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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Warp
(Article écrit par Betty Franchi et extrait de Génération 4 - janvier 1990)
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Un jeu de tir ? Yeah ! De chez Thalion ? Wow ! Que nous réserve donc Warp ?
Présentation
Confortablement installé dans votre vaisseau spatial, vous êtes chargé de survoler les planètes ennemies
et de détruire toutes leurs installations (réserves de carburant, bases souterraines lance-missiles, etc.)
Vous évoluez dans des décors pierreux, au défilement
multidirectionnel, et de temps à autre, des engins viennent vous narguer, et laissent sur leur passage
des mines de même type que les vôtres. Il vous faut éviter ces projectiles, car ils pompent votre
énergie.
En fouillant les recoins de la planète, vous trouvez des usines pour vous ravitailler et des plans
pour vous repérer. Mais il y a également des trous, d'où surgissent des monstres qui vous engloutissent.
A vous de franchir leurs repaires au moment où ils sont cachés. Vos munitions (blasters et lasers)
ne sont pas inépuisables, il faut donc tirer à coup sûr.
Côté stratégie, on profite de "quelques" options : il est possible de choisir en cours de jeu entre
différentes armes et surtout de transférer l'énergie entre les quatre postes de commande du vaisseau,
propulsion, arme, bouclier, etc., pour répandre à une situation critique.
A la fin de chaque tableau, vous serez propulsé dans un tunnel de distorsion du temps, séquence de vol en
trois dimensions, pour passer à la planète suivante.
L'avis de Betty Franchi
Warp est un jeu de tir de longue haleine, d'ailleurs une sauvegarde de la partie est prévue. Au début,
on est peu dérouté par le maniement du vaisseau, et quand il se dirige vers bas, on a tendance à pousser
la manette vers l'avant pour freiner, et c'est l'effet inverse qui se produit : on fonce dans les décors !
Il ne faut pas non plus tirer à qui mieux mieux, car d'une part, les munitions s'épuisent vite et, d'autre part,
certains bâtiments qui permettent de voir le plan de la planète, ne sont accessibles que si l'on tire
une seule fois dessus ; au deuxième coup, l'usine et la carte s'en vont en fumée...
A ce propos, le plan qui apparaît l'écran n'est pas d'une clarté lumineuse.
Les graphismes et les bruitages sont simples, corrects mais sans grande originalité. Warp un jeu intéressant,
mais il ne plaira pas à tout monde, et certains feront la grimace
dès qu'ils commenceront à manoeuvrer le vaisseau. Mais en s'accrochant un peu, on se fait vite
aux commandes.
Nom : Warp.
Développeurs : Thalion.
Éditeurs : Grandslam, Thalion.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Un jeu à longue haleine.
- Possibilité de transférer l'énergie entre les quatre postes de commande.
Les points faibles :
- Maniement peu habituel.
- Carte peu claire.
- Réalisation moyenne.
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