Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 14:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Imagine 3 - manipulation d'objet
(Article écrit par Pascal Taffin et extrait d'Amiga News - juin 1996)


Le mois dernier, nous avions créé un volume à partir d'éléments de base. Ce mois-ci nous allons voir les différentes méthodes pour manipuler ceux-ci dans l'espace 3D.

La seule unité (excepté l'objet lui-même) déplaçable dans Imagine est le point. Si vous voulez déplacer un "edge" (segment entre deux points) ou une face (triangle relié par trois points) c'est impossible ! Vous devez obligatoirement sélectionner les points qui les relient pour pouvoir les déplacer.

Exemple

Allez dans le Detail Editor.
Créez une sphère à l'aide de la boîte de requête "add primitive", gardez les valeurs par défaut.
Passez en mode "pick points" (RC->A3).
Changez le mode de sélection.

Une parenthèse

Imagine nous offre plusieurs types de sélections, pour les utiliser, allez dans le menu "Mode/Pick Method".

Méthode par "Click" : sélection point par point, il faut utiliser la touche "Shift" simultanément pour passer en mode "Multi" (plusieurs points à la fois).

Méthode par "Drag Box" : sélection à l'aide d'une boîte (+ touche "Shift" si plusieurs).

Méthode par "Lasso" : sélection à l'aide d'un lasso.

La dernière fonction "Lock" n'a rien à voir avec les types de sélections, elle verrouille tout simplement la grille. Pour obtenir des objets précis et symétriques cela est très pratique. Cette fonction reste permanente lorsqu'elle est enclenchée, une version temporaire existe dans le menu "Fonctions" : "Snap To Grid". Nous y reviendrons plus tard.

Validez "Drag Box".
Passez en vue de face (front). Vous pouvez maintenant sélectionner les points de l'hémisphère droit de votre sphère (figure suivante). n'oubliez pas d'appuyer sur "Shift" pour enclencher le mode multisélection. Un simple clic de souris les dévalidera automatiquement. La solution : recommencer !
Les points sélectionnés changent de couleur (rouge).
Dès maintenant ceux-ci peuvent être copiés, coupés, collés comme dans un traitement de texte, mais aussi être déplacés, tournés, agrandis, et placés soit manuellement, soit numériquement.

Imagine

Mode manuel

Les trois premiers gadgets en bas de l'écran vous permettent de faire tourner (Rot), de déplacer (Mov), de modifier la taille (Sca). Après avoir enclenché l'un d'eux, vous pouvez manipuler vos points ou les objets suivant les trois axes, en jouant avec les gadgets X,Y,Z.

Mode numérique

Il faut appeler la fonction "Transformation" dans le menu objet (RC->AT).

Imagine

Explication de la boîte de requête :

Rotate : vous tournez d'une certaine valeur à partir de l'angle actuel.
Scale : vous agrandissez d'une certaine valeur à partir de la taille actuelle.
Translate : vous déplacez d'une certaine valeur à partir de la position actuelle.
Alignement : l'objet à tel angle par rapport à l'univers.
Size : l'objet à telle taille par rapport à l'univers.
Position : l'objet ou les points ont telle position dans l'univers.
X,Y,Z : vous rentrez vos valeurs ici.
Auto Centered Rotation : rotation automatique ou non par rapport à l'axis de l'objet.

A l'aide de ces deux méthodes vous pouvez manipuler les points sélectionnés préalablement.

Imagine

Entraînez-vous à manipuler les points et les objets. En cas d'erreur "Undo" (RC->AU) peut vous aider.

Comme vous pouvez le remarquer, ces cours sont accessibles aux débutants et aux personnes voulant s'initier à Imagine. Pour les "cracks" ce sera pour un peu plus tard (patience), mais il y a des étapes que l'on ne peut éviter et dès le mois prochain je vous proposerai votre première animation. Surprise surprise ! Transformez bien amigateux !


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]