Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Starboard
(Article écrit par Philippe des Gourous et extrait d'A-News (Amiga News) - avril 1988)


Pour toutes les personnes possédant à l'heure actuelle un Amiga 1000, le prix des extensions mémoire n'est pas très abordable. Pratiquement personne ne s'occupe de cette machine qui a servi à essuyer les plâtres.

Il y a tout de même la possibilité d'acheter du matériel ailleurs qu'en France. La solution qui apparaît pour le moment la plus rentable est la Starboard 1 ou 2 de chez Microbotics.

Examinons donc cette solution pas à pas. Pourquoi 1 ou 2 ? Et bien, "1" pour 1 Mo de mémoire et "2" pour 2 Mo de mémoire. Physiquement, on a rajouté à l'intérieur de la Starboard 2 une carte supplémentaire qui recevra 1 Mo de mémoire en plus.

L'installation

L'installation est d'une simplicité enfantine. Le Starboard s'enfiche sur le bus externe de l'Amiga. Celui-ci se retrouve de l'autre côté de son boîtier, ce qui permet d'y connecter un autre Starboard ou alors une tablette graphique par exemple (n'est-ce pas Nono ?).

Le boîtier repose sur deux petits pieds en caoutchouc qui lui permettent une très bonne assise. Après avoir vu son extérieur, voyons un peu ce que cette boîte à la couleur blanc cassé de l'Amiga nous cache.

Starboard

Les puces mémoire

Le Starboard 2 contient donc quatre rangées prêtes à recevoir les puces qui vous permettront enfin de donner un peu de liberté à votre machine. Chaque rangée est prévue pour contenir dix huit puces mémoire, soit en tout, 512 ko.

Une puce mémoire est de type 256 ko. Il faut savoir que deux vitesses d'accès sont disponibles, 150 nanosecondes ou 120 nanosecondes. Les puces mémoire de 120 ns sont bien sûr en conséquence plus chers que les autres. Les puces mémoire sont les mêmes que ceux se trouvant dans les IBM et autres compatibles. Le prix, de ce fait, est très intéressant. Voici le tableau des différentes puces mémoire que l'on peut utiliser dans le Starboard :

Marque 150 ns 120 ns
Hit HM50256-15 HM50256-12
Texas TMS4256-15 TMS4256-12
Mitsubishi M5M4256-15 M5M4256-12
Fujitsu M1381256-15 MB81256-12
Samsung KM41256-15 KM41256-12

Vous pouvez donc configurer votre Starboard 2 en 512 ko, 1 Mo ou 2 Mo. Pourquoi n'est-il pas possible de se configurer en 1 Mo et demi ? Parce que le Starboard possède un système de commutateur qui lui permet de savoir à l'avance, quelle est la situation de la mémoire et que ce système ne prévoit pas 1 Mo et demi. Bien sûr, la mémoire du Starboard se rajoute à celle de la machine et peut donc atteindre au maximum 2 Mo et demi avec une Starboard. Rien ne vous empêche, je le répète, d'en monter plusieurs en série.

Starboard

Si vous le désirez, en plus de la carte contenant 1 Mo, vous pouvez ajoutez une carte additionnelle avec le fameux coprocesseur arithmétique 68881 (14 MHz). Vous serez alors aux commandes d'une machine à fabriquer, entre autres, des images de synthèse en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (merci monsieur Motorola). Cette carte coprocesseur présente également une horloge avec batterie. L'ajout d'un contrôleur de disque dur SCSI est aussi possible.

Pour ce qui est des problèmes qui surviennent maintenant à cause de votre extension mémoire, ceci est une autre histoire.

Les prix

Les prix varient, mais je peux vous dire qu'une Starboard 2 avec 512 ko d'installés coûte moins de 2500 FF aux États-Unis. Vous pourrez la remplir tranquillement ensuite en France et son coût total sera d'environ 4000 FF. La Starboard 2 complète, c'est-à-dire avec les deux Mo de mémoire déjà installés coûte, en France, environ 6000 FF.

Nom : Starboard.
Constructeur : Microbotics.
Genre : carte mémoire, et autres, pour A1000.
Date : 1986.
Prix : 2500 FF (512 ko) à 6000 FF (2 Mo).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]