Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 06:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Imagine 4 - l'heure du métal liquide
(Article écrit par Pascal Taffin et extrait d'Amiga News - juin 1997)


Animation d'un ensemble de metaballs...

Chers lecteurs, pour ceux qui ne l'aurait pas déjà vu, je ne peux que leurs conseiller d'aller voir au cinéma le dernier film de Luc Besson : Le Cinquième Élément. Celui-ci comblera les fervents amateurs d'effets spéciaux et donc d'image de synthèse, mais aussi tous ceux qui aiment passer un très grand moment de "cinoche". Créativité et drôlerie sont au rendez-vous, un grand clin d'oeil européen aux super-mégas productions américaines. Merci Luc !

Maintenant, au boulot

J'espère que le cours du mois dernier a permis d'éclairer vos lanternes sur la modélisation par metaballs et que cette technique vous est devenue familière. Le cours d'aujourd'hui vous servira à maîtriser l'animation d'un ensemble de metaballs pour parvenir par exemple à simuler du métal liquide.

Lancez Imagine et ouvrez à l'aide de la fonction "open", le projet "Meta-balls" que nous avons créé dans le cours précédent.

Lancez le modeleur (Detail Editor). Nous allons pour cet exemple créer trois sphères, que nous allons grouper.

Pour cela, passez en mode "Group" et à l'aide de la fonction "Group", créez une hiérarchie :
  • Le père (la première sphère sélectionnée).
  • L'enfant 1 (la deuxième sphère sélectionnée).
  • L'enfant 2 (la troisième sphère sélectionnée).
Transformez-les en metaballs. N'hésitez pas à vous référer au cours précédent pour effectuer ces manipulations.

Nous allons maintenant utiliser la fonction "State" pour préparer notre objet (nos trois sphères) à l'animation.

Avant de créer un state, il est nécessaire de sélectionner toutes les sphères. Pour cela, passez en mode groupe et sélectionnez le père. Dans le menu "States" appelez la fonction "States", puis la sous-fonction "Create".

Une fenêtre de requête apparaît. Nommez celle-ci "position 1" (voir figure 1).

Imagine
Figure 1

Amusez-vous à déplacer les sphères et à créer de nouveaux states, et nommez-les "position 2" (voir figure 2), "position 3" (voir figure 3), etc.

Imagine
Figure 2

Imagine
Figure 3

Si vous voulez voir ce que donne la métamorphose des states entre eux, utilisez la fonction "State/Anim/Make", choisissez le state de départ, le ou les states intermédiaires (donnez la durée en nombre d'image) et le state final, puis validez. Imagine génère l'animation devant vous dans l'ordre et le nombre d'images que vous lui avez indiqué (voir figure 4).

Imagine
Figure 4

Il vous est possible ensuite de visionner celle-ci soit une fois : "State/Anim/Play Once", soit à volonté : "State/Anim/Play Loop".

Dès que le résultat vous satisfait, sauvegardez votre objet, nommez-le "Anim". N'oubliez pas, avant de sauvegarder, vos trois sphères doivent être sélectionnées en mode "Group". L'objet sera sauvegardé avec tout ses states (position 1, position 2,...).

Passez dans l'Action Editor

Pour mon exemple, je n'ai fait que deux déplacements, et je ne travaille que sur 30 images, mais rien ne vous empêche de faire comme bon vous semble.

Sélectionnez la fonction "New" et chargez trois fois votre objet "Anim" dans le même layer.

Le premier que vous chargerez ira de l'image 1 à 10. Indiquez le nom du state que vous voulez lui assigner dans la fenêtre de requête objet. L'ordre de sélection des states dépend de vous. Le deuxième que vous chargerez ira de l'image 11 à 20. et ainsi de suite (voir figure 5).

Imagine
Figure 5

Votre animation se déroulera de la manière suivante : de l'image 1 à 10 l'objet sera en state position 1, de l'image 11 à 20 l'objet se transformera en state position 2, et de l'image 21 à 30 l'objet se transformera en state position 3. Tout dépend bien sûr de l'ordre d'entrée de vos states.

Ajoutez une lumière, positionnez-la de l'image 1 à 30. Sauvegarder vos modifications.

Passez dans le Stage Editor, positionnez votre caméra, et à l'aide de la fonction "State/Anim/Make" vérifiez que tout est bien paramétré.

Sauvegardez, et passez dans le Project Editor, il ne vous reste plus qu'à lancer le calcul.

En résumé

La création d'une animation de metaballs nécéssite l'emploi de la fonction "States", qui permet de sauvegarder par couches, des étapes de modifications, de transformations ou de mutations d'un objet, par exemple : position 1, position 2, position 3...

Dans l'Action Editor, assignez à ces étapes des durées de temps que vous déterminez, pour que les métamorphoses entre les states puissent s'effectuer. Par exemple, position 1 (state) à position 3 en 2 secondes (50 images), position 3 à position 2 en 3 secondes, etc.

Explications de la fenêtre de requête "States" du modeleur
  • Set To : permet de se déplacer dans les states (couches).
  • Tween : permet de voir le résultat entre deux states, réglable en pourcentage.
  • Create : permet de créer des states, avec différentes options de réglages.
  • Clone : permet de cloner un state.
  • Import : ne fonctionne pas avec les metaballs.
  • Update : permet de remettre à jour un state, suite à des modifications.
  • Delete : efface un state.
  • Info : vous donne les informations sur le state sélectionné.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]