Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 11:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Mirage, des productions bien réelles
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - avril 1992)


Ashes Of Empire

Mike Singleton est l'un des membres de l'équipe qui a développé l'excellent Midwinter et sa suite, Flames Of Freedom. Mike, aidé d'une équipe de haut niveau, est en train de développer un jeu de stratégie et d'aventure très sophistiqué avec des séquences d'arcades superbes. Mais la réalisation du jeu est prise tellement au sérieux, avec un tel réalisme, qu'il faudrait des pages et des pages pour en parler.

Pour reprendre les mots d'un des développeurs, Ashes Of Empire est complexe dans sa simplicité, ou pour utiliser une autre phrase, facile à jouer mais difficile à terminer. Le concept du jeu tourne autour de la vie des masses d'une grande contrée, dans un monde alternatif au nôtre, composé de cinq républiques. L'empire se met très vite à exploser, à se diviser.

Le joueur prend le rôle d'un personnage qui vit dans une région externe aux cinq républiques, dans le bloc opposé. Les cinq républiques sont contrôlées par des régimes militaires ayant une certaine vision de la hiérarchie que nous expliquerons plus loin. Le joueur doit conquérir les cinq républiques et essayer de les rallier à son camp. Chaque république est composée de huit états. Le joueur doit s'engager dans une guerre à grande échelle, ou commencer ses conquêtes territoire par territoire, en partant des frontières des cinq républiques. Chaque république est basée autour d'un grand lac où est stockée la plupart des armes de destruction totale ; ces armes auront une importance décisive pour la fin du jeu. Si vous ne réussissez pas dans le temps limité, les choses commenceront à aller très mal pour vous, jusqu'à arriver à votre totale destruction et disparition.

Ashes Of Empire
Ashes Of Empire

Comme dans Midwinter et Flames Of Freedom, la zone de jeu est énorme, et pour comparer, si Midwinter était l'Irlande, Ashes Of Empire serait la Russie toute entière. L'accent du jeu a été porté sur l'action. Mike a désespérément essayé de retranscrire l'ambiance d'un champ de bataille ; pas une seule personne livrée à elle-même, mais un assemblage de troupes l'intérieur du jeu, il y a 1000 bâtiments et constructions différents et chacun d'entre eux a ses propres caractéristiques et dessins, et un personnage à l'intérieur répertorié comme un "Personnage Régulier" de plus, il y a 640 personnages supplémentaires que vous devrez sélectionner avant de recruter.

Vous pourrez aussi essayer d'engager des Réguliers, avec leurs bâtiments, de plusieurs façons, c'est là une grande part du côté stratégique de Ashes Of Empire : trouver comment rallier ces individus. Vous pouvez les charmer, les baratiner, les corrompre pour les rallier à votre cause. Vous démarrez le jeu avec huit produits : or, diamants, vêtements, médicaments, nourriture, boissons, etc., et au fur et à mesure que vous gagnez des bâtiments, vous obtiendrez les produits qui se trouvaient à l'intérieur.

Les Personnages Uniques ont leurs propres attributs. Chaque république a sa propre population de 128 personnes et la manière dont elles sont hiérarchisées est l'un des ingrédients principal du jeu. Tout en haut, vous avez le président, juste en dessous de lui, quatre secrétaires généraux. En dessous d'eux, quatre professions de huit personnes chacune. Alors que vous vous déplacez autour des états, vous devez trouver ces personnages car ils sont les clés principales de votre succès. Tout au long du jeu, il y aura interactivité totale avec la plupart des gens que vous rencontrerez, et vous obtiendrez de très nombreuses clés pour vous aider à avancer. Une des richesses du jeu vient du fait qu'environ un quart de la population de chaque république n'est pas originaire de l'endroit où il vit, ce qui est la cause de nombreuses frictions internes. Chaque état et chaque personne sont représentés par un blason particulier, ce qui vous aidera à déterminer les origines de chacun.

Les objectifs peuvent aller de la construction à la destruction. Si par exemple vous voulez construire un hôpital, vous devrez débaucher des ingénieurs ainsi que des administrateurs hospitaliers et du personnel médical. Il y aura quatre façons différentes de résoudre chaque problème et de trouver l'échelon le plus haut de la hiérarchie, un secrétaire général ou même un président, qui vous fera progresser à grande vitesse puisque vous pourrez utiliser leurs connaissances pour atteindre votre objectif.

Ashes Of Empire
Ashes Of Empire

Le jeu peut paraître très complexe et le scénario compliqué, mais dès que vous commencez à jouer, le jeu s'avère très intuitif et beaucoup plus simple à utiliser que Midwinter, par exemple. Si vous n'atteignez pas votre objectif avec le temps qui vous est alloué, les forêts de vos territoires se mettront à brûler. Vous perdrez alors tous vos produits, toutes vos ressources. Votre orientation permanente consiste à chercher et trouver, détruire et construire. Il y a plus de 11 000 lieux dans le jeu. Le système de contrôle est bien sûr le désormais classique "pointe & clique donc à la souris, vieux", avec icônes.

Des options vous permettront de décoller avec un de vos avions pour aller descendre d'autres avions et aussi de donner des ordres à d'autres de vos avions pour qu'ils fassent de même. Vous pourrez aussi aller combattre en sous-marin ou à skis. Un écran radar est à votre disposition pour repérer où sont basés vos ennemis. Des informations textuelles viendront constamment vous aider, avec des cartes et des tableaux de valeurs pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie et que les armes du lac ne viendront pas tout détruire d'une seconde à l'autre.

Humans

Ce jeu est en cours de programmation chez l'une des plus grandes et impressionnantes sociétés qui développent pour Mirage, chez Imagitec. Ils ont plus de 47 équipes dans un des plus grands bâtiments que j'ai eus l'occasion de visiter. Imaginez un labyrinthe de bureaux avec des portes partout, et quand vous entrez dans chacune d'elles, vous trouvez une équipe de programmation qui travaille sur un système différent. Que ce soit sur Game Boy, sur Sega ou sur ordinateur, vous sentez la confidence et le professionnalisme suinter de chaque membre du personnel.

Humans est l'un de ces programmes destiné à provoquer un ouragan au moment de sa sortie, et que certains classeront dans la même catégorie que Lemmings. Ce qui est vrai, mais dans le sens où l'on dirige une tribu d'individus ; ce programme est totalement prenant et passionnant, avec de nombreux éléments qui lui donnent son propre style et sa propre individualité. Après tout, pourquoi n'y aurait-il pas de clones de Lemmings, il n'y en avait pas encore pour l'instant.

Humans
Humans

Humans avance d'un pas en avant dans la catégorie des jeux de réflexion, sa présentation originale et ses idées délirantes font de ce jeu un titre pour tout public. Le jeu met en scène une tribu d'individus dans leur forme la plus primitive. A travers 40 niveaux, vous aurez différentes tâches à accomplir. Le jeu n'a pas de temps limite, mais vous obtenez un score très conséquent si vous résolvez une énigme très rapidement.

Au niveau 1, qui est bien sûr le plus simple, vous devrez tirer un objet jusqu'à l'autre côté de l'écran (la plupart des niveaux font deux écrans sur deux). Le meilleur moyen d'atteindre un objet consiste à former une échelle humaine avec vos personnages, et à faire sauter celui qui se trouve tout en haut. Cela peut paraître simple, mais comme dans tous les jeux ingénieux, les programmeurs ont su élaborer des tableaux particulièrement casse-tête.

Tout au long des 40 niveaux, vous trouverez de nombreux objets qui vous aideront à progresser. Quand un humain passe sur un pont, il y a des chances qu'il s'écroule, notre personnage aura alors besoin de ses petits camarades, mais comment peuvent-ils traverser s'il n'y a plus de chemin ! Si vous vous débrouillez pour trouver une lance, vous pourrez l'envoyer au-dessus de la crevasse (en faisant attention de ne pas planter un de vos amis), et fabriquer un pont avec.

Au fur et à mesure de la difficulté du jeu, vous découvrirez des interactivités entre les objets. Bouger un rocher pour boucher une crevasse est l'une des tâches de base que vous aurez à découvrir. Il y aura des tonnes de choses à découvrir pour progresser, y compris les combats avec les monstres préhistoriques que vous pourrez éviter, tuer, ou même utiliser pour exécuter vos propres ordres et vous rendre service. Sautez sur le dos d'un dinosaure et déplacez-vous dans de dangereuses étendues, évitez de tomber dans une pente et accrochez-vous plutôt au cou d'un ptérodactyle.

Plus loin dans le jeu, vous trouverez des torches qui permettent de brûler des buissons qui arrêtent votre progression. Vous pourrez rallier d'autres êtres humains à votre tribu, ce qui vous assurera suffisamment de bras pour bosser pour vous et votre objectif. Les cordes vous rendront de grands services aussi. Le sorcier, que vous découvrirez plus loin dans le jeu, est un personnage très particulier qui permet de faire apparaître des armes ou de déplacer un groupe de personnages d'un point à l'autre en utilisant sa magie.

Généralement, vous aurez à déplacer chaque humain séparément. Dans chaque niveau, le nombre de personnages présents variera, vous devrez donc faire attention de ne pas en tuer trop. Avant de débuter chaque niveau, on vous indiquera la tâche que vous aurez à remplir. Trois scénarios servant de décor de fond sont disponibles : l'âge de pierre, l'époque médiévale, et la conquête de l'espace avec ses gadgets électroniques et ses robots. A l'époque médiévale, vous trouverez une grande catapulte, et votre mission consistera à délivrer une princesse. Ouais. En utilisant la catapulte pour balancer l'un des vôtres dans l'enceinte du château, vous pourrez faire ouvrir les portes d'accès. Ce jeu devrait être terminé fin avril 1992 sur Amiga et PC.

Ragnarok

Imagitec développe, pour Mirage toujours, un jeu de plateau vraiment passionnant qui se trouve à la croisée des échecs, du go et de l'othello. Les règles : le plateau et les pièces sont basés sur la mythologie nordique, reprenant un ancien jeu qui était pratiqué par les Scandinaves pendant des générations.

Ragnarok dispose d'un scénario très détaillé qui apporte vraiment quelque chose à ce jeu de stratégie/réflexion. Il se joue avec deux équipes de pièces qui s'affrontent. Le joueur prend le rôle d'Odin et jouera une série de matchs, contre le camp adverse évidemment. Chaque adversaire jouera d'une façon différente puisqu'il dispose chacun de ses propres attributs. Les personnages de votre adversaire sont définis de telle façon que l'ordinateur joue comme un être humain.

Ragnarok
Ragnarok

Plus le jeu avance, plus le facteur de difficulté augmente lui aussi. L'intelligence artificielle de l'ordinateur est très élevée et il est très simple d'entrer et de jouer, alors qu'il est très difficile de gagner. Pour terminer le jeu, le joueur doit battre chaque adversaire au moins deux fois, une fois en jouant les rouges, une fois en jouant les blancs. Le plateau de jeu est composé de onze carrés sur onze et contient six différents types de cases, mais un seul affecte le jeu ; les autres sont là davantage pour aider le joueur à placer ses pièces. Le Bien affronte le Mal, comme d'habitude, et chaque camp a sa propre couleur. Les gentils disposent de huit pièces : les Einherirar ; quatre pièces spéciales parmi une sélection de six (l'état major d'Odin, avec leur batterie de pouvoirs), et Odin lui-même. Les méchants disposent eux de vingt géants qui ont défié les dieux, et de quatre pièces spéciales parmi une sélection de six aussi.

Chaque camp a un but différent dans le jeu, alors que les Gentils doivent manoeuvrer Odin de sa case de départ, au centre, jusqu'à l'un des quatre coins du plateau, les méchants doivent l'en empêcher tout en essayant de le capturer en l'entourant avec quatre de leurs pièces, ou trois pièces plus un bord du plateau, ou trois pièces plus la case centrale, ou encore réussir à bloquer tout mouvement des gentils. Les mouvements des pièces sont très simples, les rouges (les gentils) bougent en premier avec des tas d'obligations pour Odin et ses généraux.

Certaines des pièces spéciales peuvent exécuter des mouvements plus compliqués, mais tout cela est parfaitement détaillé dans le manuel et très rapide à assimiler. Les pièces seront animées, tout comme les décors de fond. L'atmosphère mythologique du thème est très bien rendue.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]