Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 30 mars 2017 - 10:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sculpt-Animate 4D
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1989)


Sculpt 3D était malade, il avait attrapé la deuxzéroversionite, bonne maladie qui l'a obligé à se repenser et pour pouvoir survivre, à s'améliorer.

Quelles nouveautés dans cette version ?

Tout d'abord, le prix, environ 1000 francs suisses ou 4000 francs français. Pour ce prix, je me suis dit qu'ils auraient fait l'effort de le traduire en français, mais non : nous sommes encore et toujours les dindons de la farce.

En gros, où sont les améliorations ? Dans la rapidité du rendu final (image), en plus des modes connus, des calculs sans l'option "Z Buffer" accélèrent par trois le calcul de l'image, aussi rapide que VideoScape 3D. Mais attention au mélange des surfaces lors de plans croisés !

Scupt-Animate 4D

Une taille d'image a aussi été rajoutée, c'est l'option "Video", qui occupe l'intégralité de l'écran en suraffichage total. Une des innovations et non des moindres, est la possibilité de rentrer les coordonnées des points au clavier. De nombreuses options peuvent s'activer depuis le clavier, ce qui, par rapport, à la version 3D est très agréable.

Les développeurs de Byte By Byte nous ont aussi donné une grille paramétrable, et des options "Snap" sur les points et sur la grille. Un ensemble de points et de lignes peuvent se grouper et se sauver par des noms. Exemple : "Façade Nord', "fenêtre", etc. Très pratique lors de la construction d'objets complexes, car il est possible de les sauver indépendamment et de les rappeler à tout moment.

Une option "Extrude" permet enfin de créer une surface à plat et de la tirer en hauteur pour lui donner un volume, cette option je l'attendais, et rien que pour cela j'aurais acheté ce logiciel.

Pour le choix des surfaces, des bruits avaient couru que comme dans DBW Render, il serait possible de coller à une surface un pinceau (brush) pour obtenir un mur de briques, un panneau de bois, mais non, rien de tout cela mais une option supplémentaire, le métal.

Sculpt-Animate 4D est aussi un programme d'animation qui permet de faire des animations sans pareille. Il reprend l'ensemble des commandes d'Animate 3D avec quelques améliorations au niveau de la saisie et une commande supplémentaire.

Mon opinion

Mon avis personnel sur Sculpt-Animate 4D est très favorable, avec cependant une restriction. C'est au niveau des temps de calculs pour les animations et les calculs d'image. Déjà nettement plus rapides que sur 3D, ils vous bloquent la machine pendant plusieurs jours pour une animation. L'idéal est de posséder une carte accélératrice qui augmente de environ 400% la rapidité de calcul d'une image, mais voilà nous n'avons pas tous les moyens de se l'offrir. Ce qui fait que personnellement je ne me sers pas d'Animate pour mes animations, mais de VideoScape 3D.

Scupt-Animate 4D

Par contre, pour obtenir des images au rendu fantastique, Sculpt-Animate 4D est LE programme par excellence. Avant, je me servais de Forms In Flight pour éditer des objets, puis je passais par InterChange pour les convertir au format Sculpt et obtenir un bon rendu.

Maintenant avec cette nouvelle version de Sculpt, je vais pouvoir éditer directement mes objets et ceci d'une manière très simple.

En résumé, c'est un programme qui souffre de sa documentation en anglais, mais qui pour l'instant reste le meilleur dans sa partie.

Nom : Sculpt-Animate 4D.
Développeur : Eric Graham.
Éditeur : Byte By Byte.
Genre : modélisation 3D.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 4000 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]