouver un jeu sur damier enfin original. The Legend Of Ragnarok est un jeu de réflexion qui ne manque pas d'humour mais qui présente quelques défauts.

The Legend Of Ragnarok

Le scénario

En des temps maintenant très éloignés, le dieu Odin eut une vision prémonitoire d'un conflit apocalyptique qui allait opposer les forces du Bien à celles du Mal. Alors que les images défilaient dans son imagination, il se vit étendu sur le champ de bataille, baignant dans son propre sang. Bien déterminé à changer son destin, il s'en fuit dans une clairière boisée et s'assit dans la neige. Là, de ses petits doigts musclés, il sculpta un damier des forces en présence et quelques pièces. Son travail achevé, il rejoignit l'auberge du village pour tester et parfaire sa stratégie.

Le damier

L'écran de jeu représente un damier de onze cases sur onze en vue 3D isométrique. Diverses icônes sont disposées tout autour sous forme de runes. Elles permettent de paramétrer le jeu (images d'écran et combats lors des prises de pièce, temps limité, musique...) et de sauvegarder en cours de partie.

The Legend Of Ragnarok

Vous avez le choix entre le mode "Entraînement", "La Table du Roi" ou "Ragnarok". Il va de soi que vous pouvez diriger les forces du Bien (les blancs) comme celles du Mal (les noirs). Quelques séances d'entraînement devraient vous aider à vous familiariser avec les règles du jeu. En effet, bien que celles-ci soient d'une facilité déconcertante, vous vous apercevrez vite que la partie est loin d'être gagnée d'avance, surtout si vous prenez les noirs. La Table du Roi oppose Odin et douze villageois (les Einherirars) à vingt-quatre géants gigantesques.

La bataille de Ragnarok est cependant la partie la plus intéressante. Elle met en lice Odin, quatre dieux du Bien et huit Einherirars face à quatre divinités maléfiques et vingt géants. C'est à vous de choisir les dieux que vous désirez mêler au conflit. Ainsi, les blancs comptent Thor, Frey, Vidar, Heimdall, les Walkyries et Tyr ; les noirs, Loki, Fenrir, Jormundgand, Surt, Garm et Hyrm.

Chaque pièce bénéficie de sens de déplacement qui lui sont propres (horizontalement et verticalement, dans toutes les directions...) et peut avancer d'un nombre de cases bien précis. Le but du jeu est simple : arriver à conduire Odin jusqu'à l'un des quatre angles du damier si vous incarnez les blancs, ou l'en empêcher si vous avez choisi le côté obscur (de la force ?).

Dès qu'une pièce est entourée de deux côtés, verticalement ou horizontalement, elle est capturée. Il y a cependant des exceptions, Tyr et Garm doivent être cernés de trois côtés. Odin, quant à lui, doit être entouré de quatre côtés pour rejoindre le Valhalla, le paradis viking. Lors des captures de pièces, les vainqueurs apparaissent à l'écran dans de superbes images animées et vocifèrent à l'encontre du prisonnier.

Humour et réflexion ne sont pas incompatibles

The Legend Of Ragnarok est un dérivé de la série des BattleChess. Celui-ci avait surpris bon nombre de joueurs car il était la preuve que l'on pouvait mêler humour et jeu d'échecs. Qui ne s'est pas amuse en voyant les pièces se battre entre elles ? Le cavalier découpait le pion en morceaux comme dans le film Sacré Graal des Monty Python. Il est vrai que cela occasionnait des chargements fastidieux sur Amiga et que le joueur en perdait sa concentration. Mais, le jeu était paramétrable et l'on pouvait supprimer ces phases totalement délirantes.

The Legend Of Ragnarok

Même si les règles sont totalement différentes (et beaucoup plus simples), Ragnarok n'en reste pas moins un jeu de réflexion qui mérite votre attention.

Bilan

Les graphismes du damier et des antagonistes sont superbes, mais les phases de combat à la BattleChess déçoivent passablement. La version bêta testée ne proposait ni musique ni bruitages, mais l'éditeur Mirage (maintenant Gametek) nous a promis que le résultat serait à la hauteur de leurs précédents produits. Ragnarok vous demandera de longues heures de réflexion acharnée devant votre ordinateur. Mais il n'arrive pas, cependant, à la cheville d'un jeu comme Archon, jeu génial dont les possesseurs de CPC, Spectrum et C64 se souviennent certainement.

Un autre avis

Ragnarok démontre qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne idée pour faire un bon jeu. Les personnages de la mythologie nordique offraient bien d'autres possibilités qu'une simple réadaptation d'Archon. Au fait, connaissez-vous ce jeu génial que j'avais découvert à l'époque sur ZX Spectrum et qui offrait une stratégie autrement plus complexe ? Ragnarok est très décevant, et je vous dirigerai plutôt vers un jeu d'échecs classique comme Chess Master 3000 ou Grand Master Chess, plus simples d'accès et d'une durée de vie bien plus importante. Au moins, avec ces jeux-là, il ne suffit pas de prendre les blancs pour gagner [Jean-Loup Jovanovic].

Nom : The Legend Of Ragnarok.
Développeurs : Imagitec.
Éditeur : Gametek.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]