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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Panorama - Orage (deuxième partie) et Images de vacances
(Article écrit par Jean-Philippe Derrien et extrait d'Ami-GrafX - octobre 1994)
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Suite et fin de la description de notre première image "Orage". La seconde partie de cet article abordera
ensuite des images de vacances.
Paramétrages : les boutons Haze, Sky et Clouds
Sur la série de boutons se trouvant sur la droite de l'écran principal (figure 1), il m'en reste
trois à détailler : Haze (Brume), Sky (Ciel) et Clouds (Nuage). Rassurez-vous, je ne suis pas là
pour vous passer en revue toutes les fonctions du logiciel mais seulement celles auxquelles on
accède en permanence pendant la phase créative du paysage (les plus importantes).
Figure 1
Le bouton "Haze" (Brume - figure 2) nous offre deux types de brume. Le type 1 permettant tous
les effets réalistes propres au brouillard (sélectionnez par défaut). Le type 2 permettant de
garder le premier plan dégagé, le brouillard n'agissant que dans l'arrière-plan.
Figure 2
Pour notre image, les paramètres sont :
- Haze Type : 2
- Haze Height : 289.1
- Haze Density : 0.746
Le bouton "Sky" (Ciel - figure 3) nous offre trois types de ciel, le premier RGB assure les transitions
couleurs les plus réalistes les deux autres, HSLRGB et HSLRBG, les plus fantaisistes.
Leurs utilisations révèlent bien des surprises, combiné avec un ciel de ton clair (exemple : bleu clair)
ceux-ci font apparaître leurs dégradés de couleur dans des tons vifs. Inversement, un ciel sombre les
dissimulera progressivement. Leurs positions peuvent être réglées avec le paramètre "Horizon Height".
Dernier détail, évitez les ciels blancs ou gris car ceux-ci n'ayant pas de couleur dominante, ne
peuvent générer ces dégradés.
Figure 3
Pour notre image, les paramètres sont :
- Horizon Type : RGB
- Horizon Height : 0.0763
Le bouton "Clouds" (Nuages - figure 4) va nous permettre d'agir sur des paramètres tels que
la taille du nuage, leur nombre, leur densité (épaisseur), leurs types de bords (nuage vaporeux=bord flou ;
nuage dense=bord vif), leurs hauteurs, leurs positions en X et Y, leurs orientations.
Figure 4
Pour notre image, les paramètres sont :
- Size : 30000
- X/Y Ratio : 0.7880
- Ampl ContrasT : 2.0
- Threshold : -3.5
- Fuzziness : 1.288
- Height : 9728.9
- Center X : 0
- Center Y : 0
- Orientation Angle : 90
Nous avons maintenant fini avec les paramètres de cette première image, en guise de conclusion
je me permettrais quelques remarques sur celle-ci. Premièrement, cette image est "simple" mais
je n'ai pas dit "facile" car peu de ressources du logiciel sont mis en jeu. Le tapis de nuage
vous cache le ciel (chose qui m'a aidé pour obtenir les reflets gris sur l'eau car en fait le
ciel est gris), il n'y a pas d'arbres, seulement quelques taches vert foncé simulant la végétation.
Deuxièmement, la lumière est douce, il y a peu de contraste, les ombres sont claires. Le soleil
placé dans l'axe de l'observateur donne un effet de contre-jour, l'angle moyen de 30°, permet
une illumination équilibrée de la scène (le relief se détache bien de la scène pourtant sombre).
La brume révèle aussi son importance car elle aussi permet de bien distinguer le relief, en
masquant d'un voile léger l'arrière-plan de la scène. Et pour finir, l'eau, celle-ci est légèrement
agitée, quelques petites vaguelettes troublent sa surface, la couleur volontairement très
sombre fait ressortir le ciel et son horizon (il n'y a pas de réflexion du décor et nuages).
Penser à placer la caméra proche de la surface pour bien observer le phénomène.
Tous les autres paramètres concernant le placement de l'observateur, le niveau de l'eau,
la position du soleil (ses paramètres), le mode de calcul et bien d'autres, ont été donnés avec
le listing.
Dans le premier article sur Panorama 3.0, je vous avais fait part de mon intention
d'attaquer dès le second numéro, l'animation (chose faite avec Scenery Animator) cela aurait
été une grave erreur car si la chose est pensable avec Scenery Animator dont la "richesse"
des paramètres n'a d'égale que sa simplicité d'approche, la chose est autrement différente
sur Panorama. Tout cela pour vous dire que je vais encore m'étendre sur les diverses possibilités
de contrôle des éléments "naturels", fonctions particulièrement riches dans Panorama, une
petite "chasse au trésor" en quelque sorte.
Images de vacances
L'exercice qui va suivre porte essentiellement sur l'analyse commentée d'une fonction ainsi que
l'image ou les images, la mettant en évidence. Mes premières images ne comportaient pas d'arbres
et c'est bien de ceux-ci dont je veux vous entretenir. Si celles-ci n'en contenaient pas, c'est parce
que tout simplement, elles n'en avaient pas besoin, et non parce que ceux-ci sont très laids, au contraire !
Je dirais plutôt qu'ils sont superbes.
Je m'explique, toutes les personnes passionnées par le paysage fractal sur Amiga, connaissent bien les
arbres en 3D de Scenery Animator ou de Vista Pro. Le premier génère deux types d'arbres, des sapins
(sans épines ou presque) et des chênes dont les feuilles semblent réalistes mais dont le tronc reste
invariablement cylindrique. Le deuxième, pour sa part, se révèle d'une richesse incommensurable au
niveau végétation, plusieurs types d'arbres avec textures, herbes, cactus, etc. tout ceci entièrement
paramétrable. Mais même avec ses innombrables qualités, celui-ci ne pourra jamais vous simuler la
jungle amazonienne ou obtenir des sapins bien épineux et non "décalcifiés". Mais alors, qui peut le
faire !? Pour mieux illustrer mes dires, je vous invite à passer en revue la fonction "Tree" (arbre)
de Panorama.
Fonction Tree
Cliquez sur la touche "Tree" (figure 5). Première constatation, nous avons droit pour chaque contour
("Cliff" (Falaise) et "Contour" (Contour) de 1 à 5) à un seul type d'arbre (sapin branches montantes
ou descendantes et un chêne). Cela ne gêne en rien, car le logiciel permet à deux contours proches
(exemple : 4 et 5) de mélanger leurs textures (voir fonction "Contour") et de ce fait autorise
l'apparition d'arbres de types différents sur une altitude commune. La taille des arbres est facilement
paramétrable mais celle-ci est par défaut trop faible et donne une référence dimensionnelle importante
au paysage, chose à éviter car si votre image a pour but essentiel de faire voir la végétation, vous
serez obligé de "zoomer" sur celle-ci et par la même de faire voir les "rares" défauts de vos superbes
images. Il est donc préférable de donner une taille comprise entre 150 et 200.
Figure 5
La fonction "Pixel" (Finesse) permet de régler la finesse du détail des arbres, cela a son importance dans
les cas désespérés où un gros plan vous y oblige. Vous pouvez laisser la valeur par défaut (1) ou rentrer
la plus haute (10) mais les temps de calcul en prendront un sacré coup. Les textures relatives au tronc
et aux feuilles réagissent à la lumière de la même manière que celles des contours, celle-ci permettant
facilement de mettre en valeur leurs reliefs. La caractéristique visuelle d'une texture se situe dans une
valeur comprise entre 32 Max ou 0 Min, la plus forte correspondant à la texture la plus rugueuse et
l'autre à la plus lisse.
La commande "Spacing" (Espacement) permet le contrôle du nombre d'arbres par contour, les
valeurs où ceux-ci apparaissent sont comprises entre 1 et 2000, la plus petite nous donnant les forêts
les plus denses, inversement pour l'autre, la valeur 0 ne permettant pas leur création.
Image "Rivière"
Le premier épisode de la série d'articles sur Panorama avait pour but de vous faire découvrir le formidable
potentiel du logiciel et j'en profitais pour glisser tout naturellement les paramètres de mon image
avec chaque fonction que je survolais, chose logique pour une première approche mais devenant parfaitement
inutile pour ce deuxième exercice, le listing se suffisant à lui-même. En l'occurrence, celui-ci correspond
à l'image que je nomme "Rivière".
- DrawMode : 2
- AmigaOverscan : 0
- 24bitOverscan : 2
- ViewTargetOff
- ObsDir : 83.38
- ObsDist : 4068.7
- ObsZ : -641.5
- ViewDir : 258.09
- VertViewAngle : -4.95
- BankAngle : 0.00
- FocalLength : 20.00
- SunPosition : 0 35.00
- VerticalScale : 3000.0
- Sealevel : 0.1610
- RDScale : 8.00
- FallsSlope : 0.4153
- PicResolution : 1.200
- MaxDistance : 0.0
- AmigaAspectRatio : 1.000
- ContourTopsSolid : 0.2290 0.2490 0.5680 0.6880
- SlopeBlend : -0.125 -0.062 0.125 0.312
- NullSlope 0.400 0.600 0.500 0.700
- ConCurveBlend : -0.100 -0.150 -0.200 0.300
- ContourDither : 3 10 10 3
- ContourTextures : 10 13 13 10 10
- ConShadowDither : 3 7 10 7 3
- LocalCurvature
- CliffSlopeAngles : 45.0 80.0 80.0 40.0 80.0
- CliffCurveBlend : 0.600
- CliffEdgeType : 2
- CliffDither : 20 16 20 9 4
- CliffTexture : 15
- CliffShadowDither : 4
- ContourColor : 1 0 52 52 34
- ContourColor : 2 0 97 97 62
- ContourColor : 3 0 134 134 101
- ContourColor : 4 0 221 221 188
- ContourColor : 5 0 169 167 134
- CliffColor : 0 52 52 34
- ShowContour Merge : Yes Yes Yes Yes
- ShadingType : 2
- SmoothShading : On On On On On On
- SunContrast : 0.8470
- ShadowContrast : 0.1530
- TreesOn
- TreeSeed : 1858992891
- TreeTypes : DFir Oak AFir AFir DFir AFir
- TreeSpacings : 0.0 0.0 30.0 20.0 0.0 0.0
- TreeSizes : 64.0 64.0 200.0 200.0 64.0 64.0
- TreePixelDensities : 1.000 1.000 1.000 1.000 1.000 1.000
- LeafTextures : 12 12 12 12 12 12
- BarkTextures : 8 8 8 8 8 8
- LeafContourColor : 2 58 73 15
- BarkContourColor : 2 69 54 32
- LeafContourColor : 3 39 56 0
- BarkContourColor : 3 60 41 19
- WaterColor : 8 45 56
- FallsColor : 62 147 180
- SeaColor : 8 45 56
- WaterShadowOn
- FallsShadowOn
- WaterDitherOn
- SeaDitherOn
- WaveType : Waves
- WaterTexture : 4
- SeaTexture : 4
- LakeWavesOn
- WaveSeed : 643554295
- SkyReflOn
- WaveAmp : 0.027
- NWaves : 10
- MainWaveCenter : 0.00 0.00
- MainWaveContrast : 0.720
- WaveSize : 25.00
- WavePhase : 0.0
- WaveShape : 0.678
- SeaGroundPlane
- SkyHorizonType : 1
- HorizonHeight : 0.7373
- SkyColor : 99 164 255
- HorizonColor : 206 225 255
- HazeType : 1
- HazeHeight : 1672.2
- HazeDensity : 0.250
- HazeColor : 255 255 255
- CloudsOn
- CloudSeed : 714727570
- CloudXPos : 0.0
- CloudYPos : 0.0
- CloudAngle : 90.0
- CloudHeight : 9728.9
- CloudSize : 30000.0
- CloudXYRatio : 0.788
- CloudThreshold : 0.000
- CloudFuzziness : 1.288
- CloudContrast : 2.000
- ThinCloudColor : 255 255 255
- ThickCloudColor : 169 169 169
- 24BitsOn
- BlurringOn
- 24bitAspectRatio : 1.000
- End
Analyse des images
Et pour conclure, l'analyse des images. Les deux paysages présentés dans ce numéro possèdent les
mêmes paramètres au niveau du terrain. Seuls leurs reliefs sont différents. L'idée prédominante
a été de mettre en valeur la végétation sans pour autant ne montrer qu'elle (ceci est important).
Cette idée est bien présente dans une des images et un peu moins dans l'autre où l'eau prend aussi
son importance.
Images claires et ensoleillées, la lumière est forte, le contraste est important sur le relief
ainsi que sur la texture des sapins permettant de faire ressortir plus généreusement leurs
formes. Il y a très peu de brume, celle-ci est utilisée pour "fermer" l'horizon sur la mer
sur l'une des images et sur l'autre pour simuler un léger effet de champ. Le ciel merveilleusement
bleu comporte peu de nuages car il ne doit en aucun cas focaliser votre attention, idem pour
l'eau, dans une moindre mesure.
Un dernier détail, vous remarquerez à juste titre que je n'ai employé qu'un seul type d'arbre
sur deux niveaux avec une légère variation de couleur dans le feuillage. Comme toujours je n'utilise
que très peu de ressources à la fois, cela évite de m'emmêler les pinceaux mais aussi de trop
surcharger l'image : le but principal étant de trouver le juste équilibre.
Les calculs ont été réalisés en 24 bits 800x600, le niveau de récursion n°4 est bien suffisant
car il faut compter environ 2 heures de calcul sur une machine accélérée (68030 à 40 MHz).
Le relief de l'image "Rivière" est celui fourni avec le logiciel sous le nom de "TEST.DATA".
Vous pourrez ainsi, en calculant l'image de test avec ses paramètres par défaut (Cf. "test.set")
voir et comparer avec ceux fournis par votre serviteur, vous comprendrez alors que les apparences
sont bien souvent trompeuses.
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