Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 avril 2017 - 07:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Imagine 3 - de la lumière au bout du tunnel
(Article écrit par Pascal Taffin et extrait d'Amiga News - décembre 1996)


Le moment que vous attendez impatiemment depuis plusieurs mois (hum !) est enfin arrivé. Votre première animation avec Imagine est au bout de ces quelques lignes...

Toutes les étapes que vous avez affrontées dans les cours précédents : création d'un projet, la modélisation des divers éléments, et la mise en place de ceux-ci dans l'Action Editor seront vite oubliées lorsque votre animation s'agitera devant vos petits yeux écarquillés.

Lancez Imagine et ouvrez votre projet "Tunnel" ainsi que le "Rendering subproject".

Passez dans le Stage Editor : tous les éléments dont nous avons besoin s'y trouvent : le tunnel, le chemin, la lumière, la caméra (voir figure 1).

Imagine

Vous pouvez les sélectionner d'un clic de souris mais en cas de superposition de ceux-ci, il vous est toujours possible de les valider soit par nom, soit par une requête. Voir dans le menu "Pick/Select" "find by name" (RC->AV) et "find by requester" (RC->AF). C'est aussi valable dans le modeler.

Dans cette fin d'exercice et pour ce type d'animation (déplacement sur un chemin), nous n'avons pas besoin d'exécuter de manipulations sur les éléments dans le Stage Editor.

Enclenchez dans le menu "Display View Camera", la vue de perspective s'est transformée en vue de caméra.

Dans l'état actuel de la scène, rien ne peut bouger. Si vous voulez vérifier, lancez une prévisualisation dans le menu "Animate/Make Preview". Résultat des courses : néant. Rappelez-vous, le mois dernier, nous avions placé dans l'Action Editor, les éléments de notre animation, sans leur donner vie. Ne perdez pas de vue que la caméra doit se balader sur le chemin et, jusqu'à présent, rien ne lui indique la démarche à suivre.

Passez dans l'Action Editor.

Question : comment indiquer à notre caméra qu'elle doit se déplacer sur le chemin ? Réponse : à l'aide du gadget "Delete", effacez les deux premières couleurs de la caméra (POSN,ALIGN).

Avec le gadget "Add" cliquez sur la position de la caméra (POSN), une boîte de requête apparaît. Sélectionnez l'option "Follow Path" (suivre un chemin), indiquez l'image de début et de fin, et le nom du chemin à suivre ("Chemin") puis validez.

Effectuez la même manoeuvre pour "Align" en sélectionnant cette fois-ci "Align to Path" (orienté par rapport au chemin) dans la boîte de requête. Cela évitera à la caméra un déplacement en crabe dans le tunnel (voir figure 2).

Imagine

Il vous est possible d'effectuer ces mêmes manoeuvres pour la lumière, si vous voulez que celle-ci se déplace avec la caméra.

Les modifications faites, sauvegardez et repassez dans le Stage Editor.

Lancez une prévisualisation, et miracle !, dans la vue de la caméra, nous nous déplaçons. Si vous voulez calculer une animation finale, il vous faut repasser dans le Project Editor. Sélectionnez à l'aide du gadget "Range" la série d'images à calculer. Pour le format de vos images, voir le gadget "Modify" dans le "Rendering Subproject".

Conclusion

Comme vous l'avez peut-être constaté depuis quelques mois, Imagine est un logiciel relativement complexe. Il faut forger pour devenir forgeron. Je ne peux que vous conseiller d'être patient. Si vous passez la barrière de l'apprentissage, les chemins de la 3D vous seront grand ouverts et peu importe le logiciel que vous utiliserez à l'avenir.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]