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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Panorama - Orage (première partie)
(Article écrit par Jean-Philippe Derrien et extrait d'Ami-GrafX - août 1994)
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Au risque d'éclabousser les deux ténors du paysage fractal, je parle bien entendu de Scenery Animator
et Vista Pro, voici que voilà un logiciel de fractal bien sympathique concocté par M. James Bardeen.
Un logiciel fait pour ceux qui ont plus souvent la tête en l'air que les pieds sur terre et je sais
qu'il y en a, je fais en particulier allusion au nombre considérable de textures de ciel que les plus
émérites infographistes sur Amiga, exécutent péniblement sur les divers logiciels de fractal disponibles
sur le marché, la majeure partie étant fait sur Scenery Animator.
Il faut dire que celui-ci ne se débrouillait pas si mal que ça, mais en fait, vous n'avez rien vu ou plutôt
si, la couverture, celle-ci ne donne qu'un bref aperçu des possibilités du logiciel et pour mieux
comprendre, je vous offre en prime le listing des paramètres d'une des images de la couverture, celle
que je nomme "Orage" (avouez que c'est sympa, un peu long mais sympa quand même).
Orage
- DrawMode : 2
- AmigaOverscan : 0
- ViewTargetOff
- ObsDir 55.94
- ObsDist 2865.3
- ObsZ -320.8
- ViewDir 233.87
- VertViewAngle -7.65
- BankAngle 0.00
- FocalLength 28.00
- SunPosition 1 30.00
- VerticalScale 2000.0
- Sealevel 0.2034
- RDScale 8.00
- FallsSlope 0.3000
- PicResolution 1.200
- MaxDistance 0.0
- AmigaAspectRatio 1.000
- ContourTopsSolid 0.0100 0.4210 0.4360 0.7000
- SlopeBlend 0.000 0.200 -0.200 0.200
- NullSlope 0.000 0.600 0.900 1.000
- ConCurveBlend 0.000 0.200 -0.200 0.250
- ContourDither 0 10 10 5
- ContourTextures 2 6 10 10 4
- ConShadowDither 0 4 10 7 3
- NonLocalCurvature
- CliffSlopeAngles 25.0 50.0 45.0 50.0 60.0
- CliffCurveBlend 0.250
- CliffEdgeType 2
- CliffDither 0 16 24 12 4
- CliffTexture 6
- CliffShadowDither 5
- ContourColor 1 0 132 130 112
- ContourColor 2 0 49 56 0
- ContourColor 3 0 58 67 34
- ContourColor 4 0 112 112 88
- ContourColor 5 0 99 97 95
- CliffColor 0 69 71 49
- ShowContour Merge Yes Yes Yes Yes
- ShadingType 2
- SmoothShading On On On On On On
- SunContrast 0.1100
- ShadowContrast 0.2630
- TreesOff
- WaterColor 8 32 56
- FallsColor 15 69 154
- SeaColor 8 32 56
- WaterShadowOn
- FallsShadowOn
- WaterDitheiOn
- SeaDitherOn
- WaveType Waves
- WaterTexture 4
- SeaTexture 4
- LakeWavesOn
- WaveSeed 1744123276
- SkyReflOn
- WaveAmp 0.015
- NWaves 10
- MainWaveCenter 0.00 -6000.00
- MainWaveContrast 0.492
- WaveSize 25.00
- WavePhase 2.0
- WaveShape 1.153
- NoGroundPlane
- SkyHorizonType 1
- HorizonHeight 0.0763
- SkyColor 71 69 75
- HorizonColor 255 255 236
- HazeType 2
- HazeHeight 289.1
- HazeDensity 0.746
- HazeColor 234 234 234
- CloudsOn CloudSeed 714727570
- CloudXPos 0.0
- CloudYPos 0.0
- CloudAngle 90.0
- CloudHeight 9728.9
- CloudSize 30000.0
- CloudXYRatio 0.788
- CloudThreshold -3.500
- CloudFuzziness 1.288
- CloudContrast 2.000
- ThinCloudColor 255 251 247
- ThickCloudColor 71 69 75
- 24BitsOn
- End
La premiere impression qui se dégage de cette lecture rapide du listing est la richesse. Une richesse
au niveau des fonctions à en perdre la boule, le logiciel est aussi riche que les pâtes, c'est la cerise
sur le gâteau que forme Scenery Animator et Vista Pro, la digestion en sera plus aisée.
Le travail de James Bardeen sur Panorama est remarquable bien que perfectible car le logiciel est parfois
capricieux. Mais il nous donne "les moyens de moyenner donc moyennons !".
Une image nommée orage
Celle-ci ne provient d'aucun paysage connu. Dans le menu "Actions" (figure 1), cliquez sur "New Landscape" (Nouveau
Paysage), une fenêtre de dialogue apparaît ("Fractal Seed"). Rentrez la valeur "1130764074", ensuite cliquez
sur "Timer" (Chronomètre) ou sur "Old" (Ancien) si vous avez déjà un paysage d'affiché et que vous voulez
réutiliser les mêmes contours. Une fenêtre "Parameter" (Paramètre) s'affiche, déplacez le curseur pour
venir afficher la valeur "0.7373", cliquez sur "OK".
Figure 1
Un nouvel écran apparaît (figure 2) permettant si besoin est, de manipuler le maillage du paysage mais
dans notre exemple (surtout si vous voulez retrouver le même relief de la couverture), ne touchez à rien.
Cliquez sur "OK", celui-ci vous demandera de positionner les cours d'eau. Recliquez sur "OK", ceux-ci
se positionneront automatiquement sur le relief (bien sûr, vous pouvez le faire manuellement).
Figure 2
Retour à l'écran principal (figure 3), sur votre droite apparaît différents boutons (Fractal, Color, Contour,
Cliffs, Trees, Waves, Haze, Sky et Clouds).
Figure 3
Le bouton "Fractal" (figure 4) permet de déterminer, pour chaque
niveau de récursion (cinq niveaux au total), le nombre de détails sur le relief, son inclinaison, la
hauteur de celui-ci et enfin si celui-ci est très accidenté ou non.
Pour notre exemple, vous pouvez laisser les paramètres par défaut.
Figure 4
Le second bouton est "Color" (figure 5), en cliquant sur celui-ci un écran apparaît, la représentation
simplifiée des différents éléments pouvant apparaître sur le paysage, le rend très intuitif (Vista Pro et
Scenery Animator devraient en prendre exemple !).
Figure 5
Cliquez sur les différents dessins pour les sélectionner puis rentrez les valeurs suivantes :
- Sky Zenith : 71.69.75
- Sky Horizon : 255.255.236
- Haze : 234.234.234
- Lakes Rivers : 8.32.56
- Sea : 8.32.56
- Custom Ground : 96.96.80
- Contour 1 : 132.130.112
- Contour 2 : 49.56.0
- Contour 3 : 58.67.34
- Contour 4 : 112.112.88
- Contour 5 : 99.97.95
- Cliff : 69.71.49
La couleur des arbres, ainsi que celle des chutes d'eaux, peuvent être laissées en l'état car elles
ne sont pas utilisées pour l'image. Le bouton "Contour" (figure 6) nous réserve encore bien des surprises.
Figure 6
Dans celui-ci, vous allez pouvoir agir sur l'interaction des contours les uns par rapport aux autres,
que ce soit au niveau du "mixage" de ceux-ci, de leurs inclinaisons, de leurs altitudes, de leurs textures
(et du mélange de celles-ci) et même du comportement des ombres. Pour plus d'informations, je vous
invite à consulter la documentation de Panorama. Mais pour l'instant, rentrez les paramètres suivants :
- Solide Contour 1
- Solide Contour 2
- Rel Top Height : 0.010
- Rel Top Height : 0.4210
- Slope Blending : 0.000
- Slope Blending : 0.2000
- Null Slope : 0.000
- Null Slope : 0.6000
- Curvature Blending : 0.000
- Curvature Blending : 0.200
- Contour Dither : 0
- Contour Dither : 10
- Contour Texture : 2
- Contour Texture : 6
- Shadow Dither : 0
- Shadow Dither : 4
- SOlide Contour 3
- Solide Contour 4
- Rel Top Height : 0.4360
- Rel Top Height : 0.7000
- Slope Blending : -0.2000
- Slope Blending : 0.2000
- Null Slope : 0.9000
- Null Slope : 1.0000
- Curvature Blending : -0.200
- Curvature Blending : 0.2500
- Contour Dither : 10
- Contour Dither : 5
- Contour Texture : 10
- Contour Texture : 10
- Shadow Dither : 10
- Shadow Dither : 7
Comme je l'ai expliqué précédemment, les paramètres que vous avez rentrés font agir les contours les
uns par rapport aux autres mais il reste le dernier, le cinquième qui ne peut agir sur un contour plus
élevé que lui, vous ne pourrez qu'agir sur sa texture et son ombre.
- Contour Texture : 4
- Shadow Dither : 3
Mais alors comment faire (simplement) pour que, par exemple dans un paysage neigeux, celle-ci recouvre
naturellement les autres contours, si on n'a pas accès au contrôle d'altitude de celui-ci.
Il faut simplement se mettre en mode de calcul "Wireframe" (menu "Switches", cliquez sur "Draw Mode")
à partir de ce moment, vous pouvez revenir dans "Contour" pour modifier l'altitude du cinquième niveau.
Le bouton "Cliffs" (Falaise) (figure 7) vous donne la possibilité d'agir sur l'occupation du sol de
chaque contour. Vous pourrez faire apparaître ou disparaître les rochers et falaises de ceux-ci, donner
différentes textures et paramètres de proximité.
Figure 7
Veuillez rentrer les paramètres suivants :
- Cliff Curvature Bias : 0.250
- Cliff Edges : Diffuse
- Cliff Slope Angle : 25.0 50.0 45.0 50.0 60.0
- Cliff Contour Dither : 0 16 24 12 4
- Cliff Texture : 6
- Cliff Shadow Dither : 5
Le bouton "Trees" (Arbres - figure 8) offre trois types : sapin à branches montantes, à branches descendantes
ainsi que des chênes et cela sur tous les contours (les falaises incluses). Ces arbres sont modifiables en
taille, proximité, détail au niveau du rendu. La texture de ceux-ci est modifiable (feuille et écorce).
Nous ne les utiliserons pas pour cette image (une autre peut-être).
Figure 8
Le bouton "Waves" (Vagues - figure 9) offre l'accès des paramètres de "Ray Tracing" (Lancer de rayons) et
de "Bump Maping" (Placage de relief). Des fonctions que l'on trouve dans bon nombre de logiciels de 3D
classiques, mais jusqu'à maintenant jamais pour le paysage frittal, chose grave car il est difficile
de simuler l'eau sans utiliser ces fonctions évoluées. Bien que celles-ci soient gourmandes en temps de
calcul, le résultat en vaut la chandelle. Dans notre image, les fonctions de "Ray Tracing" et "Bump Maping"
sont utilisées, avec toutefois quelques limitations. Par exemple, seul le dégradé du ciel est visible
sur l'eau, il n'y a pas de réfraction et la transparence de l'eau n'est pas rendue. Les paramètres suivants
sont :
- Wave Type : Waves
- Lake Waves : Yes
- Sky Reflection : Yes
- Wat Tex : 4
- Sea Tex : 4
- # Waves : 10
- Cheen Amplitude : 0.25
- Wave Amplitude : 0.0150
- Wave Size : 25.00
- Ampl Contrast : 0.4920
- Wave Shape : 1.153
- Main Wave X : 0.0
- Main Wave Y : -6000.0
- Wave Phase 2.0
Je vais maintenant arrêter là cet article pour le reprendre dans le prochain numéro. D'ici là,
bon nombre d'entre vous se seront familiarisés avec le logiciel, ce qui me permettra d'aller plus
loin dans son exploration et enfin d'aborder l'animation proprement dit. Mais pour tous ceux qui
désirent "finir" l'image, je leur conseille de s'aider du listing ou mieux encore, de le recopier
avec un éditeur de texte et de le sauver avec l'extension ".set".
Amusez-vous bien !
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