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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Archon
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt Hors Série - mars 1988)
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Sur un damier, la lumière et les ténèbres s'affrontent. Un peu comme les blancs et les noirs
aux échecs. Mais Archon n'est pas qu'un jeu de réflexion, on y trouve aussi de l'action.
C'est une partie d'échecs dont les pièces représentaient des êtres humains qui a inspiré
Archon. Le jeu met en scène deux adversaires, la lumière et les ténèbres, qui s'opposent
sur un damier de 81 cases noires et blanches. Certaines cases subissent des changements
de couleur de manière cyclique. Ce détail a son importance quand on sait que la couleur
d'une case modifie la puissance de la pièce qui se trouve dessus.
Au départ, chaque camp possède 18 pièces. Chaque pièce dispose d'un mode de déplacement et d'un pouvoir qui
lui sont particuliers. Les deux pièces adverses les plus puissantes, le mage et la sorcière, peuvent
lancer des sorts comme, par exemple, guérir ou téléporter une pièce.
Quand deux pièces rivales se trouvent sur une même case, l'écran se met en mode combat et une lutte sous
forme de jeu d'action a lieu ! Pour gagner, il faut occuper les cinq points d'énergie disséminés
sur le damier ou éliminer toutes les pièces adverses.
On peut jouer à deux ou bien encore contre l'ordinateur. Une fois les rouages maîtrisés,
l'intérêt stratégique du jeu prend le dessus sur l'action des combats. C'est un jeu très complet.
Nom : Archon.
Développeurs : Free Fall.
Éditeur : Electronic Arts, Ariolasoft.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1985.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
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