Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 22:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Inboard 1000
(Article écrit par Jean-Pierre des Gourous et extrait d'A-News (Amiga News) - avril 1988)


Qu'il est loin le temps où je tapotais sur mon VIC 20, rempli de 3,5 ko de mémoire... Beaucoup moins loin le temps où l'impressionnant Commodore 128 débarquait en France, apportant (en apparence) le double de mémoire à tous les utilisateurs de C64.

Et pourtant, aujourd'hui où le plus triste des PC, où le plus minable 16/32 bits offre 512 ko en version de base, personne n'est content.

Mémoire

Et sur l'Amiga... Certes, pour utiliser la plupart des jeux, les 512 ko sont largement suffisants. Il en va de même pour le traitement de texte, sur lequel je tape cet article. Mais attention... Beaucoup de programmes sont mutilés, voire en état de décomposition avancée, sans extension mémoire. Par exemple, il y a bientôt un an, j'avais testé (bien que je ne sois pas le spécialiste des Gourous dans ce domaine) un logiciel de dessin et création de graphes. Ce jour-là, heureusement que la poubelle n'était pas à ma portée : la descente d'un menu déroulant entraînait la réécriture de toute la partie du dessin effacée... Aïe, aïe, aïe...

Eh bien, j'ai remis la main sur ce logiciel, il y a quelques jours avec mon extension mémoire, et je l'ai trouvé complètement transformé : les allées-venues dans les menus, n'affectaient en rien le dessin du dessous confortablement installé dans les 512 ko de mémoire graphique (généralement bouffé par le stockage du programme) ; de même, pour Deluxe Music où la gestion des fenêtres et menus est assez déplorable en 512 ko, et tourne beaucoup mieux avec une extension.

Le mois dernier, vous avez pu lire le test de la Starboard. Pour l'Amiga 2000, des cartes d'extensions sont disponibles. La situation était plus critique pour les anciens possesseurs d'Amiga 1000, qui se trouvaient (moi y compris...) abandonnés en France. La solution était d'aller voir du côté des États-Unis, ce qui se passait.

Des puces

Cette carte a l'énorme avantage d'être interne, et l'inconvénient de vous obliger à détacher le 68000 de la carte mère pour le réenfoncer sur la carte d'extension. Même si la disquette qui vient avec la carte, est très bien faite, et illustrée par des dessins et photos numérisées des différentes étapes aboutissant à l'installation de la carte (à vous de deviner, comment on remonte. Un petit truc pour les moins futés d'entre vous, s'ils existent sur Amiga : parcourez les dessins dans l'ordre inverse, si, si, ça marche). Mieux vaut vous prévenir quelle opération n'est pas sans danger, et que si la seule chose que vous ayez touchée dans votre vie ayant des puces est votre chien, alors demandez à votre fournisseur de vous la monter.

Inboard
L'Inboard 1000 (photo provenant d'amiga.resource.cx)

Renseignez-vous également sur l'état de votre garantie. Mis à part ces recommandations, et moyennant une somme voisine, pas moins de 4000 F, vous disposerez d'une machine gonflée à 2 Mo. Et là, tout va mieux... Vive le multitâche... Deluxe Paint II dessine mieux avec Sonix en fond. La mise en page de ce canard, est plus aisée, si l'on peut retoucher les dessins avec Deluxe Paint II et les importer, en suivand, dans la page de travail de Professional Page. Sculpt 3D peut enfin travailler en haute résolution et en suraffichage (overscan)...

Et même King Of Chicago a pensé aux heureux possesseurs de méga-machines en leur ajoutant quelques graphismes et animations supplémentaires.

Du point de vue physique, l'Inboard du 500 ou du 1000 se ressemble, à ceci près que pour celle du 1000, vous disposez en plus d'une horloge/calendrier interne, inutile dans l'A500, puisqu'elle vient avec la carte 512 ko interne supplémentaire. Ces cartes ont un emplacement pour le 68000, et trois rangées de 16 ports libres ou occupées par des puces de 32 ko.

Grande différence avec la plupart des cartes d'extensions disponibles, vous avez un choix à faire avant de remonter votre machine. Vous devez décider, cruel dilemme en vérité, si vous configurez votre carte en 512 ko, 1 Mo, ou 1,5 Mo (donc plus la mémoire de base, si vous disposez de 1, 1,5 ou 2 Mo). Tant qu'à faire, me direz-vous, autant le gonfler au maximum, cela dépendant seulement du nombre de rangées que vous avez remplies. Exact ! Mais, vous avez aussi la possibilité de cacher cette carte à votre Amiga, et de ne la lui offrir que lorsqu'il en a besoin, grâce à l'instruction "Addmem" fournie avec la disquette.

Le cavalier

Cette option serait ridicule, si tous les programmes géraient parfaitement la mémoire supplémentaire (ce n'est hélas, pas le cas, pour le moment). Donc, si vous positionnez le cavalier (sorte d'interrupteur) de votre carte de cette façon, vous pourrez utiliser tous vos programmes, comme auparavant, et simplement rajouter (ou utiliser le programme de la disquette Spirit pour le faire) l'instruction "Addmem" sur votre Deluxe Paint II et rajouter dans la startup-sequence : "Addmem 800000 97FFFF" pour fournir 1,5 Mo de plus au système.

Cette option est très utile, si vous avez pas mal de logiciels qui plantent à cause de l'extension (comme les diaporamas). Si vous avez choisi l'autre solution, vous pouvez rajouter grâce à un petit utilitaire (disponible dans la disquette "Gourou #1") au démarrage sur la piste 0 secteur 0, camouflant les extensions mémoire (NoFastMem).

Que vous dire de plus, si ce n'est que l'investissement, quoiqu'assez lourd, en vaut sûrement la peine, ne serait-ce que pour utiliser un tableur ou un logiciel graphique en pleine possession de ses moyens... Vous devez bien ça à votre machine si géniale...

Nom : Inboard 1000.
Constructeur : Spirit Technology.
Genre : carte mémoire pour A1000.
Date : 1987.
Prix : 4000 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]