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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Imagine 4 - Le spline editor
(Article écrit par Pascal Taffin et extrait d'Amiga News - janvier 1998)
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Un petit merci à l'Amiga
Chers lecteurs, il fut un temps (1970-1990) où l'Image de synthèse était réservée à une élite : quelques grandes sociétés de
production, l'armée pour la simulation, des Universités... détenaient l'argent, les capacités techniques et humaines pour
développer et construire les bases de l'imagerie moderne. Les premières animations déclenchaient la stupeur, l'interrogation,
le rêve ou l'inquiétude. Je me souviens encore du film Tron qui n'a pas eu, lors de sa sortie, le succès escompté. Trop
innovateur sans doute. Pour moi ce fut une véritable révélation, et lorsqu'un ami me présenta son Amiga 2000 (merci Jean-Luc)
avec une carte accélératrice 68030 à 25 MHz (acheté 12 000 FF d'occasion), et la célèbre animation du jongleur, c'était le rêve,
l'image de synthèse était enfin à la portée de quasiment toutes les bourses.
La 3D, malgré ce que pensent beaucoup de personnes, doit beaucoup à l'Amiga (le vilain petit canard !). Des logiciels tels
que Sculpt-4D, 3D Pro, Turbo Silver, Cinema 4D, Real 3D, LightWave, Aladdin, Reflections, et bien sûr Imagine ont permis pour
un moindre coût, d'ouvrir les portes de l'infographie à un public très vaste dont vous faites partie à présent.
Tous ces logiciels ont évolué au cours des années, proposant de nouvelles fonctions pour faciliter et démocratiser la technique
et faire gagner un temps précieux dans la conception. Quand le Spline Editor arriva sur Imagine, ce fut réellement une
petite révolution, et qui, je peux vous l'assurer, vaut vraiment le détour.
En quoi consiste le Spline Editor ?
La réponse est dans le nom. Ce module vous permet tout simplement de modéliser à l'aide de "splines", c'est-à-dire des courbes,
des droites, réglables à volonté (enfin presque). Cet éditeur vous permettra de créer de superbes logos, avec des polices de
rêve, et toutes autres formes bizarroïdes, lisses dans les moindres recoins...
Le principe d'utilisation
C'est simple : à partir d'une suite de points reliés entre eux par des splines, vous créez le contour d'une forme, il suffit
de dessiner tout simplement. Ce tracé doit être obligatoirement clôturé. Il vous est possible par la suite, de le modifier à
volonté. Les modifications faites, il ne vous reste plus qu'à "extruder" l'ensemble pour obtenir un volume propre.
L'exemple du mois
- Lancez Imagine.
- Passez directement dans le Spline Editor.
- Imagine vous propose la vue de face (Front), c'est dans celle-ci qu'il faudra travailler car l'extrusion finale se
fera suivant l'axe Y.
- Commencez par créer un "Axis" (object/add axis ou RC->F4), puis sélectionnez-le (clic de souris ou RC->F1).
- Passez en mode "Add Knots".
- A l'aide du bouton gauche de la souris, créez une suite de "Splines" (voir fig. 1).
- Ce tracé au final devra être fermé (voir fig. 2).
- Arrivé à cette étape, vous pouvez éditer votre forme en mode "Knots Control", il vous faut sélectionner le ou les
points à modifier, et, à l'aide des guides, effectuer des rotations, des déplacements ou des réglages de tension, exécutez
toujours vos modifications en vue de face.
- Vous pouvez ensuite affiner vos courbes en mode "Pick Control" (voir fig. 3).
- Il vous est possible de rajouter des points à l'aide de la fonction "Break", de sectionner vos splines avec "Fracture".
- Pour relier des points séparés, il faut repasser en mode "Add Knots".
- Il vous est possible aussi d'insérer de nouveaux splines (voir fig. 4).
Les fonctions :
- Delete : efface le ou les points.
- Make Line : permet de transformer une courbe en une droite.
- Make Continuous : les guides (poignées) des points sont dépendants.
- Make Discontinuous : les guides des points sont indépendants (voir fig. 5).
Pour terminer
L'étape finale consiste à passer en mode "Pick Object", à appeler la fonction "Add Points" dans le menu "Object".
Une fenêtre de requête apparaît. Elle vous permet de régler la longueur de l'extrusion, d'ajouter différents types de
"bevels" à votre forme, etc. Je vous laisse le soin de découvrir seul cette fenêtre, son utilisation est relativement
simple (résultat de l'extrusion fig. 6).
Pour la sauvegarde de vos objets, utilisez la fonction "Save Points" si vous désirez régler ou modifier la structure ou les
attributs de ceux-ci dans le Detail Editor. La fonction "Save" ne sauvegarde que l'objet spline (le dessin vectoriel).
Voilà, ce sera tout pour ce mois de janvier. Meilleurs voeux et beaucoup d'espoirs pour l'année 1998.
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