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C'est un beau coup pour Maxis, la petite boîte qui monte, qui monte : Sid Meier, l'auteur de Civilization, vient de rejoindre l'équipe qui développe les Sim (City, Earth...). C'est la deuxième fois, en deux mois, que je me rends chez Maxis. La première fois, c'était pour un reportage sur le développement de SimCity CD, qui est sorti entretemps. Cette fois-ci, c'est une information d'une tout autre dimension qui m'amène à Santa Clara : Jeff Braun, patron de Maxis, me convie à la conférence de presse qui annonce l'arrivée dans l'équipe de Sid Meier, le visionnaire. Résumé de la conférence : Sid Meier rejoint notre équipe, nous sommes très contents, on va faire du beau boulot ensemble, merci, au revoir. Heureusement, j'ai réussi à les coincer pendant plus de trois heures. Voici le compte rendu de cet entretien. ![]() Jeff Braun : Bien sûr. De toute façon, les négociations étaient en cours depuis quelques mois et nous avons eu le temps de discuter et de nous mettre d'accord sur un logiciel. ![]() Jeff Braun s'apprête à ajouter un nouveau titre à sa collection ![]() Sid Meier et Jeff Braun ; (ils rient) Secret ! ![]() Sid Meier : Dans la situation où nous étions, il était évident qu'on devait tirer parti de nos capacités respectives. Maxis sait faire des simulations, je sais faire des mondes et des narrations : on va mélanger le tout. ![]() A la question "Populous ?", Sid Meier répond : "qui ça ?". ![]() Jeff Braun : Les deux ! Ce sera, sur un seul CD, la réunion de SimCity, de SimEarth, de Civilization et de Railroad Tycoon. ![]() Sid Meier : Très simple (ils rient). Imaginez, au départ, Civilization. En double-cliquant sur une ville, le joueur peut lui-même placer ses habitations, ses commerces, ses théâtres... Ce qui est nouveau, par rapport à SimCity, c'est que vos options disponibles varieront en fonction de l'époque à laquelle on se trouve. Ainsi, au début de la partie, on ne pourra placer que des paillotes, des baraques et des camps d'entraînement pour les phalanges. En 2000 avant JC, les paillotes pourront être remplacées par des huttes en bois, lacustres si on construit sur l'eau. Jeff Braun : Mais cette fois-ci, il n'y aura plus rien d'automatique, si on veut construire des huttes, il faudra d'abord détruire les paillotes. Ou les construire à côté. Ce sera vraiment réaliste. ![]() Sid Meier : Et alors ? Les gens qui m'écrivent se plaignent que les jeux sont toujours trop courts... Jeff Braun : Oui, on nous fait le même reproche. Sid Meier : Mais il y a aura plusieurs modes. D'abord, le jeu n'est pas en temps continu, comme SimCity, mais se joue tour après tour, comme Civilization. On gère tout ce qu'on souhaite gérer, puis l'ordinateur fait tous les calculs et on passe à l'année suivante. Jeff Braun : De plus, il y aura un mode qui permet de ne gérer qu'une seule ville, et de considérer que les autres villes sont gérées "à peu près de la même manière", c'est-à-dire qu'on prend les mêmes paramètres, qu'on les fait varier de manière fractale, et qu'on les applique aux autres villes. Un peu comme dans SimAnt, dans la partie complète, où on ne gère qu'une parcelle du terrain, mais où toutes les autres parcelles reflètent à peu près la proportion qui existe entre les fourmis rouges et noires dans la parcelle sur laquelle on travaille. Sid Meier : Joue. Jeff Braun : Oui, sur laquelle on joue. Donc, personne n'est obligé d'être maire de toutes les villes du pays. ![]() Jeff Braun : Absolument. ![]() Sid Meier : Justement : d'une part, l'échelle temporelle sera modifiée en fonction des paramètres que l'on applique à la planète, par exemple. Ainsi, dans Civilization, on choisit au début si on joue sur une terre aride ou fertile. Là, on choisira, comme dans SimEarth, le facteur d'albedo, l'effet de serre, les taux de mutation, de reproduction, l'axe d'inclinaison de la Terre, etc. Et ce sont tous ces paramètres qui seront pris en compte pour déterminer la température, la fertilité des récoltes, l'aspect des habitants, les races d'animaux qu'ils côtoieront... ![]() Jeff Braun et Sid Meier (ils se regardent) : Euh... peut-être ! (ils rient). Jeff Braun : Franchement, on ne sait pas encore. Ça dépendra de la place qu'il reste sur le CD. Mais c'est vrai qu'on a envie de mettre aussi l'équivalent de SimFarm... Enfin, il est peu probable qu'on ait à la fois la place sur le CD et le temps de le développer. Mais on verra. ![]() Sid Meier : Exactement. Mais attention, il ne faut pas croire que ce seront des logiciels séparés, et qu'on passera de l'un à l'autre, avec des menus différents et des paramètres différents. Tout sera intégré. ![]() Sid Meier : Non, bien sûr. Ni même le réseau routier. En fait, il faut considérer qu'on est à la fois le chef du pays (selon les époques, empereur, roi, président, etc.), et le maire de sa plus grande ville. On travaille sur une ville particulière, et on demande aux maires des autres villes de "faire pareil". Naturellement, ces autres maires fictifs ont le choix d'obéir ou non, selon les ordres qu'on leur donne... ![]() Sid Meier : La France, c'est une république ? ![]() Sid Meier : Alors pas de problème. Si ç'avait été une monarchie, comme l'Angleterre, il aurait fallu une période d'anarchie pour passer de la monarchie à la république. Ah ben oui, je suis bête : vous l'avez déjà eu, puisque vous avez eu la révolution française. ![]() Sid Meier : Merci. ![]() Jeff Braun : On ne sait pas exactement. On n'a que des schémas de principe. Mais a priori, la quantité de code nous empêchera de mettre beaucoup de séquences animées... Sid Meier : De toute façon, les séquences animées, on les regarde une fois et après on en a marre. ![]() Sid Meier : Non ! Au contraire... Arrivé au dix-septième siècle (ou avant, si le joueur est très bon), on pourra commencer à financer Bach, en lui construisant une chapelle, comme dans Civilization. Sauf que dans SimCiv, il jouera pour de vrai, et en fonction de l'évolution du jeu. Si le pays va mal, il ne composera que des réquiems : s'il va bien, il composera des oratorios... Mais la musique n'est pas limitée à Bach : dès le début du jeu, la musique d'accompagnement sera créée aléatoirement, en fonction d'une part de l'avancement des sciences, et d'autre part du facteur de satisfaction des habitants. Au début, ils joueront en tapant sur des troncs d'arbre, puis ça évoluera... Mais toujours avec des algorithmes d'intelligence artificielle. ![]() SimCiv, prévu sur PC, Mac et Amiga AGA pour fin 1994 ![]() Jeff Braun : Oui. Sid Meier : Euh... Je ne sais pas. 3eff Braun : Une autre question, s'il vous plaît. ![]() Sid Meier : Je persiste et je signe. C'est un peu comme si vous parliez à un médecin en disant : "Doc, vous avez trouvé le remède contre le rhume, pourquoi continuez-vous à chercher ?" En effet, il n'a plus besoin de chercher indéfiniment le remède contre le rhume. s'il l'a trouvé. Mais il reste d'autres choses à trouver. Là, Civilization, j'en avais fait le tour. Mais avec tous ces nouveaux paramètres, ça change tout, puisque déjà, selon les caractéristiques de la planète, les habitants ne seront pas forcément des humains. Si le joueur parvient à les faire muter de manière qu'ils aient huit bras, les capacités de production vont quadrupler... Il ne s'agit plus de mimer le système humain, il s'agit de faire un simulateur de vie. au sens large. ![]() Sid Meier : Oui. Jeff Braun : Non (ils rient). Sid Meier : On verra... On a encore six mois pour se décider. ![]() Jeff Braun : Avant la fin 1994, normalement. Les trois quarts de l'équipe de Maxis travaille dessus. ![]() Jeff Braun : Maintenance, assistance téléphonique, développement de produits verticaux pour les entreprises... ![]() Sid Meier : Bonne chance pour résumer tout ça... NDLR : toute cette entrevue est un poisson d'avril :-)
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