Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 21 octobre 2017 - 01:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Yannick Erb
(Entrevue réalisée par David Brunet - juin 2017)


Il y a assez peu de développeurs sur AROS et encore moins de développeurs français. En cherchant bien, on peut tomber sur le sympathique Yannick Erb, l'auteur de quelques programmes pour ce système.

- Bonjour Yannick, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour. Je m'appelle Yannick, j'ai 43 ans, trois enfants, que des garçons, qui occupent pas mal de mon temps. Je travaille depuis bientôt 18 ans pour un équipementier automobile spécialisé dans la sécurité. Plus spécifiquement, depuis quelques années, je m'occupe d'un service de développement de logiciels embarqués. Mon travail m'a permis de pas mal bouger, ainsi j'ai habité aux États-Unis, en Roumanie, en Allemagne, et là, je suis sur le départ pour retourner en Allemagne après quelques années en France.

En plus d'AROS, mon passe temps des dernières années a été de retaper la maison, une ferme de la fin du XVIIIe siècle, que nous avons acheter en revenant en France il y a maintenant six ans.

- Quel a été votre premier ordinateur ?

J'ai commencé par le jeu avec un Atari 2600 qui tourne encore de temps en temps quand je vais chez mes parents. Avec mon frère, nous sommes ensuite passé sur un Amstrad 6128 qui n'a tenu qu'un an ou deux, jusqu'à ce que notre pote et voisin se voit offrir un Amiga 500...

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga ?

Après la découverte de l'Amiga, nous n'avions plus qu'une obsession, se débarrasser de l'Amstrad et s'acheter un Amiga. Ce fut un Amiga 2000 avec carte PC XT qui arriva en 1990, suivi d'une carte GVP Combo 322 un an plus tard. Il est toujours en fonction de temps en temps, toujours chez mes parents (la pile a été retirée il y longtemps, pas de soucis).

Bien sûr, nous jouions beaucoup, mais j'ai aussi pas mal utilisé Sculpt Animate 4D et d'autres logiciels de création graphique. En quittant la maison pour mes études, je me suis offert un Amiga 1200 (fin 1992), qui lui aussi fut étendu avec une carte accélératrice Microbotics M1230 XA, avec un 68030 à 50 MHz. Il reste mon Amiga principal aujourd'hui, avec toujours son 68030, un 68882 qui lui tourne à 57 MHz (j'ai trouvé le 68882 et le quartz par hasard sur de vieilles cartes qui traînaient au CNRS où je bossais un temps).

- Quand et comment avez-vous découvert AROS ?

Après mes études, je me suis détourné de l'Amiga, comme beaucoup, en achetant un PC en 1997-1998. Je n'y suis revenu qu'en 2009, suite à la naissance de mon fils qui m'a fais passer quelques nuits blanches que je passais à naviguer sur Internet. C'est là que j'ai découvert AROS, que j'ai installé en double démarrage sur mon PC.

- Quelle est votre configuration Amiga/AROS actuelle ?

Comme dit plus haut, j'ai toujours :
  • Mon premier Amiga 2000, avec carte GVP Combo 322, 1 Mo de mémoire Chip et 5 Mo de mémoire Fast.
  • Mon Amiga 1200, avec un 68030 à 50 MHz et 16 Mo de mémoire Fast. J'ai remplacé le disque dur par une carte CompactFlash.
  • J'ai aussi deux Amiga 500 trouvés sur le Bon Coin pour 30 euros. Le premier avec une extension mémoire de 512 ko, le deuxième avec une extension mémoire de 1,5 Mo.
  • Pour AROS, j'ai une machine native avec un Core2 E4300 et une carte graphique GeForce 7800 GTX pour la 3D, qui ne tourne pas très souvent.
  • Sinon, j'utilise VirtualBox sous Windows pour mes développements, j'ai toujours eu du mal avec Linux.
Yannick Erb

Yannick Erb

Yannick Erb

- Qu'avez-vous réalisé sur Amiga avant votre arrivée sur AROS il y a quelques années ?

Pas grand-chose du côté programmation, seulement des petits trucs personnels, principalement des programmes de calcul de fractal. J'avais aussi développé un afficheur de la charge processeur à base de LED pour AmigaLoad de Hans Forssell.

Sinon, j'ai réalisé quelques scènes 3D dont certaines que j'ai retrouvées récemment (on va comprendre pourquoi je n'ai pas persévéré dans cette voie) :

Yannick Erb

- Pouvez-vous nous présenter les applications que vous développez actuellement ?

Je n'ai rien de nouveau sur le feu en ce moment. Je continue ZunePaint et ZuneView qui partagent les mêmes classes MUI.

Yannick Erb
ZuneFIG

Yannick Erb
ZuneView

Yannick Erb
D'autres programmes : ZSNES (émulateur SNES), ZuneCalc (calculatrice), ZuneARC ((dés)archiveur) et un outil météo.

- Prévoyez-vous de réaliser une version AmigaOS 4 ou MorphOS de vos applications ?

Ne possédant aucune machine pour AmigaOS 4 et MorphOS, je ne compte pas compiler de version moi-même. Tous mes codes sources étant disponibles, il ne devrait pas trop y avoir de problème pour une personne connaissant la programmation sur ces systèmes pour faire un portage.

AmiFIG et une première version de ZuneFIG ont été portés sur AmigaOS 4. Si quelqu'un se lance, je suis disponible pour répondre à toutes les questions.

- Quelles nouvelles fonctionnalités pensez-vous ajouter à ZuneFIG et ZuneView ?

Rien n'est prévu pour l'instant, je surveille les évolutions de XFIG pour voir s'il y a du nouveau, mais cela ne bouge pas trop.

Pour ZuneView, les évolutions sont plutôt liées aux fonctions de ZunePaint que j'intègre aussi dans ZuneView.

Pour le reste, je crée quelques outils de temps à autre pour Paolo Besser qu'il intégrera dans la nouvelle version d'Icaros Desktop.

- Vous avez également porté LodePaint, un superbe logiciel de retouche d'images. La dernière version date de 2012 : savez-vous si son développement a été définitivement arrêté ?

Il n'y a pas d'évolution depuis 2012. Il y a une version dans les "portages" d'AROS qui est toujours basée sur la dernière version de l'auteur.

- L'une des premières applications disponibles sur votre site Web fut WHD Menu. Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est ce logiciel ? Pourquoi l'avoir développé et pensez-vous poursuivre son développement ?

WHD Menu a été l'un de mes premiers programmes pour AROS et mon premier programme en LUA avec l'extension Zulu. Il permet de faire une base de données de jeux WHDLoad et de lancer l'émulateur UAE automatiquement depuis AROS.

Yannick Erb
WHD Menu

- WHD Menu est fait pour les jeux. Quels sont vos jeux Amiga préférés ? Jouez-vous à des jeux "récents" sur AROS ? Si oui, lesquels ?

Je n'ai jamais été un très grand joueur, mais j'aime bien de temps en temps me lancer dans une partie de Battle Squadron ou Project X. Les jeux sur lesquels j'ai passés le plus de temps sur Amiga doivent être Indianapolis 500, Stunt Car Racer, Skidmarks (en liaison null modem pour les deux derniers) et surtout Welltris.

- Selon vous, au niveau des fonctionnalités du système d'exploitation, que manque-t-il à AROS ?

Il faudrait faire évoluer un peu l'interface mais pas la philosophie. Ce qui me plaît sur AROS, c'est de retrouver mes marques et de comprendre ce qui se passe en dessous du capot. C'est pourquoi je n'aime pas Linux et que je peste sur Windows.

Le système reste simple, léger et fait ce qu'on lui demande. Le SMP (gestion multiprocesseur symétrique) en cours d'étude sur AROS doit être finalisé pour que le système reste utilisable sur les machines modernes. Je vais me pencher sur l'utilisation des coeurs supplémentaires pour accélérer les traitements de ZuneView.

La gestion du double écran pourrait être intéressante pour que je développe directement sous AROS.

- Même question mais au niveau de la logithèque ?

Pour moi, AROS reste un système ou je m'éclate en programmant, je ne recherche donc pas forcément une logithèque énorme. Il nous faudrait toutefois ajouter ou mettre à jour :
  • Odyssey Web Brower (la maintenance de ce logiciel est complexe et demande du temps, difficile avec le peu de développeurs sur nos systèmes).
  • Un éditeur de code/IDE plus conviviale (je reste pour l'instant sur Notepad++ sous Windows).
- Un certain nombre de développeurs ne semblent pas soutenir AROS Archive, un site centralisé pour télécharger les applications AROS, et préfèrent garder leurs créations sur leur propre site. Savez-vous pourquoi ? Allez-vous poster vos applications sur AROS Archive ?

De mon côté, ce n'est pas une préférence, c'est un peu de la flemme... Une grosse partie de mes portages sont sur AROS Archive, je préfère mettre des choses finalisées sur AROS Archive et mettre les travaux en cours sur mon site ou SourceForge.

Ne finissant jamais mes travaux (ZuneView a dû voir une quarantaine de versions) je ne sais pas quand mettre mon travail sur AROS Archive.

- Selon vous, peut-on utiliser AROS en tant que système d'exploitation principal, et donc sans recourir à Windows/Mac OS X/Linux ?

Pour mon utilisation personnelle (programmation, navigation et un peu de jeux), oui, il peut très bien être utilisé comme machine principale. Maintenant, je me retourne toujours sur Windows pour le confort des outils disponibles.

- Pourquoi en 2017 êtes-vous toujours sur Amiga/AROS ?

Pour l'amusement, programmer sur Windows ne m'intéresse pas et parce que j'aime la simplicité du système. Je reste attaché à certains membres de la communauté AROS, et j'y trouve une bonne ambiance.

- Que pensez-vous de MorphOS et d'AmigaOS 4 ? Les avez-vous déjà utilisés ?

Je ne les ai pas utilisés et je ne suis pas intéressé. Trouver une machine compatible et devoir investir dans un système d'exploitation alternatif ne me convient pas. Je ne veux pas m'étendre trop sur ce sujet, mais le côté mercantile et fermé de ces systèmes ne font pas bon ménage avec ma façon de penser.

- Y a-t-il une question que je ne vous ai pas posée et à laquelle vous souhaiteriez répondre ?

Pas spécialement, mais j'en profite pour passer une annonce. Je cherche un Amstrad CPC6128 (eh oui, j'ai mis le doigt dans le rétro...), donc si quelqu'un en a un en stock pour pas cher...

- Un dernier message pour la communauté Amiga ?

Essayez AROS. Moi, j'y ai retrouvé ce qui m'a fait aimer le système Amiga d'il y a presque 30 ans et, en plus, c'est gratuit !

Avec la puissance des ordinateurs d'aujourd'hui et l'aide disponible partout sur Internet, j'ai pu me lancer dans la programmation pour ce système, chose que je n'avais qu'effleuré sur mon vrai Amiga. Et puis, partagez, je ne comprends pas les gens qui aujourd'hui, sur des systèmes marginaux comme AmigaOS 4, MorphOS ou AROS, n'ouvrent pas leur code, y a-t-il tant d'argent à se faire ?


[Retour en haut] / [Retour aux articles]