Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 04:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Imagine 3 - Extrusion avant animation
(Article écrit par Pascal Taffin et extrait d'Amiga News - novembre 1996)


Dans le numéro précédent, nous avons créé un chemin (path), qui a été utilisé pour créer par extrusion un tunnel (tube) plus ou moins régulier. Pour notre dernière étape, nous allons les utiliser dans les modules d'animation. Le premier objet servira de guide pour le déplacement et l'orientation de la caméra et le second fera office de décor.

Lancez Imagine. Ouvrez le projet tunnel (voir Amiga News n°92) ou créez-en un nouveau. Logiquement, nos deux objets tunnel et chemin doivent se trouver dans le sous-répertoire "Objets" de notre projet "Tunnel".

Une parenthèse

Une animation vidéo doit obligatoirement être jouée à 25 images par seconde pour garder une fluidité imperceptible à l'oeil humain. C'est-à-dire que si nous désirons avoir 8 secondes d'animation, il nous faut 200 images (8x25). Cela coule de source... Comme vous pouvez le constater, lorsqu'un nouveau projet est créé dans Imagine, nous ne disposons que d'une seule image.

Passez dans l'Action Editor.

Étape 1 : l'Action Editor.
La théorie : c'est dans ce module que nous allons placer les fondations de notre future animation. A première vue, il parait plutôt rébarbatif, mais une fois son fonctionnement compris, il devient un outil très puissant. Toutes les manipulations effectuées dans celui-ci affectent le module Stage Editor et réciproquement. Nous sommes devant un éditeur d'animations en ligne. C'est ici que l'on paramètre l'environnement (global) brouillard, image de fond, étoiles. Les objets peuvent recevoir des effets ainsi que des métamorphoses et un traitement peut être ajouté sur les images calculées, par exemple les halos lumineux pour ne citer qu'eux.

La pratique

Nous allons tout d'abord indiquer le nombre d'images que nous désirons. Il suffit pour cela d'entrer la valeur dans la petite boîte de requête nommée "Highest Frame#". Pour une question de lisibilité, je n'emploierai que 50 images, mais rien ne vous empêche d'augmenter cette valeur. Imagine vous autorise 9999 images si le coeur vous en dit.

Ajoutons maintenant les objets. Sélectionnez le gadget "Add" en bas d'écran (RC->Aa), puis d'un Clic de souris, sélectionnez dans un emplacement vide (New) et au niveau de la ligne "Actor" la première image (image 1) où apparaîtra l'objet. Et d'un deuxième clic la dernière image (image 50) ou disparaîtra celui-ci. Cet intervalle correspond à la durée de vie de l'objet.

Imagine

La manoeuvre effectuée, une boîte de requête apparaît vous proposant au choix d'ajouter un objet, une lumière, ou un axis. Choisissez "objet" et sélectionnez sur votre disque dur "Tunnel". Effectuez la même opération pour l'objet "Chemin". En cas d'erreur, utilisez le gadget "Info" pour modifier ou "Del" pour effacer.

De la même manière, ajoutez une lumière. Laissez la boîte de requête lumière par défaut, puis validez.

Pour comprendre ce qui se passe lorsque vous effectuez ces manipulations il faut quitter l'Action Editor pour passer au Stage Editor. Très important, n'oubliez surtout pas de sauvegarder vos modifications : Menu Projet/Save changes (RC->As).

Passez dans le Stage Editor. Vous pouvez le constater, nos deux objets ainsi que notre lumière apparaissent, la caméra est un élément permanent et c'est la seule dont vous disposez.

Il est un peu regrettable que les deux modules ne forment pas un tout, car lors d'une utilisation intensive, cela devient vite astreignant. Vous comprendrez vous-même très vite pourquoi... Arrêtons-nous là pour ce mois-ci. Pour le prochain numéro je vous promet (enfin !) du mouvement. Votre patience sera récompensée...


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]