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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Imagine 3 - La première animation
(Article écrit par Pascal Taffin et extrait d'Amiga News - juillet/août 1996)
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Après avoir vu quelques fonctions indispensables du modeleur d'Imagine (et il y en a beaucoup d'autres, vous pouvez me faire
confiance), nous allons ce mois-ci entrer dans le vif du sujet : créer notre première animation. Il s'agira pour celle-ci
de se balader dans un tunnel plus ou moins long. Cela dépendra de vous.
Première étape : création d'un projet
Sélectionnez "New" (RC->AN) dans le menu "Project".
Une fenêtre de requête apparaît, entrez-y le nom de votre future animation. Pour ma part, je l'ai nommé "Tunnel". Imagine vient
de créer sur votre disque dur, un répertoire "Tunnel" et à l'intérieur de celui-ci un sous-répertoire nommé "Objet", dans
lequel nous viendrons sauvegarder nos futurs objets, cela coule de source.
Deuxième étape : création d'un(des) sous-projet(s) de rendu
Vous l'avez peut-être remarqué suite à la création du projet tunnel, Imagine vient d'autoriser l'utilisation de deux
nouveaux gadgets "New" et "Open" dans la partie supérieure de l'écran (figure 1). Cliquez sur "New", entrez-y le nom de votre
sous-projet de rendu, je l'ai appelé "Rendu" tout simplement. Un nouveau sous-répertoire "Pix" est créé dans lequel les
futures images calculées seront sauvegardées. Validez, une fenêtre de requête apparaît.
Figure 1
Comme vous pouvez peut-être le deviner en regardant celle-ci, Imagine vous offre la possibilité de créer un projet global
accompagné de plusieurs sous-projets de rendu. En clair, nous pouvons créer un premier projet avec une méthode de calcul,
par exemple "Scanline" et un format d'image, par exemple 752x576 (format PAR), puis ensuite, créer d'autres sous-projets
avec une autre méthode de rendu (Trace), et une autre résolution (320x256). Les méthodes ne sont pas exhaustives. Il est
bien sûr possible, à tout moment, de recharger l'une d'entre elles.
Description de la fenêtre de rendu
Figure 2
Rendering Method :
- B/W WIRE : méthode de calcul en fil de fer.
- COLOR WIRE : méthode de calcul en fil de fer avec la couleur de chaque objet.
- SCANLINE : méthode de calcul réaliste sans les ombres ni les reflets entre objets.
- B/W SHADE : méthode de calcul en faces cachées.
- COLOR SHADE: méthode de calcul en faces cachées avec la couleur de chaque objet.
- TRACE : méthode de calcul hyper réaliste avec les ombres et reflets.
Picture And Pixel Sizes :
- WIDTH : largeur en pixels de l'image.
- HEIGHT : hauteur en pixels de l'image.
- X et Y aspect : ratio en pixels.
- PRESETS : paramètres préréglés.
Options :
- STEREO 3D : si vous avez les lunettes, cela doit être sympathique.
- FIELD RENDERED : calcule les images en deux trames paires et impaires. Cela apporte une fluidité exceptionnelle de vos
animations lors d'un "shoot" sur magnétoscope numérique par exemple (PAR). C'est un peu l'équivalent du format SSA (ClariSSA,
Adorage) avec un degré supérieur de qualité.
- FLIP FIELDS : possibilité d'inverser les trames en cas de nécessité.
- Path for stills : chemin de sauvegarde des images.
- FILE FORMAT : réglage du format de sauvegarde pour vos images.
- AMIGA VIEWMODES : réglage du mode de visualisation lors d'un rendu.
- PATH FOR MOVIE : chemin de sauvegarde de l'animation.
- FILE FORMAT : au format Impulse ou Amiga.
La figure vous montre mes réglages lorsque j'effectue un calcul d'une série d'images en prévision d'un "shoot" sur le PAR.
Voilà, ce sera tout pour ce mois-ci, je pense que ces petites explications étaient nécessaires avant d'aller plus loin.
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