Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 01 décembre 2021 - 14:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Graeme Boxall
(Entrevue réalisée par Andrian Wallett et extraite d'Arcade Attack - juillet 2016)


Note : traduction par David Brunet.

Tout le monde connaît l'amour que nous portons aux Bitmap Brothers, mais nous n'avons guère mentionné le label Renegade, qu'ils ont co-créé afin de publier certains de leurs titres. J'ai le plaisir de vous annoncer qu'Adrian Wallett a rencontré l'une des figures de proue de Renegade, la légende et compatriote du sud de Londres : Graeme Boxall !

- Dans quelles conditions êtes-vous entré dans l'industrie du jeu vidéo ? Quel est le premier jeu sur lequel vous avez travaillé ?

La façon dont j'ai obtenu un emploi de testeur chez TelecomSoft en 1985 est assez bizarre. Je posais des questions à Anita Sinclair de Magnetic Scrolls sur Guild Of Thieves et elle m'a simplement demandé si je cherchais un emploi et a pris mon numéro de téléphone.

- Teenage Mutant Ninja Turtles est un véritable classique du jeu vidéo. Comment était-ce de travailler sur ce titre et avez-vous une tortue préférée ?

La version Nintendo était formidable. Nos conversions ont été réalisées très rapidement et nous avons manqué certaines des subtilités du jeu original, mais il s'est incroyablement bien vendu. Je n'ai pas regardé Teenage Mutant Ninja Turtles depuis des années et, si je me souviens bien, les tortues portent le nom d'artistes de la Renaissance. Le seul dont je me souvienne est Michelangelo et je dirai que c'est mon préféré.

- Nous avons eu l'occasion de parler à Jon Hare à plusieurs reprises au sujet de Sensible Soccer. Comment était-ce de travailler pour Jon Hare et quel était votre rôle exact sur cet emblématique jeu de football ?

Je faisais partie de l'équipe de Renegade qui a persuadé John "Jops" Hare de signer avec Renegade et j'ai ensuite rempli plusieurs rôles. Je les appelais surtout pour leur rappeler la date à laquelle nous avions besoin du master pour la duplication !

Graeme Boxall
Sensible Soccer

- Fire And Ice était un jeu de plates-formes agréable et bien fini qui a été très bien accueilli sur Amiga. Aviez-vous des espoirs de le voir rivaliser avec Sonic et Mario ?

Je ne l'ai jamais vraiment considéré comme un concurrent de ces jeux vedettes sur console. Tout ce à quoi je pensais, c'était qu'il devait sortir et que le public l'apprécierait.

Graeme Boxall
Fire And Ice

- Est-il vrai que Fire And Ice a été développé aussi pour la Mega Drive, mais n'est jamais sorti ?

Graftgold travaillait sur des portages Sega Mega Drive pour Renegade mais je ne me souviens pas que Fire And Ice en faisait partie. Ils ont commencé à travailler sur Ruff 'n Tumble, un autre jeu de plates-formes Amiga de Renegade.

- The Chaos Engine (nommé Soldiers Of Fortune aux États-Unis) était l'un de mes jeux favoris lorsque j'étais enfant. Comment avez-vous géré ce jeu et saviez-vous que vous travailliez sur un futur classique ?

La première fois que j'ai vu The Chaos Engine, j'ai su qu'il serait un énorme, énorme succès. Eric Matthews, Mike Montgomery et Steve Kelly (The Bitmaps) représentaient une force incroyable à l'époque.

- J'ai vraiment aimé l'incroyable décor genre "steampunk" de The Chaos Engine. Si vous pouviez voyager dans le temps et vous retrouver dans le même décor, quel personnage de The Chaos Engine aimeriez-vous rencontrer et pourquoi ?

Je dirais le voyou (The Thug), car ses visuels sont basés sur moi (NDLR : nous ne le savions pas !), mais il n'y a pas de raison d'avoir deux personnages identiques, alors je pense au docteur, car je suis une personne attentionnée et je voulais être docteur quand j'étais plus jeune.

Graeme Boxall
The Chaos Engine, personnage The Thug (le voyou)

- Pensez-vous qu'il est possible de réaliser une version actualisée de The Chaos Engine pour le marché d'aujourd'hui ?

Très certainement, tant qu'Eric Matthews y sera impliqué.

- J'ai passé une grande partie de ma jeunesse à jouer à (et à créer des niveaux pour) Duke Nukem 3D. Comment était-ce de travailler sur cet incroyable jeu ? Saviez-vous que vous travailliez sur un véritable classique du jeu à l'époque ?

Je savais que c'était un classique au milieu des années 1990, car tous les membres de l'équipe de test y jouaient. Si les testeurs sacrifient leur temps de déjeuner pour jouer à un jeu, vous savez qu'il est bon. Les autres jeux auxquels ils jouaient étaient Starcraft et Descent.

Graeme Boxall
Duke Nukem 3D

- Lorsque Duke Nukem Forever est (enfin) sorti, il a été accueilli par de mauvaises critiques. Aimeriez-vous donner une nouvelle vie à ce personnage ou pensez-vous que c'est trop tard ?

Le jeu a été victime du succès de l'original. Les attentes étaient si élevées après avoir mis dix ans à le réaliser. C'est fou.

- Si vous pouviez voyager dans le temps et travailler sur le jeu vidéo de votre choix, vous participeriez au développement du quel ?

C'est une question intéressante. Mon jeu préféré est Speedball 2, sur lequel j'ai travaillé et j'en suis très heureux. J'aurais aimé être un testeur des aventures textuelles d'Infocom.

- Sur quel jeu vidéo avez-vous eu le plus de plaisir à travailler ?

À l'époque, aucun d'entre eux n'était amusant, car il fallait travailler dur pour terminer les jeux. J'ai apprécié la camaraderie qui régnait dans l'équipe qui terminait Duke Nukem. Tout le département vivait dans les bureaux pendant des jours et des jours.

- Lors de notre discussion sur Twitter, vous avez mentionné que notre ville natale de Croydon (Royaume-Uni) a une riche histoire en matière de jeux vidéo. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Eh bien, vous avez mentionné Teenage Mutant Ninja Turtle, qui a en fait été conçu et développé à Croydon par Probe ! Fergus McGovern, le propriétaire de Probe, était l'un des premiers enfants prodiges de l'industrie ! Malheureusement, il est décédé au début de cette année. Probe a été racheté par les studios Acclaim mais a fermé peu après. HotGen, qui a été créé par Fergus McGovern et est maintenant dirigé par Terry Haynes et Mark Fisher, se trouve à Croydon. Reef Entertainment est à Beddington Lane et Headstrong (ex studio Kuju) est là, ainsi que beaucoup d'indépendants de l'époque de Probe !

- Sacrebleu ! Nous devrions être fiers de notre petite ville ! Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je fais une pause forcée dans l'industrie en ce moment. :-(

- Graeme, nous sommes désolés d'entendre cela, ce serait dommage que ce soit une pause définitive ! En parlant de temps libre cependant, si vous pouviez partager quelques pintes avec un personnage de jeu vidéo, qui choisiriez-vous ?

Lara Croft ;-)

- Je ne vous en veux pas ! Merci pour votre temps, Graeme, c'était génial de discuter avec vous. Nous vous souhaitons le meilleur et espérons que vous reviendrez bientôt dans l'industrie.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur