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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Panorama - Soir d'été
(Article écrit par Jean-Philippe Derrien et extrait d'Ami-GrafX - juin 1995)
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Nous voilà de nouveau réuni pour cet exercice de contemplation et d'approche visuelle. Nous allons
oeuvrer sur cette nouvelle image, pâle reflet de la réalité. Quelques vérités déjà mentionnées
dans mon comparatif des
logiciels de paysages virtuels vont être à nouveau appliquées.
La première de ces vérités édifiantes
concerne la lumière et plus particulièrement le côté sombre de la chose, l'ombre et l'importance de
celle-ci. Sans ombres, on perd rapidement le caractère réaliste d'une image, celle-ci apparaît comme
"plate", sans relief apparent. L'ombre renforce le caractère d'une image, lui donne du volume,
de la profondeur, lui donne la vie. Pourquoi la vie ? Eh bien tout simplement parce que l'ombre crée
l'équilibre, de ce fait nous revenons toujours à l'éternel combat entre l'ombre et la lumière (la
mort et la vie), alors qu'il est si simple de se servir de l'un pour mieux montrer l'autre.
Description
Ici, le jeu de l'ombre et de la lumière prend toute sa consistance, cela est d'autant plus vrai car
nous avons affaire à une image fixe. Au contraire, l'image animée peut se permettre de négliger
ces ombres ou même parfois les ignorer (pratique courante en animation 3D), c'est bien parce
que vous ne restez pas 20 minutes à contempler la même image. Je touche là un des points importants
de l'image de synthèse car il faut bien garder à l'esprit la manière dont vont être vues vos images.
Leur complexité apparente en dépend, il est donc inutile d'ajouter moulte détails sur une animation
rapide, l'oeil ne pourra pas tout capter (une image en fond de plan peut très bien simuler un décor
complexe). En revanche, une animation très lente demandera beaucoup plus de détails car, cette fois-ci,
on pourra "admirer le décor".
Autre aspect de l'image fixe, le contrôle des éléments disponibles, alors qu'un logiciel de 3D
classique permet un contrôle total sur son fonctionnement, le contrôle des éléments d'un logiciel de
paysage fractal s'apparente à un exercice de haute voltige, ce qui au total, le rend plus intéressant
encore : l'aspect du relief, la forme des nuages, les arbres, etc. tout ceci est contrôlable dans une
certaine limite, le reste est au bon vouloir du logiciel.
Dans cet article, nous nous sommes penchés sur le rôle de l'ombre et de la lumière mais sa position
reste déterminante. Celle-ci placée assez bas est intense, son contraste sur le relief renforce
les lignes du paysage très sombre dû en partie à l'utilisation de textures volontairement foncées.
Le choix des couleurs se révèle ici déterminant quant à l'utilisation de la lumière, il est donc
préférable d'utiliser celles-ci en fonction de l'effet lumineux recherché :
une roche d'apparence claire ne pourra varier de couleur uniquement par l'action de la lumière
(je parle ici des parties visibles), c'est ici une des limitations du logiciel, la lumière est
blanche (aucun réglage direct) et donc toutes les variations de couleur sur le relief doivent être
simulées par la palette de couleurs. Ainsi, il est préférable d'utiliser des couleurs d'aspect
clair pour une image "ensoleillée" et sombre pour une image de "couché".
Le relief est aussi mis en valeur par le ciel certes nuageux mais de couleur très claire. Ce juste
équilibre entre la lumière et l'ombre est à même de donner un caractère réaliste à l'image. La
brume est là aussi pour améliorer l'aspect lumineux de l'image et donne une profondeur à celle-ci.
Comme je le faisais justement remarquer, la lumière est placée bas mais aussi à contre-jour,
petit détail d'importance dont beaucoup de mes images font usage.
Après ce petit tour d'horizon, nous allons passer à la modélisation sommaire dudit paysage.
Modelisation
Dans le menu "ACtion", sélectionnez "New Landscape" (Nouveau Paysage), une fenêtre de dialogue
apparaît (figure 1).
Figure 1
Entrez le chiffre 1574005330 permettant le calcul aléatoire ("random") générant les différents
reliefs du paysage en question. Celui-ci est bien sûr modifiable à l'infini. Cliquer sur "K",
une nouvelle fenêtre apparaît vous demandant d'entrer le chiffre correspondant aux formes probables
des sources d'eau du premier niveau (grand lac ou petite rigole). Tapez "1" puis cliquez sur "K".
Un écran permettant une modélisation sommaire du paysage apparaît : nous allons modifier l'altitude
de trois points. Cliquez sur le point central et déplacez-le jusqu'à une hauteur de -581 environ
(figure 2) puis le premier point par rapport au centre se trouvant direction ESE (Est-Sud-Est)
(figure 3).
Figure 2
Figure 3
Amenez ensuite le point jusqu'à -304 et enfin, le premier point par rapport au centre se trouvant
direction WNW (Ouest-Nord-Ouest) (figure 4), amener le point jusqu'à -40.7. Cliquer deux fois sur "K"
pour valider le placement automatique des différents cours d'eau du premier niveau (vous pouvez bien
sûr les placer manuellement).
Figure 4
Revenez sur l'écran principal, vous pouvez maintenant augmenter le niveau de récursion (figure 5).
Figure 5
Nous en avons fini avec notre modélisation, l'harmonie du relief ainsi obtenu est essentiel à l'inspiration,
qu'il permet la recherche d'un relief agréable autant qu'intéressant est primordial et cela avant toute
recherche de couleur ou autre.
Conclusion
Par le biais de l'analyse commentée de cette image (des précédentes aussi), des fonctions importantes du
logiciel ont pu être étudiées. Celles-ci bien exploitées peuvent donner des résultats remarquables.
L'inverse est aussi vrai mais l'important reste quand même le regard que nous portons sur la nature.
Ce logiciel n'étant là que pour reproduire ou modifier à l'infini notre vision des choses, cela est
vrai pour n'importe quel logiciel de 3D (paysage ou non), photographe de l'imaginaire enfermé dans
son monde de synthèse. Nous sommes bien incapables d'égaler la beauté de la nature, bien que le but ne
soit réellement pas de la dépasser mais de la contempler, tout simplement.
Les paramètres
Je vous livre maintenant les paramètres de l'image.
- Soir d'été
- NormalDisplay DrawMode 2
- DefaultAmigaAspectRatio 1.000
- ExtraColorsOff
- Amiga0verscan 2 24bitOverscan 0
- ViewTargetOn
- ObsX 1456.8 ObsY 898.1 ObsZ 0.0
- TargetX 0.0 TargetY -325.5 TargetZ 64.2
- FocalLength 35.00
- SunPosition 5 25.00
- VerticalScale 2000.0
- Sealevel 0.1186
- RDScale 400.00
- FallsSlope 0.3000
- PicResolution 1.200
- MaxDistance 0.0
- ContourTopsSolid 0.0100 0.1600 0.5500 0.7000
- SlopeBlend 0.000 0.200 -0.200 0.200
- NullSlope 0.000 0.600 0.900 1.000
- ConCurveBlend 0.000 0.200 -0.200 0.250
- ContourDither 0 24 20 5
- ContourTextures 2 144 184 152 4
- ConShadowDither 0 4 10 7 3
- iffSlopeAngles 25.0 50.0 45.0 50.0 60.0
- CliffCurveBlend 0.250
- CliffEdgeType 2
- CliffDither 0 16 24 12 4
- CliffTexture 120
- CliffShadowDither 5
- ContourColor 1 0 41 39 2
- ContourColor 2 0 19 54 0
- ContourColor 3 0 54 67 19
- ContourColor 4 0 80 80 19
- ContourColor 5 0 58 67 36
- CliffColor 0 39 39 0
- Show Contour lUerge Yes Yes Yes Yes
- ShadingType 3
- SmoothShading On On On On On
- SunContrast 1.0000
- ShadovvContrast 0.6270
- ShadowEdgeIndex 2
- TreesOn
- TreeSeed 1574005330
- TreeTypes DFir Oak Oak AFir AFir AFir
- TreeSpacings 0.0 0.0 50.0 0.0 0.0 0.0
- TreeSizes 48.0 48.0 150.0 150.0 48.0 48.0
- TreePixelDensities 1.000 1.000 1.000 1.000 1.000 1.000
- Leaffextures 12 12 12 12 12 12
- BarkTextures 8 8 8 8 8 8
- LeafContourColor 2 32 52 28
- BarkContourColor 2 36 39 0
- WaterColor 34 26 30
- S FallsColor 200 200 216
- SeaColor 43 34 32
- WaterShadowOn FallsShadowOn SeaShadomOn
- WaterDitherOn FallsDitherOn SeaDitherOn
- WaveType Waves
- WaterTexture 0 SeaTexture 0
- LakeWavesOn
- WaveSeed 837865785
- SkyReflOn
- WaveAmp 0.010
- NWaves 30
- MainWaveCenter 0.00 -6000.00
- MainWaveContrast 0.051
- WaveSize 27.12
- WavePhase 0.0
- WaveShape 0.203
- NoGroundPlane
- SkyHorizonType 1
- HorizonHeight 1.0000
- SkyColor 110 169 255
- HorizonColor 255 255 223
- CloudsOn
- CloudSeed 1574005330
- CloudXPos 0.0 CloudYPos 0.0 CloudAngle 0.0 CloudHeight 4000.0 CloudSize 7491.5 CloudXYRatio 0.500
- CloudThreshold 0.000
- CloudFuzziness 0.847
- CloudContrast 2.000
- ThinCloudColor 255 253 221
- ThickCloudColor 52 49 45
- HazeType 2
- HazeHeight 1053.9
- HazeDensity 0.814
- HazeColor 255 255 214
- 24BitsOn BlurringOn
- End
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