Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 septembre 2021 - 15:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Imagitec, impressionnant
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - juillet 1992)


Le nom de cette société de développement ne vous est peut-être pas familier, pourtant, de toutes les compagnies anglaises que j'ai l'habitude de visiter, c'est celle qui est la plus impressionnante. Probe, qui développe pour de nombreuses compagnies, comme Acclaim et Ocean, est connu pour être le programmeur le plus prolifique dans le monde de la console, mais ses produits sont quasiment tous développés par des indépendants. A Imagitec, tout le personnel travaille sous le même toit et bosse sur un nombre de formats assez conséquent.

Imagitec
L'équipe d'Imagitec

Leurs titres récents incluent Suspicious Cargo, Viking Child, Daemonsgate, Humans, rien que des productions originales mais la liste des adaptations développées par Imagitec est elle aussi très longue : Stratego, Night Breed, Ultima V et VI, Captain Blood, Team Suzuki, Airbourne Ranger et la liste continue. En fait, Imagitec a travaillé pour quasiment tous les éditeurs qui vivent en Grande-Bretagne.

Actuellement, ils viennent juste de terminer la version micro-ordinateur de Humans et adaptent ce jeu sur consoles. Le plus étonnant chez Imagitec n'est pas qu'ils bossent sur tous les ordinateurs 16 bits, mais aussi sur Super NES, NES, Game Boy, Game Gear, Mega Drive, ainsi que sur divers formats en ROM. Ils seront aussi parmi les premiers à travailler sur les nouveaux ordinateurs qui vont débarquer dans les quelques mois.

Imagitec
Imagitec travaille

Martin Hooley dirige l'une des plus vastes équipes de programmeurs, développeurs et graphistes, il est peut-être aussi le plus sévère chez Imagitec, aux dires de son équipe. Chez Imagitec, il faut traverser de nombreux couloirs, passer d'étage en étage, un véritable labyrinthe ; dans chaque pièce des équipes travaillent comme des fous. Chaque pièce est dédiée à une machine, on se croirait dans la caverne d'Ali Baba, et il est très facile de se perdre dans ce bâtiment gigantesque.

Imagitec
Martin Hooley

Le développement de toutes leurs créations commence par un scénarimage composé de nombreux dessins parfaitement représentatifs de ce qu'il y aura à l'écran. Quasiment tous les graphismes, même pour Game Boy, sont réalisés avec Deluxe Paint puis convertis et adaptés sur la machine désirée pour être enfin retouchés. Il faudrait plusieurs visites pour s'informer de tout ce qu'Imagitec va développer dans les prochains mois. Actuellement, la plupart de leurs productions sont destinées à Mirage en Europe et Gametek Inc. en Amérique.

Gadget Twins

Ce jeu est développé en parallèle sur les deux médias, consoles et micro-ordinateurs. Bien qu'il y ait tout un tas de jeux de ce genre dans le monde d'Imagitec, celui-ci est tout à fait unique par son fonctionnement. Vous pourrez jouer en mode deux joueurs simultanément, ou bien rejoindre un ami pour lutter contre des monstres particulièrement coriaces, ou encore, jouer l'un contre l'autre.

Gadget Twins
Gadget Twins

Il y a trois personnages principaux dans le jeu, les deux jumeaux s'appellent Bop et Bump, et un troisième qui porte le nom de Thump, responsable du vol d'un objet spécial en provenance du Palais du pays de Gadget. Les jumeaux doivent donc poursuivre Thump à travers six mondes complètement différents : l'eau et l'air, l'attaque aérienne, la terre brûlante, l'attaque sur mer, le pays gelé et le labyrinthe.

Bop et Bump sont deux vaisseaux particuliers qui peuvent aussi voler que foncer sous l'eau. Le but du jeu est de capturer Thump, mais ils ne pourront le faire avant la fin du sixième niveau. Les jumeaux disposent d'un nombre impressionnant d'armes qu'ils peuvent attacher à leurs vaisseaux. Chaque niveau présente des ennemis et de grands méchants différents : il fau-dra acheter les armes les mieux appropriées dans les magasins de fin de niveau avant d'entrer dans le monde suivant.

Au début du jeu, les jumeaux sont équipés de gants de boxe qui sortent de leurs vaisseaux, dans la direction de leur choix pour frapper les méchants. Vous pourrez ramasser des bonus, comme le yoyo qui élargit la surface de l'écran et détruit tous les ennemis présents. Le marteau, sous la forme d'un énorme gant équipé de métal pour détruire les ennemis. Le voleur qui pique les objets qui traînent et les installe sur votre vaisseau. La liste est très longue, et cela passe par les mines, les poids et les vaisseaux miniatures qui vous accompagnent.

Gadget Twins
Gadget Twins

Vous pouvez dévaliser les vaisseaux rapides grâce au Voleur et bénéficier de cette option d'accélération pour votre propre vaisseau. Vous pourrez aussi récupérer des bombes et des boucliers certains ennemis laisseront tomber de l'argent quand vous les détruirez, il faudra alors plonger pour ramasser les pièces. Divers obstacles évoluent à l'écran, comme ces machines à vent qui vous repoussent vers l'arrière, les aimants qui, au contraire, vous attirent vers eux, ou les générateurs qui rendent votre vaisseau incontrôlable. Passer ces obstacles est l'un des défis principaux du jeu. Des bloqueurs vous empêcheront d'avancer, des sprites vous réduiront en miettes si vous les touchez, des rochers vous tomberont sur la tête et vous aurez aussi le malheur de vous engager dans ce qui s'avèrera être une impasse.

Les ennemis à l'écran sont grands, gros et puissants, des ballons avec des clous, des baleines qui se jetteront sur vous, etc. Tous les niveaux défilent dans toutes les directions et bien manier votre vaisseau est aussi important que réussir à zapper les ennemis.

Gadget Twins
Gadget Twins

Dans ce jeu, il n'y a pas que des monstres de fin de niveau, mais aussi des monstres de milieu de niveau. Au niveau 1, par exemple, c'est un sous-marin qui tend des mains immenses pour vous attrapper, vous ne pouvez le toucher que d'un seul point et il vous suit partout. Un bombardier bloquera la fin du niveau et vous devrez détruire son moteur pour continuer à avancer.

Le jeu est plein de surprises ; dans le niveau du labyrinthe, vous ferez face à des diables à ressort, des cerf-volants, des grenouilles, qui réagissent tous de façon différente. L'aspect très dessin-animé du jeu est, lui aussi, très amusant.

Ragnarok

Depuis la dernière fois où nous avions parlé de ce programme, de nombreuses choses ont été rajoutées. Ragnarok est un croisement entre Battle Chess et le jeu de Go. Les graphismes et les pièces sont tirés de la mythologie nordique et les règles sont tirées d'un jeu très ancien que pratiquaient les rois scandinaves et qui a été joué par les populations nordiques pendant des générations.

Ragnarok
Ragnarok

Les objectifs du jeu sont assez complexes, mais pour résumer succinctement, le joueur doit tout simplement battre son adversaire. Ragnarok oppose encore le bien (les blancs) au mal (les noirs). Au début du jeu, l'ordinateur vous présente les différentes pièces avec les mouvements qu'elles peuvent effectuer, sur le plateau, en les animant pour bien illustrer le concept. Le plateau est magnifique, des écrans d'informations apparaissent, le tout pour donner un peu plus de vie à un jeu qui devient un peu plus qu'un jeu de plateau.

Ragnarok
Ragnarok

Quand vous déplacez une pièce, le visage de votre adversaire apparaît et lâche des commentaires. Son expression change selon qu'il gagne ou perd, ses propos aussi, votre adversaire peut très bien se moquer de vous. Tous ces affichages, ces changements, assurent au joueur de ne pas s'ennuyer, et il faudra bien se concentrer pour lutter contre le haut niveau d'intelligence artificielle de l'ordinateur. Ragnarok étant le jeu des dieux, le paradis peut s'ouvrir et lâcher des torrents de lumière et de bonheur sur le plateau.

Mortimar In The Big City

Le travail vient tout juste de démarrer sur ce jeu. Le personnage s'appelle Mortimar et vit dans une grande ville, ce qui explique le titre tout à fait directement. Mortimar est une souris prudente qui a un petit problème : sa petite amie, Maria Mouse, a été enlevée par Rufus le rat.

Mortimar In The Big City est un autre jeu d'arcade plein d'action qui vous fera traverser six niveaux principaux, truffés de pièces secrètes. Chaque niveau sera composé de défilements différentiels et proposera des pièges et des énigmes différentes. L'échelle des objets qui entourent Mortimar est assez colossale comparée à lui, pauvre petite souris. Ses ennemis aussi sont énormes, les oiseaux, les animaux divers, les insectes, tous lui voudront du mal. Les humains apparaîtront aussi dans le jeu, mais vous ne verrez que leurs mains et leurs pieds.

Mortimar In The Big City
Mortimar In The Big City

Inspiré des dessins-animés traditionnels comme Tom & Jerry, Mortimar In The Big City offrira tout une panoplie d'objets à ramasser, des options, des bonus. Vous luttez contre la montre aussi, le temps est limité. A chaque contact, Mortimar perd un peu d'énergie, l'énergie étant la seule indication affichée à l'écran. Les niveaux vous feront traverser la ruelle où les éboueurs lâchent des poubelles, Mortimar devra sauter sur des plates-formes, éviter les boîtes électriques, foncer sur les lignes téléphoniques, bondir sur les plates-formes mobiles, le tout très rapidement pour arriver à temps et sauver Maria.

American Gladiators

Ce jeu est basé sur un programme télé américain extrêmement populaire que l'on pourrait décrire comme un "jeux sans frontières" des sports futuristes. On a aussi la sensation d'observer un croisement de Smash TV et Speedball, sauf que cela existe réellement et que des millions de personnes suivent cette émission. Le jeu peut être joué par équipes ou contre des joueurs dirigés par l'ordinateur.

American Gladiators
American Gladiators

Premier constat, le sportif que vous dirigez, homme ou femme, est composé d'un sprite de très grande taille. Il y a plusieurs sports, plusieurs épreuves, tous à l'allure très américaine. Les joutes, le canonball, le powerball et les combats de gladiateurs sont quelques-unes des épreuves qui vous attendent.

La joute place deux joueurs sur une plate-forme, le but étant de faire tomber l'autre, ce qui n'est pas toujours simple. Une autre compétition consiste à escalader des murs pour arriver le premier tout en haut. Un autre jeu est un croisement du basketball et du hockey sur glace, vous devez placer la balle dans certains trous qui sont gardés par des adversaires féroces. Le cannonball rappelle un peu les jeux de Shuffle Pack, la balle traverse l'écran, vous devez la frapper pour la renvoyer sur votre adversaire.

Bref, tout un tas d'épreuves variées aux représentations changeantes, de la vue de dessus ou de côté en passant par les vues subjectives et de face. Ce jeu est à surveiller, les programmes télé risquent d'ailleurs d'envahir nos chaînes.

Dwagons

Ce jeu tout mignon reprend les bases de Pengo, l'un des plus vieux principes des jeux vidéo. La différence existe tout de même, Dwagons intégrant tout un tas de nouvelles idées mais toujours en proposant au joueur de pousser des blocs. Plein d'astuces et de pièges, Dwagons combine arcade, stratégie et aussi aventure puisque l'écran se divisera pour afficher textes et graphismes.

Dwagons
Esquisse pour Dwagons

Deux personnages principaux sous la forme de Dwagons aux noms de Snort et Snail vont évoluer dans un monde fantastique et plein de couleurs, à la manière du dessin-animé. Lord Flame a enlevé leur frère Snarf et s'est emparé du talisman magique qui protège leur pays de Dwagonia depuis des siècles. Le jeu est divisé en six niveaux et vous mènera des terres de Dwagonia aux temples Aztèques en passant par la jungle, la montagne, le palais des glaces, pour finir dans la demeure de Lord Flame.

Chaque tableau présente un écran statique, pas de défilement donc, où vous devrez résoudre des énigmes et trouver les stratégies adaptées pour passer au tableau suivant. Chaque pièce est composée de blocs empilés, ce qui donne un effet de profondeur intéressant. Des sprites sont parfois empilés tout en haut des blocs, chacun ayant sa fonction propre. Des sorts magiques, des sols gluants, des torrents et des générateurs d'ennemis viennent animer les pièces déjà encombrées. Les pièces de feu sont dangereuses et des champignons se mettent à pousser en partant de la boue pour remplir toute la pièce, rendant l'action très difficile pour nos charmants Dwagons.

Dwagons
Dwagons

Certains niveaux sont dans des décors naturels, d'autres disposent d'éléments fabriqués par l'homme. Les Dwagons peuvent utiliser de petites embarcations pour traverser les étendues d'eau, et d'autres embarcations de métal permettent de passer sur les tranchées de lave. Des leviers et des boutons-poussoirs traînent dans certains niveaux et sont utilisés pour accéder à d'autres pièces. Vous tomberez aussi sur des blocs de téléportation et sur des escaliers qui permettent de changer d'étage. Certaines dalles sont piégées, et si un Dwagon marche dessus, elles disparaissent et projettent notre ami à l'étage en dessous.

Chaque niveau est différent du précédent et demande une autre stratégie pour être terminé. Des ennemis de toutes les formes et de toutes les tailles viendront vous agresser, des gardiens qui vous poussent dans la lave, des créatures de glace qui lancent des boules de neige.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]