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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Mirage, des productions bien réelles
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - avril 1992)
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Ashes Of Empire
Mike Singleton est l'un des membres de l'équipe qui a développé l'excellent Midwinter et sa suite,
Flames Of Freedom. Mike, aidé d'une équipe de haut niveau, est en train de développer un jeu de
stratégie et d'aventure très sophistiqué avec des séquences d'arcades superbes. Mais la réalisation du jeu
est prise tellement au sérieux, avec un tel réalisme, qu'il faudrait des pages et des pages pour en parler.
Pour reprendre les mots d'un des développeurs, Ashes Of Empire est complexe dans sa simplicité, ou pour
utiliser une autre phrase, facile à jouer mais difficile à terminer. Le concept du jeu tourne autour
de la vie des masses d'une grande contrée, dans un monde alternatif au nôtre, composé de cinq républiques.
L'empire se met très vite à exploser, à se diviser.
Le joueur prend le rôle d'un personnage qui vit dans une région externe aux cinq républiques, dans le
bloc opposé. Les cinq républiques sont contrôlées par des régimes militaires ayant une certaine vision
de la hiérarchie que nous expliquerons plus loin. Le joueur doit conquérir les cinq républiques et essayer
de les rallier à son camp. Chaque république est composée de huit états. Le joueur doit s'engager dans
une guerre à grande échelle, ou commencer ses conquêtes territoire par territoire, en partant des frontières
des cinq républiques.
Chaque république est basée autour d'un grand lac où est stockée la plupart des armes de destruction totale ;
ces armes auront une importance décisive pour la fin du jeu. Si vous ne réussissez pas dans le temps limité,
les choses commenceront à aller très mal pour vous, jusqu'à arriver à votre totale destruction et disparition.
Ashes Of Empire
Comme dans Midwinter et Flames Of Freedom, la zone de jeu est énorme, et pour comparer, si Midwinter était
l'Irlande, Ashes Of Empire serait la Russie toute entière. L'accent du jeu a été porté sur l'action.
Mike a désespérément essayé de retranscrire l'ambiance d'un champ de bataille ; pas une seule personne
livrée à elle-même, mais un assemblage de troupes l'intérieur du jeu, il y a 1000 bâtiments et constructions
différents et chacun d'entre eux a ses propres caractéristiques et dessins, et un personnage à l'intérieur
répertorié comme un "Personnage Régulier" de plus, il y a 640 personnages supplémentaires que vous devrez
sélectionner avant de recruter.
Vous pourrez aussi essayer d'engager des Réguliers, avec leurs bâtiments, de plusieurs façons, c'est là
une grande part du côté stratégique de Ashes Of Empire : trouver comment rallier ces individus. Vous pouvez
les charmer, les baratiner, les corrompre pour les rallier à votre cause. Vous démarrez le jeu avec huit
produits : or, diamants, vêtements, médicaments, nourriture, boissons, etc., et au fur et à mesure que vous
gagnez des bâtiments, vous obtiendrez les produits qui se trouvaient à l'intérieur.
Les Personnages Uniques ont leurs propres attributs. Chaque république a sa propre population de 128
personnes et la manière dont elles sont hiérarchisées est l'un des ingrédients principal du jeu.
Tout en haut, vous avez le président, juste en dessous de lui, quatre secrétaires généraux. En dessous
d'eux, quatre professions de huit personnes chacune. Alors que vous vous déplacez autour des états,
vous devez trouver ces personnages car ils sont les clés principales de votre succès. Tout au long du
jeu, il y aura interactivité totale avec la plupart des gens que vous rencontrerez, et vous obtiendrez de
très nombreuses clés pour vous aider à avancer. Une des richesses du jeu vient du fait qu'environ un
quart de la population de chaque république n'est pas originaire de l'endroit où il vit, ce qui est la
cause de nombreuses frictions internes. Chaque état et chaque personne sont représentés par un blason
particulier, ce qui vous aidera à déterminer les origines de chacun.
Les objectifs peuvent aller de la construction à la destruction. Si par exemple vous voulez construire
un hôpital, vous devrez débaucher des ingénieurs ainsi que des administrateurs hospitaliers et du
personnel médical. Il y aura quatre façons différentes de résoudre chaque problème et de trouver l'échelon
le plus haut de la hiérarchie, un secrétaire général ou même un président, qui vous fera progresser à grande
vitesse puisque vous pourrez utiliser leurs connaissances pour atteindre votre objectif.
Ashes Of Empire
Le jeu peut paraître très complexe et le scénario compliqué, mais dès que vous commencez à jouer, le jeu s'avère très
intuitif et beaucoup plus simple à utiliser que Midwinter, par exemple. Si vous n'atteignez pas votre
objectif avec le temps qui vous est alloué, les forêts de vos territoires se mettront à brûler. Vous
perdrez alors tous vos produits, toutes vos ressources. Votre orientation permanente consiste à chercher
et trouver, détruire et construire. Il y a plus de 11 000 lieux dans le jeu. Le système de contrôle
est bien sûr le désormais classique "pointe & clique donc à la souris, vieux", avec icônes.
Des options vous permettront de décoller avec un de vos avions pour aller descendre d'autres avions et
aussi de donner des ordres à d'autres de vos avions pour qu'ils fassent de même. Vous pourrez aussi
aller combattre en sous-marin ou à skis. Un écran radar est à votre disposition pour repérer où sont
basés vos ennemis. Des informations textuelles viendront constamment vous aider, avec des cartes et des
tableaux de valeurs pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie et que les armes du lac ne
viendront pas tout détruire d'une seconde à l'autre.
Humans
Ce jeu est en cours de programmation chez l'une des plus grandes et impressionnantes sociétés qui développent
pour Mirage, chez Imagitec. Ils ont plus de 47 équipes dans un des plus grands bâtiments que j'ai eus
l'occasion de visiter. Imaginez un labyrinthe de bureaux avec des portes partout, et quand vous entrez dans
chacune d'elles, vous trouvez une équipe de programmation qui travaille sur un système différent. Que
ce soit sur Game Boy, sur Sega ou sur ordinateur, vous sentez la confidence et le professionnalisme suinter
de chaque membre du personnel.
Humans est l'un de ces programmes destiné à provoquer un ouragan au moment de sa sortie, et que certains
classeront dans la même catégorie que Lemmings. Ce qui est vrai, mais dans le sens où l'on dirige une
tribu d'individus ; ce programme est totalement prenant et passionnant, avec de nombreux éléments qui
lui donnent son propre style et sa propre individualité. Après tout, pourquoi n'y aurait-il pas de clones
de Lemmings, il n'y en avait pas encore pour l'instant.
Humans
Humans avance d'un pas en avant dans la catégorie des jeux de réflexion, sa présentation originale et
ses idées délirantes font de ce jeu un titre pour tout public. Le jeu met en scène une tribu d'individus
dans leur forme la plus primitive. A travers 40 niveaux, vous aurez différentes tâches à accomplir. Le
jeu n'a pas de temps limite, mais vous obtenez un score très conséquent si vous résolvez une énigme
très rapidement.
Au niveau 1, qui est bien sûr le plus simple, vous devrez tirer un objet jusqu'à l'autre côté de l'écran
(la plupart des niveaux font deux écrans sur deux). Le meilleur moyen d'atteindre un objet consiste à
former une échelle humaine avec vos personnages, et à faire sauter celui qui se trouve tout en haut.
Cela peut paraître simple, mais comme dans tous les jeux ingénieux, les programmeurs ont su élaborer
des tableaux particulièrement casse-tête.
Tout au long des 40 niveaux, vous trouverez de nombreux objets qui vous aideront à progresser. Quand
un humain passe sur un pont, il y a des chances qu'il s'écroule, notre personnage aura alors besoin de
ses petits camarades, mais comment peuvent-ils traverser s'il n'y a plus de chemin ! Si vous vous
débrouillez pour trouver une lance, vous pourrez l'envoyer au-dessus de la crevasse (en faisant attention
de ne pas planter un de vos amis), et fabriquer un pont avec.
Au fur et à mesure de la difficulté du jeu, vous découvrirez des interactivités entre les objets. Bouger
un rocher pour boucher une crevasse est l'une des tâches de base que vous aurez à découvrir.
Il y aura des tonnes de choses à découvrir pour progresser, y compris les combats avec les monstres
préhistoriques que vous pourrez éviter, tuer, ou même utiliser pour exécuter vos propres ordres et
vous rendre service. Sautez sur le dos d'un dinosaure et déplacez-vous dans de dangereuses étendues,
évitez de tomber dans une pente et accrochez-vous plutôt au cou d'un ptérodactyle.
Plus loin dans le jeu, vous trouverez des torches qui permettent de brûler des buissons qui arrêtent
votre progression. Vous pourrez rallier d'autres êtres humains à votre tribu, ce qui vous assurera suffisamment
de bras pour bosser pour vous et votre objectif. Les cordes vous rendront de grands services aussi.
Le sorcier, que vous découvrirez plus loin dans le jeu, est un personnage très particulier qui permet de
faire apparaître des armes ou de déplacer un groupe de personnages d'un point à l'autre en utilisant sa
magie.
Généralement, vous aurez à déplacer chaque humain séparément. Dans chaque niveau, le nombre de personnages
présents variera, vous devrez donc faire attention de ne pas en tuer trop. Avant de débuter chaque niveau,
on vous indiquera la tâche que vous aurez à remplir. Trois scénarios servant de décor de fond sont disponibles :
l'âge de pierre, l'époque médiévale, et la conquête de l'espace avec ses gadgets électroniques et ses robots.
A l'époque médiévale, vous trouverez une grande catapulte, et votre mission consistera à délivrer une princesse.
Ouais. En utilisant la catapulte pour balancer l'un des vôtres dans l'enceinte du château, vous pourrez faire
ouvrir les portes d'accès. Ce jeu devrait être terminé fin avril 1992 sur Amiga et PC.
Ragnarok
Imagitec développe, pour Mirage toujours, un jeu de plateau vraiment passionnant qui se trouve à la
croisée des échecs, du go et de l'othello. Les règles : le plateau et les pièces sont basés
sur la mythologie nordique, reprenant un ancien jeu qui était pratiqué par les Scandinaves pendant des
générations.
Ragnarok dispose d'un scénario très détaillé qui apporte vraiment quelque chose à ce jeu de stratégie/réflexion.
Il se joue avec deux équipes de pièces qui s'affrontent. Le joueur prend le rôle d'Odin et jouera une série de
matchs, contre le camp adverse évidemment. Chaque adversaire jouera d'une façon différente puisqu'il dispose
chacun de ses propres attributs. Les personnages de votre adversaire sont définis de telle façon que l'ordinateur
joue comme un être humain.
Ragnarok
Plus le jeu avance, plus le facteur de difficulté augmente lui aussi. L'intelligence artificielle de l'ordinateur
est très élevée et il est très simple d'entrer et de jouer, alors qu'il est très difficile de gagner.
Pour terminer le jeu, le joueur doit battre chaque adversaire au moins deux fois, une fois en jouant
les rouges, une fois en jouant les blancs. Le plateau de jeu est composé de onze carrés sur onze
et contient six différents types de cases, mais un seul affecte le jeu ; les autres sont là davantage pour
aider le joueur à placer ses pièces. Le Bien affronte le Mal, comme d'habitude, et chaque camp a sa
propre couleur. Les gentils disposent de huit pièces : les Einherirar ; quatre pièces spéciales parmi
une sélection de six (l'état major d'Odin, avec leur batterie de pouvoirs), et Odin lui-même.
Les méchants disposent eux de vingt géants qui ont défié les dieux, et de quatre pièces spéciales parmi
une sélection de six aussi.
Chaque camp a un but différent dans le jeu, alors que les Gentils doivent manoeuvrer Odin de sa case de départ,
au centre, jusqu'à l'un des quatre coins du plateau, les méchants doivent l'en empêcher tout en essayant
de le capturer en l'entourant avec quatre de leurs pièces, ou trois pièces plus un bord du plateau,
ou trois pièces plus la case centrale, ou encore réussir à bloquer tout mouvement des gentils. Les mouvements
des pièces sont très simples, les rouges (les gentils) bougent en premier avec des tas d'obligations pour
Odin et ses généraux.
Certaines des pièces spéciales peuvent exécuter des mouvements plus compliqués, mais tout cela est parfaitement
détaillé dans le manuel et très rapide à assimiler. Les pièces seront animées, tout comme les décors de fond.
L'atmosphère mythologique du thème est très bien rendue.
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