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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Imagine 4 - De lumière et catastrophe
(Article écrit par Pascal Taffin et extrait d'Amiga News - octobre 1997)
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Chers lecteurs, en ce beau mois d'août où l'astre solaire nous berce de ses rayons doux et chauds, je sens soudain mon sang se
glacer à l'idée que celui-ci puisse disparaître un jour. Ce serait la cata, la cata, la catastrophe... Mais grâce à Dieu
je ne suis pas immortel.
Lumière primordiale
En images de synthèse, l'absence de lumière est tout aussi catastrophique. Pour être plus précis, cela ne marche pas !
Je tiens ce mois-ci à attirer votre attention sur l'importance de la lumière dans une scène d'images, car bien souvent celle-ci
est négligée, voire quasiment inexistante.
Si vous voulez obtenir un aspect et un rendu d'image exceptionnels, il vous faudra devenir un virtuose du lancer de rayons.
Mais ne rêvez pas, vous n'obtiendrez jamais une qualité d'image à la Softimage, Alias Explore, Renderman, Real ou même
LightWave, qui possède l'un des meilleurs moteurs de rendu du marché, si l'on tient compte du rapport qualité-prix.
Avant tout, quelques regrets sur Imagine : au fil des mois vous vous êtes peut-être aperçu dans les divers articles concernant
notre logiciel préféré, que celui-ci n'est pas d'une ergonomie géniale. Bien souvent, au cours de ces dernières années, ses
développeurs lui ont ajouté ici et là des fonctions très intéressantes. Mais hélas, celles-ci sont bien souvent mal classées,
et leurs réglages difficiles à paramétrer, que l'on soit utilisateur chevronné ou non. Les lumières d'Imagine en sont un exemple
flagrant...
Je m'explique : dans Imagine il vous est possible de faire une source lumineuse avec une lumière, c'est logique. De faire
d'un objet une lumière, c'est merveilleux. De faire des halos lumineux avec des lumières et des objets, c'est fabuleux. De
ne pas pouvoir faire d'ombres douces avec une lumière (voir figure 1) mais seulement avec un objet lumière (voir figure 2),
c'est illogique. De ne pas pouvoir paramétrer les lumières sans passer par l'Action Editor, excepter pour les objets lumineux
(et encore il vous faudra passer par la fenêtre de requêtes d'attributs), bonjour le gain de temps !
Figure 1
Figure 2
Il est souvent préférable de se servir des "tracks objects" comme lumières, que d'utiliser les lumières elles-mêmes. L'utilisation
des ombres douces (plus naturelles) à la place d'ombres franches (lancer de rayons), rallonge les temps de calcul par 3 ou 4, alors
que cela devrait être l'inverse, ou tout au moins semblable. Il est aussi impossible d'inclure ou d'exclure un objet à une
lumière, c'est dommage...
Stop ! Ne quittez pas tout de suite ce cours ! Malgré toutes ces critiques, il est tout à fait possible avec Imagine de faire de
très belles images avec de très beaux éclairages, à condition de respecter une certaine méthode de travail. Dans les lignes et
les cours suivants, je m'appliquerai à faire la lumière sur les lumières d'Imagine...
Type de lumières
Dans cette première partie, nous laisserons de côté les objets lumières, pour nous concentrer sur les lumières proprement dites.
En règle générale, vous avez à votre disposition deux types de lumières :
1. La lumière point : celle-ci émet une lumière sphéricale et progressive, le faisceau peut être directionnel et avoir
une forme cubique ou cylindrique. Dans la pratique, elle peut vous servir dans un éclairage local, lampe de bureau, lampadaire,
lumière d'ambiance, la liste n'est pas exhaustive.
2. La lumière directionnelle : celle-ci émet une lumière constante et seulement directionnelle, avec un faisceau cubique
ou cylindrique. Elle peut vous servir de lumière d'ambiance, pour atténuer, par exemple, des ombres trop franches, ou donner une
couleur d'ambiance particulière à votre image...
Quelques généralités
- Les lumières d'une scène peuvent produire ou non de l'ombre (lancer de rayons).
- Leur intensité peut s'atténuer avec la distance.
- Leur couleur est paramétrable à volonté.
- On peut leur assigner un effet "Lens Flare" (halo lumineux).
Voilà, ce sera tout pour ce mois, à bientôt.
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