Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 06:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Imagine 3 - Manipulation d'objet
(Article écrit par Pascal Taffin et extrait d'Amiga News - juin 1996)


Le mois dernier, nous avions créé un volume à partir d'éléments de base. Ce mois-ci nous allons voir les différentes méthodes pour manipuler ceux-ci dans l'espace 3D.

La seule unité (excepté l'objet lui-même) déplaçable dans Imagine est le point. Si vous voulez déplacer un "edge" (segment entre deux points) ou une face (triangle relié par trois points) c'est impossible ! Vous devez obligatoirement sélectionner les points qui les relient pour pouvoir les déplacer.

Exemple

Allez dans le Detail Editor.
Créez une sphère à l'aide de la boîte de requête "add primitive", gardez les valeurs par défaut.
Passez en mode "pick points" (RC->A3).
Changez le mode de sélection.

Une parenthèse

Imagine nous offre plusieurs types de sélections, pour les utiliser, allez dans le menu "Mode/Pick Method".

Méthode par "Click" : sélection point par point, il faut utiliser la touche "Shift" simultanément pour passer en mode "Multi" (plusieurs points à la fois).

Méthode par "Drag Box" : sélection à l'aide d'une boîte (+ touche "Shift" si plusieurs).

Méthode par "Lasso" : sélection à l'aide d'un lasso.

La dernière fonction "Lock" n'a rien à voir avec les types de sélections, elle verrouille tout simplement la grille. Pour obtenir des objets précis et symétriques cela est très pratique. Cette fonction reste permanente lorsqu'elle est enclenchée, une version temporaire existe dans le menu "Fonctions" : "Snap To Grid". Nous y reviendrons plus tard.

Validez "Drag Box".
Passez en vue de face (front). Vous pouvez maintenant sélectionner les points de l'hémisphère droit de votre sphère (figure suivante). n'oubliez pas d'appuyer sur "Shift" pour enclencher le mode multisélection. Un simple clic de souris les dévalidera automatiquement. La solution : recommencer !
Les points sélectionnés changent de couleur (rouge).
Dès maintenant ceux-ci peuvent être copiés, coupés, collés comme dans un traitement de texte, mais aussi être déplacés, tournés, agrandis, et placés soit manuellement, soit numériquement.

Imagine

Mode manuel

Les trois premiers gadgets en bas de l'écran vous permettent de faire tourner (Rot), de déplacer (Mov), de modifier la taille (Sca). Après avoir enclenché l'un d'eux, vous pouvez manipuler vos points ou les objets suivant les trois axes, en jouant avec les gadgets X,Y,Z.

Mode numérique

Il faut appeler la fonction "Transformation" dans le menu objet (RC->AT).

Imagine

Explication de la boîte de requête :

Rotate : vous tournez d'une certaine valeur à partir de l'angle actuel.
Scale : vous agrandissez d'une certaine valeur à partir de la taille actuelle.
Translate : vous déplacez d'une certaine valeur à partir de la position actuelle.
Alignement : l'objet à tel angle par rapport à l'univers.
Size : l'objet à telle taille par rapport à l'univers.
Position : l'objet ou les points ont telle position dans l'univers.
X,Y,Z : vous rentrez vos valeurs ici.
Auto Centered Rotation : rotation automatique ou non par rapport à l'axis de l'objet.

A l'aide de ces deux méthodes vous pouvez manipuler les points sélectionnés préalablement.

Imagine

Entraînez-vous à manipuler les points et les objets. En cas d'erreur "Undo" (RC->AU) peut vous aider.

Comme vous pouvez le remarquer, ces cours sont accessibles aux débutants et aux personnes voulant s'initier à Imagine. Pour les "cracks" ce sera pour un peu plus tard (patience), mais il y a des étapes que l'on ne peut éviter et dès le mois prochain je vous proposerai votre première animation. Surprise surprise ! Transformez bien amigateux !


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]