Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 21 octobre 2017 - 01:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Knightmare
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - mai 1992)


En 1990, Anthony Crowther avait, avec Captive, étonné le monde des jeux de rôle sur micro. Son dernier programme, Le Chevalier Du Labyrinthe alias Knightmare, reprend la philosophie du précédent en l'améliorant encore. Un excellent jeu de rôle, même s'il ne constitue pas une réelle révolution.

Knightmare

Nouveau jeu de rôle

Le Chevalier Du Labyrinthe est la version française de Knightmare (la seule distribuée en France d'ailleurs). Ce nouveau jeu de rôle d'Anthony Crowther (à qui l'on doit déjà Captive) développe un scénario de fantastique médiéval. Pour combattre Lord Fear et le bannir de la surface de la terre, votre équipe devra réussir quatre quêtes, de difficulté croissante. Cette équipe se compose de quatre héros.

Knightmare

Ergonomie revue

L'aventure commence en extérieur mais, comme dans Captive, le principal se déroule en intérieur. L'ergonomie, déjà excellente dans Captive, a été encore améliorée, au point qu'elle dépasse maintenant celle de Dungeon Master, jusque-là inégalée ! Ainsi, les huit attaques des aventuriers (deux chacun) sont-elles regroupées dans une même zone d'écran, ce qui évite les grands mouvements de souris et permet d'agir au plus vite, possibilité capitale dans un jeu qui se déroule en temps réel.

Knightmare

De plus, il est possible de "mettre en mémoire" une attaque et de la rappeler instantanément d'un simple clic droit. Cette présélection est valable aussi pour les sorts, où elle prend encore plus d'importance. Les objets magiques fonctionnent de manière assez particulière puisqu'ils consomment des points de magie et élargissent leur champ d'action à mesure de leur utilisation. Cette "montée de niveau" particulière s'effectue de manière automatique, tout comme l'amélioration des performances et l'acquisition de nouvelles possibilités. Cette transparence se retrouve aussi dans d'autres domaines, comme la gestion de la nourriture.

On retrouve la complexité des donjons et des énigmes de Captive. Les mordus apprécieront, sans aucun doute, mais les débutants auront en revanche bien du mal à faire leurs premiers pas. Heureusement, les sauvegardes multiples les tireront d'embarras. Plus encore que dans Captive, il faut nettoyer progressivement chaque zone pour ne pas vous trouver confronté à des forces dépassant trop les vôtres.

Knightmare

Comme d'habitude, il faut utiliser les portes à votre avantage pour écraser les adversaires qui vous poursuivent. Vous pourrez aussi écouter avec profit les conseils du Maître de donjon, qui se trouve dans la plupart des endroits importants. Les "regards", permettant de juger de la présence de créatures dans une pièce avant d'y pénétrer, se sont multipliés et vous seront bien utiles.

La technique

La réalisation d'ensemble est d'un bon niveau. Le relief des labyrinthes est bien reproduit, avec de nombreux détails. En revanche, la couleur choisie est un peu terne et rend difficile le repérage des clés au sol. Les monstres sont variés, souvent bien dessinés et certains véritablement superbes.

Knightmare

L'animation des créatures sur deux images, si elle n'apporte pas réellement l'illusion du mouvement, enrichit cependant le jeu. Toutefois, la représentation des sorts est bien plate. Les bruitages numérisés complètent l'ambiance en soulignant chaque action importante (combat, ouverture de porte, etc.).

Bilan

En conclusion, même s'il ne révolutionne pas le genre, Knightmare est un excellent jeu de rôle, varié, difficile, bien réalisé et doté d'une interface parfaite.

Nom : Knightmare.
Éditeur : Mindscape.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]