Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 30 mai 2025 - 03:15  

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Entrevue avec Jean-Philippe Derrien
(Entrevue réalisée par David Brunet - août 2023)


L'une des spécialités de l'Amiga a été la création d'images. Dans les années 1990, un magazine imprimé avait même été lancé pour parler de ce domaine très technique : Ami-GraphX. Ses articles ont tous été intégrés dans Obligement et pour conclure en beauté, nous vous proposons une entrevue avec Jean-Philippe Derrien, un infographiste et ex-utilisateur Amiga, qui a participé à Ami-GraphX. Il nous en dit plus sur ce magazine, le domaine des images de synthèse/paysage de l'époque et d'aujourd'hui...

- Bonjour Jean-Philippe. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m'appelle Jean-Philippe Derrien et j'ai 57 ans. J'exerce le métier d'infographiste. Mes passe-temps sont essentiellement orientés vers des pratiques artistiques plutôt classiques (dessins, sculptures, gravures).

Je pratique aussi encore un peu de modélisation 3D mais plus orienté CAO 3D avec le logiciel Freecad 0.21 sur Linux Mint (pour les connaisseurs).

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga ?

En 1991, j'ai découvert par hasard dans une librairie la revue Amiga News (n°32 de janvier/février 1991), et j'ai été "hypnoptisé" par l'image de synthèse 3D (Volumm 4D) de la couverture ! Je travaillais déjà à l'époque sur ordinateur (386 DX20 Compaq avec carte graphique 16 couleurs) à réaliser des plans en 2D mais je ne connaissais pas vraiment la 3D et surtout le fait qu'une petite machine comme l'Amiga pouvait offrir, à l'époque, des capacités de générer des images 3D à un prix "abordable" par rapport à toutes les offres du marché qui fonctionnaient sur station de travail, hors de prix. J'ai étudié les offres sur PC, Mac et Amiga, j'ai donc choisi l'Amiga !

Je me rappelle aussi d'avoir visité l'espace Commodore qui était dans les années 1990 au CNIT à La Défense à Nanterre. J'ai pu y admirer l'Amiga 3000 qui m'avait fait une très forte impression mais que je n'ai malheureusement jamais acheté. Il y avait aussi l'espace Apple au CNIT à La Défense dans les mêmes années, avec tous les modèles de la gamme Macintosh.

- Quelle était votre configuration Amiga à l'époque ? Possédez-vous et utilisez-vous encore un Amiga ?

J'ai commencé par acheter un formidable A500+ avec le moniteur 1084S-D1, suivi de nombreuses extensions (disque dur de 50 Mo, DCTV, carte accélératrice 68030 à 50 MHz + 68882, SyQuest, extension mémoire de 8 Mo). Puis, j'ai fini par acheter un Amiga 2000 (avec 2 Mo de mémoire Chip) sur lequel j'ai monté toutes mes extensions qui étaient sur mon Amiga 500+. J'ai gagné en confort d'utilisation.

Puis, le "vent a commencé à tourner" lorsque que mes logiciels Amiga ont commencé à être aussi disponibles sur PC, j'ai donc suivi le mouvement. Caligari24 est devenu Truespace 2, Vista Pro a eu sa version PC, etc. Ce qui m'a le plus impressionné sur mon premier Pentium était sa puissance de calcul par rapport à mon Amiga, je ne reconnaissais plus mon Vista Pro tellement celui-ci était rapide sur le PC. Et la carte graphique de mon PC m'offrait, pour un prix abordable, 16 millions de couleurs alors que j'étais habitué à me débrouiller avec les modes graphiques de l'Amiga, mon DCTV et ma carte HAM E+. Les premières cartes vidéo 24 bits sur Amiga étaient hors de prix.

Par ailleurs, le Macintosh de l'époque à base de Motorola 68030 a pris une "claque sur le rapport performance/prix" lorsque Photoshop est passé sur PC, le prix des Mac était "stratosphérique" par rapport aux PC et finalement pas si "justifié" que cela.

Je ne possède plus d'Amiga (même en émulation), j'ai presque tout revendu en une seule fois, cette personne a fait une excellente affaire ce jour-là !

- Vous avez été rédacteur dans le magazine Ami-GraphX, avec des articles sur Scenery Animator et Panorama. Quand et comment êtes-vous entré dans la rédaction de ce magazine ?

J'étais un client régulier de la boutique VitePro. Didier Page m'a simplement demandé si je pouvais lui écrire des articles sur les logiciels de génération de paysage qu'il revendait dans son magasin. Et comme je n'étais pas trop maladroit avec les logiciels Amiga, cela ne me prenait pas trop de temps pour rédiger et faire une petite image.

- Pourquoi avoir lancé un magazine sur la création graphique Amiga alors qu'il existait Amiga News, par exemple, qui proposait déjà une grosse rubrique graphismes dans ses pages ?

Je pense que Didier souhaitait simplement faire une revue qui soit la vitrine des logiciels Amiga qu'il revendait. C'était un vrai passionné de l'Amiga, il possédait plusieurs Amiga 2000 et 3000 en montage et production vidéo, qu'il utilisait pour sa société de vidéo événementielle.

- C'était comment, la rédaction d'Ami-GraphX, vécue de l'intérieur ?

Pas grand-chose à dire, je n'avais pas de contact avec d'autres rédacteurs, seulement avec la personne qui assemblait le magazine sur Macintosh avec XPress !

J'étais très libre concernant mes propositions d'articles et j'ai réalisé deux couvertures d'Ami-GraphX sur Caligari24 en plus de mes articles :
  • Ami-GraphX n°2 juillet 1994 : couverture (Paysages en trois temps) réalisée avec trois paysages Panorama et une modélisation + le rendu sur Caligari24.
  • Ami-GraphX n°6 mars 1995 : couverture (Porte de l'enfer) réalisée avec un paysage Panorama et une modélisation + le rendu sur Caligari24.
- Dans une publication aussi restreinte qu'Ami-GraphX, étiez-vous payé pour vos articles (si oui, vous rappelez-vous de la somme ?)

J'étais payé en matériel essentiellement.

- Tous les membres de la rédaction travaillaient au siège à Vanves ou chacun était chez lui ?

C'était chacun chez soi, et effectivement, il n'y a jamais eu de grande réunion entre les rédacteurs.

- Avez-vous encore des contacts avec les gens de feu Ami-GraphX ?

J'ai gardé quelque temps un contact avec Didier, puis je l'ai perdu de vue ainsi que pas mal de mes connaissances Amiga. Si ceux-ci me lisent maintenant, n'hésitez pas à m'envoyer un petit courriel via Obligement si David le veut bien. Je ne préfère pas indiquer mon adresse électronique au risque de me faire "spammer" (NDLR : oui, contactez-moi à l'adresse d'Obligement).

- Avez-vous écrit pour d'autres revues informatiques ?

J'ai également écrit pour Pixel et PC Genius.

- Quel était, à l'époque, votre opinion sur les autres magazines Amiga francophones ? (Amiga News, Amiga Revue, Amiga Dream, Amiga Concept...)

Je lisais Commodore Revue, Amiga News essentiellement (et Ami-GraphX). J'appréciai particulièrement les couvertures et les articles qui parlaient de l'image 3D dont Sculpt 4D ou Real 3D, Imagine, ou plus encore Caligari (mon préféré). Je pense que la disparition des magazines papier Amiga a laissé un grand vide que l'internet ne parvient pas vraiment à remplir.

- Sur Amiga, quels étaient vos logiciels de création graphique préférés ?

Real 3D, Caligari24, Panorama, Scenery Animator, Vista Pro, World Construction Set je ne me rappelle plus du reste...

Panorama
La forêt de Brocéliande conçue par Jean-Philippe Derrien avec Panorama (1994)

Panorama
D'autres de ses images créées avec Panorama sur Amiga

- Votre expérience Amiga vous a-t-elle aidée, à l'époque ou par la suite, dans le milieu professionnel ?

Oui, l'Amiga m'a montré les possibilités concernant la création graphique 2D et 3D sur ordinateur dès 1991, et que je continue de pratiquer la 2D et 3D en plus de mes activités artistiques plus manuel.

Je pense surtout que l'expérience de l'Amiga m'a appris à être plus "agile d'esprit" dans l'utilisation de logiciel qui semble parfois très complexe d'approche, par exemple World Construction Set sur Amiga et maintenant Freecad 0.21 sur Linux Mint.

Jean-Philippe Derrien
Modélisation d'un buggy par Jean-Philippe Derrien avec Freecad 0.21 (2023) (voir ici pour plus d'informations)

- Dans le numéro 4 d'Ami-GraphX, le magazine s'est également ouvert à la création graphique sur PC et Mac. Comment avez-vous pris ce changement ?

Comme expliqué dans vos questions précédentes, j'avais déjà pris le train en marche concernant la création sur PC avec Truespace 2, Vista Pro PC, etc.

- Que connaissez-vous de l'actualité Amiga de nos jours ?

Je regarde de temps en temps le site Obligement et je me rends bien compte du "bordel sans fin" avec les histoires de propriété intellectuelle concernant l'Amiga. Je note aussi une communauté toujours aussi active avec la création de nouveau matériel ou bien la refonte de carte mère Amiga très intéressante et aussi les cartes accélératrices à base de PiStorm.

- Selon vous, quels sont à présent les meilleurs logiciels de création de paysage, toutes plates-formes confondues ?

Pour moi, c'est sans aucun doute Terragen 4 mais je n'ai pas suivi toute l'actualité sur les logiciels de création de paysage.

- Comment voyez-vous l'évolution future des logiciels de création graphique ? Sommes-nous arrivés à un plateau où les innovations seront rares, ou bien l'intelligence artificielle va tout bousculer ?

J'ai été un peu surpris par le discours commercial qui est répété à longueur de journée par les médias sur l'IA mais ce qui m'intéresse encore plus est d'avoir compris (du moins il me semble) que ce qu'on nous vend comme une "intelligence" n'est en fait qu'une "simulation d'intelligence" et cela reste un outil parmi tant d'autres outils à notre disposition. Certains graphistes l'ont bien compris et passent par "l'intelligence artificielle" pour visualiser très rapidement un très grand nombre de "propositions" faites par la machine, jusqu'à valider certaines "idées" tout en les recombinant sur d'autres logiciels graphiques.

Pour moi, l'humain reste l'élément clé, une bonne innovation ne doit pas se faire au détriment de l'humanité, en l'occurrence des graphistes VS l'IA. Bien sûr, "les décideurs" cherchent déjà à mettre en concurrence l'homme (graphiste) et la machine (IA) mais comme je l'ai déjà expliqué, la machine "propose" et le graphiste "dispose", le tout dans un seul but, donner une réponse satisfaisante à la demande de création en graphisme. Les problèmes des droits d'auteurs sur la génération des propositions de graphisme généré par l'IA, risquent cependant de fortement ralentir son utilisation.

- Un dernier message pour la communauté Amiga ?

L'Amiga reste une machine passionnante et soutenue par une communauté de vrais fans et je remercie beaucoup l'Amiga d'avoir "montré la voie à suivre" à de nombreux acteurs du monde de l'informatique et plus encore aux utilisateurs d'applications graphiques et multimédias sur Amiga.

Pour éviter "toute guéguerre" je citerais aussi l'Atari comme machine multimédia mais que je n'ai jamais possédé et pourtant le Falcon 030 était très intéressante comme machine à l'époque. Une autre machine dont j'ai pu avoir une démo par l'importateur français de l'époque était le RISC PC 600 du fabricant Acorn Computer, la démo avec le processeur ARM610 m'avait vraiment bluffé à l'époque. Acorn Computer a donc aussi révolutionné le monde de l'informatique avec la famille des processeurs ARM qui a fini par conquérir le monde entier.


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