Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 08 août 2022 - 03:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Jeff Braun et Sid Meier
(Entrevue réalisée par Andrew Bugress et extraite de Joystick - avril 1994)


C'est un beau coup pour Maxis, la petite boîte qui monte, qui monte : Sid Meier, l'auteur de Civilization, vient de rejoindre l'équipe qui développe les Sim (City, Earth...).

C'est la deuxième fois, en deux mois, que je me rends chez Maxis. La première fois, c'était pour un reportage sur le développement de Sim City CD, qui est sorti entretemps. Cette fois-ci, c'est une information d'une tout autre dimension qui m'amène à Santa Clara : Jeff Braun, patron de Maxis, me convie à la conférence de presse qui annonce l'arrivée dans l'équipe de Sid Meier, le visionnaire. Résumé de la conférence : Sid Meier rejoint notre équipe, nous sommes très contents, on va faire du beau boulot ensemble, merci, au revoir. Heureusement, j'ai réussi à les coincer pendant plus de trois heures. Voici le compte rendu de cet entretien.

- Vous avez sûrement déjà un projet en tête ?

Jeff Braun : Bien sûr. De toute façon, les négociations étaient en cours depuis quelques mois et nous avons eu le temps de discuter et de nous mettre d'accord sur un logiciel.

Jeff Braun
Jeff Braun s'apprête à ajouter un nouveau titre à sa collection

- À propos de négociations, quel est le montant du "transfert" ?

Sid Meier et Jeff Braun ; (ils rient) Secret !

- Ok... Donc, ce projet ?

Sid Meier : Dans la situation où nous étions, il était évident qu'on devait tirer parti de nos capacités respectives. Maxis sait faire des simulations, je sais faire des mondes et des narrations : on va mélanger le tout.

Sid Meier
A la question "Populous ?", Sid Meier répond : "qui ça ?".

Jeff Braun : Le déclic, ç'a été Sim City CD, justement, sur lequel on travaille depuis longtemps. En fait, dès le début de Sim City, on savait qu'un jour on aurait assez de place, grâce au CD, pour en faire quelque chose de très complexe.

- Est-ce que ce sera un logiciel nouveau ou un mélange de logiciels existants ?

Jeff Braun : Les deux ! Ce sera, sur un seul CD, la réunion de Sim City, de Sim Earth, de Civilization et de Railroad Tycoon.

- Vous pouvez nous expliquer comment on y jouera ?

Sid Meier : Très simple (ils rient). Imaginez, au départ, Civilization. En double-cliquant sur une ville, le joueur peut lui-même placer ses habitations, ses commerces, ses théâtres... Ce qui est nouveau, par rapport à Sim City, c'est que vos options disponibles varieront en fonction de l'époque à laquelle on se trouve. Ainsi, au début de la partie, on ne pourra placer que des paillotes, des baraques et des camps d'entraînement pour les phalanges. En 2000 avant JC, les paillotes pourront être remplacées par des huttes en bois, lacustres si on construit sur l'eau.

Jeff Braun : Mais cette fois-ci, il n'y aura plus rien d'automatique, si on veut construire des huttes, il faudra d'abord détruire les paillotes. Ou les construire à côté. Ce sera vraiment réaliste.

- Mais dans Civilization, le seul moyen de gagner à coup sûr est d'avoir au moins 50 villes. S'il faut effectivement gérer 50 villes dans les moindres détails, la partie risque de durer plusieurs mois...

Sid Meier : Et alors ? Les gens qui m'écrivent se plaignent que les jeux sont toujours trop courts...

Jeff Braun : Oui, on nous fait le même reproche.

Sid Meier : Mais il y a aura plusieurs modes. D'abord, le jeu n'est pas en temps continu, comme Sim City, mais se joue tour après tour, comme Civilization. On gère tout ce qu'on souhaite gérer, puis l'ordinateur fait tous les calculs et on passe à l'année suivante.

Jeff Braun : De plus, il y aura un mode qui permet de ne gérer qu'une seule ville, et de considérer que les autres villes sont gérées "à peu près de la même manière", c'est-à-dire qu'on prend les mêmes paramètres, qu'on les fait varier de manière fractale, et qu'on les applique aux autres villes. Un peu comme dans SimAnt, dans la partie complète, où on ne gère qu'une parcelle du terrain, mais où toutes les autres parcelles reflètent à peu près la proportion qui existe entre les fourmis rouges et noires dans la parcelle sur laquelle on travaille.

Sid Meier : Joue.

Jeff Braun : Oui, sur laquelle on joue. Donc, personne n'est obligé d'être maire de toutes les villes du pays.

- Mais si on veut, on peut ?

Jeff Braun : Absolument.

- Et quel rapport avec Slm Earth ?

Sid Meier : Justement : d'une part, l'échelle temporelle sera modifiée en fonction des paramètres que l'on applique à la planète, par exemple. Ainsi, dans Civilization, on choisit au début si on joue sur une terre aride ou fertile. Là, on choisira, comme dans Sim Earth, le facteur d'albedo, l'effet de serre, les taux de mutation, de reproduction, l'axe d'inclinaison de la Terre, etc. Et ce sont tous ces paramètres qui seront pris en compte pour déterminer la température, la fertilité des récoltes, l'aspect des habitants, les races d'animaux qu'ils côtoieront...

- Il y aura des animaux ?

Jeff Braun et Sid Meier (ils se regardent) : Euh... peut-être ! (ils rient).

Jeff Braun : Franchement, on ne sait pas encore. Ça dépendra de la place qu'il reste sur le CD. Mais c'est vrai qu'on a envie de mettre aussi l'équivalent de Sim Farm... Enfin, il est peu probable qu'on ait à la fois la place sur le CD et le temps de le développer. Mais on verra.

- Et Railroad Tycoon, je suppose qu'il interviendra au moment où la civilisation est assez avancée pour construire des chemins de fer.

Sid Meier : Exactement. Mais attention, il ne faut pas croire que ce seront des logiciels séparés, et qu'on passera de l'un à l'autre, avec des menus différents et des paramètres différents. Tout sera intégré.

- Là encore, il faudra construire tout le réseau ferroviaire à la main ?

Sid Meier : Non, bien sûr. Ni même le réseau routier. En fait, il faut considérer qu'on est à la fois le chef du pays (selon les époques, empereur, roi, président, etc.), et le maire de sa plus grande ville. On travaille sur une ville particulière, et on demande aux maires des autres villes de "faire pareil". Naturellement, ces autres maires fictifs ont le choix d'obéir ou non, selon les ordres qu'on leur donne...

- On a un peu la même chose en France. Un maire d'une grande ville qui devrait devenir président dans un an. Mais ce n'est pas sûr.

Sid Meier : La France, c'est une république ?

- Oui.

Sid Meier : Alors pas de problème. Si ç'avait été une monarchie, comme l'Angleterre, il aurait fallu une période d'anarchie pour passer de la monarchie à la république. Ah ben oui, je suis bête : vous l'avez déjà eu, puisque vous avez eu la révolution française.

- Comme quoi c'est bien vu, dans Civilization...

Sid Meier : Merci.

- Graphiquement, ce sera comment ?

Jeff Braun : On ne sait pas exactement. On n'a que des schémas de principe. Mais a priori, la quantité de code nous empêchera de mettre beaucoup de séquences animées...

Sid Meier : De toute façon, les séquences animées, on les regarde une fois et après on en a marre.

- Et où en est CPU Bach, que vous aviez annoncé y a trois ou quatre mois ? (il s'agit d'un générateur de musique aléatoire capable de créer automatiquement des morceaux à la manière de Bach, de Beethoven, etc.). Avez-vous arrêté le développement ?

Sid Meier : Non ! Au contraire... Arrivé au dix-septième siècle (ou avant, si le joueur est très bon), on pourra commencer à financer Bach, en lui construisant une chapelle, comme dans Civilization. Sauf que dans Sim Civ, il jouera pour de vrai, et en fonction de l'évolution du jeu. Si le pays va mal, il ne composera que des réquiems : s'il va bien, il composera des oratorios... Mais la musique n'est pas limitée à Bach : dès le début du jeu, la musique d'accompagnement sera créée aléatoirement, en fonction d'une part de l'avancement des sciences, et d'autre part du facteur de satisfaction des habitants. Au début, ils joueront en tapant sur des troncs d'arbre, puis ça évoluera... Mais toujours avec des algorithmes d'intelligence artificielle.

Sim Civ
Sim Civ, prévu sur PC, Mac et Amiga AGA pour fin 1994

- Vous croyez en Dieu ?

Jeff Braun : Oui.

Sid Meier : Euh... Je ne sais pas.

3eff Braun : Une autre question, s'il vous plaît.

- Sid, vous aviez déclaré que vous n'aviez plus envie de travailler sur Civilization, parce que vous détestiez refaire cent fois les mêmes choses.

Sid Meier : Je persiste et je signe. C'est un peu comme si vous parliez à un médecin en disant : "Doc, vous avez trouvé le remède contre le rhume, pourquoi continuez-vous à chercher ?" En effet, il n'a plus besoin de chercher indéfiniment le remède contre le rhume. s'il l'a trouvé. Mais il reste d'autres choses à trouver. Là, Civilization, j'en avais fait le tour. Mais avec tous ces nouveaux paramètres, ça change tout, puisque déjà, selon les caractéristiques de la planète, les habitants ne seront pas forcément des humains. Si le joueur parvient à les faire muter de manière qu'ils aient huit bras, les capacités de production vont quadrupler... Il ne s'agit plus de mimer le système humain, il s'agit de faire un simulateur de vie. au sens large.

- Le titre "Sim Civ" est définitif ?

Sid Meier : Oui.

Jeff Braun : Non (ils rient).

Sid Meier : On verra... On a encore six mois pour se décider.

- La date de sortie est prévue ?

Jeff Braun : Avant la fin 1994, normalement. Les trois quarts de l'équipe de Maxis travaille dessus.

- Que fait le quart restant ?

Jeff Braun : Maintenance, assistance téléphonique, développement de produits verticaux pour les entreprises...

- Merci, et bonne chance pour le développement...

Sid Meier : Bonne chance pour résumer tout ça...

NDLR : toute cette entrevue est un poisson d'avril :-)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]