Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 14:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Imagine 4 - De lumière et catastrophe
(Article écrit par Pascal Taffin et extrait d'Amiga News - octobre 1997)


Chers lecteurs, en ce beau mois d'août où l'astre solaire nous berce de ses rayons doux et chauds, je sens soudain mon sang se glacer à l'idée que celui-ci puisse disparaître un jour. Ce serait la cata, la cata, la catastrophe... Mais grâce à Dieu je ne suis pas immortel.

Lumière primordiale

En images de synthèse, l'absence de lumière est tout aussi catastrophique. Pour être plus précis, cela ne marche pas ! Je tiens ce mois-ci à attirer votre attention sur l'importance de la lumière dans une scène d'images, car bien souvent celle-ci est négligée, voire quasiment inexistante.

Si vous voulez obtenir un aspect et un rendu d'image exceptionnels, il vous faudra devenir un virtuose du lancer de rayons. Mais ne rêvez pas, vous n'obtiendrez jamais une qualité d'image à la Softimage, Alias Explore, Renderman, Real ou même LightWave, qui possède l'un des meilleurs moteurs de rendu du marché, si l'on tient compte du rapport qualité-prix.

Avant tout, quelques regrets sur Imagine : au fil des mois vous vous êtes peut-être aperçu dans les divers articles concernant notre logiciel préféré, que celui-ci n'est pas d'une ergonomie géniale. Bien souvent, au cours de ces dernières années, ses développeurs lui ont ajouté ici et là des fonctions très intéressantes. Mais hélas, celles-ci sont bien souvent mal classées, et leurs réglages difficiles à paramétrer, que l'on soit utilisateur chevronné ou non. Les lumières d'Imagine en sont un exemple flagrant...

Je m'explique : dans Imagine il vous est possible de faire une source lumineuse avec une lumière, c'est logique. De faire d'un objet une lumière, c'est merveilleux. De faire des halos lumineux avec des lumières et des objets, c'est fabuleux. De ne pas pouvoir faire d'ombres douces avec une lumière (voir figure 1) mais seulement avec un objet lumière (voir figure 2), c'est illogique. De ne pas pouvoir paramétrer les lumières sans passer par l'Action Editor, excepter pour les objets lumineux (et encore il vous faudra passer par la fenêtre de requêtes d'attributs), bonjour le gain de temps !

Imagine
Figure 1

Imagine
Figure 2

Il est souvent préférable de se servir des "tracks objects" comme lumières, que d'utiliser les lumières elles-mêmes. L'utilisation des ombres douces (plus naturelles) à la place d'ombres franches (lancer de rayons), rallonge les temps de calcul par 3 ou 4, alors que cela devrait être l'inverse, ou tout au moins semblable. Il est aussi impossible d'inclure ou d'exclure un objet à une lumière, c'est dommage...

Stop ! Ne quittez pas tout de suite ce cours ! Malgré toutes ces critiques, il est tout à fait possible avec Imagine de faire de très belles images avec de très beaux éclairages, à condition de respecter une certaine méthode de travail. Dans les lignes et les cours suivants, je m'appliquerai à faire la lumière sur les lumières d'Imagine...

Type de lumières

Dans cette première partie, nous laisserons de côté les objets lumières, pour nous concentrer sur les lumières proprement dites. En règle générale, vous avez à votre disposition deux types de lumières :

1. La lumière point : celle-ci émet une lumière sphéricale et progressive, le faisceau peut être directionnel et avoir une forme cubique ou cylindrique. Dans la pratique, elle peut vous servir dans un éclairage local, lampe de bureau, lampadaire, lumière d'ambiance, la liste n'est pas exhaustive.

2. La lumière directionnelle : celle-ci émet une lumière constante et seulement directionnelle, avec un faisceau cubique ou cylindrique. Elle peut vous servir de lumière d'ambiance, pour atténuer, par exemple, des ombres trop franches, ou donner une couleur d'ambiance particulière à votre image...

Quelques généralités
  • Les lumières d'une scène peuvent produire ou non de l'ombre (lancer de rayons).
  • Leur intensité peut s'atténuer avec la distance.
  • Leur couleur est paramétrable à volonté.
  • On peut leur assigner un effet "Lens Flare" (halo lumineux).
Voilà, ce sera tout pour ce mois, à bientôt.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]