Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Leavin' Teramis
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - juin 1990)


Après Warp, voici un autre jeu de tir de chez Thalion. L'équipe allemande a-t-elle réussie à faire mieux que son médiore prédécesseur ?

Leavin' Teramis

Ce jeu de tir vertical pour un joueur vous entraîne dans un monde assez particulier où vous devez vous nettoyer votre vaisseau, en neutralisant robots, pacmen et autres bizarreries. Teramis n'est autre que le nom de votre vaisseau. Les premières images du jeu font d'ailleurs découvrir ce vaisseau : il est énorme et dispose de plein de choses plus ou moins utiles pour un voyage galactique comme des toilettes, une discothèque, des chaisses longues en extérieur... On voit que les programmeurs s'en sont donnés à coeur joie.

Dans Leavin' Teramis, vous incarnez un astronaute qui doit nettoyer l'intérieur du vaisseau à l'aide de son modeste pistolet laser. Les attaques viennent de partout, que ce soit du sol ou des airs, et arrivent à grande vitesse, ce qui mettra vos nerfs à rude épreuve. Pour éviter la pluie de projectiles, il faut souvent mettre à profit la protection offerte par les murs des "salles". Ces murs ne sont pas franchissables et il se peut parfois que vous tombiez dans un cul de sac, mais heureusement, vous pouvez rebrousser chemin quand bon vous semble. Cependant, ne vous laissez pas distraire en explorant des salles annexe car le temps imparti est très limité.

Leavin' Teramis

La récolte des armes, protections et bonus de temps s'avère indispensable pour survivre, et certains des éléments sont défendus par des monstres hargneux qu'il faudra donc détruire auparavant. Le décor du jeu joue un rôle majeur, certains passages demandent une main sûre pour éviter les pylônes électriques, d'autres sont tous simplement piégés. Hélas, les huit niveaux se ressemblent et se on retrouve souvent à faire la même chose (ce qui est d'ailleurs commun à quasiment tous les jeux de tir).

Les graphismes sont moyens et peu fouillés sauf pour les images entre les niveaux. L'animation est correcte et votre personnage réagit promptement à la manette. Les bruitages sont peu varies mais il faut noter de rares mais très bonnes musiques (écran titre notamment). La progression de difficulté est, elle, bien menée.

Leavin' Teramis

En revanche, Leavin' Teramis n'apporte rien de vraiment nouveau dans le monde très encombré des jeux de tir. On se laisse prendre à quelques parties mais on est bien loin de la fascination d'un Silkworm ou d'un Battle Squadron.

Nom : Leavin' Teramis.
Éditeur : Thalion.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 4,5/10.


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