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Animation d'un ensemble de metaballs... Chers lecteurs, pour ceux qui ne l'aurait pas déjà vu, je ne peux que leurs conseiller d'aller voir au cinéma le dernier film de Luc Besson : Le Cinquième Élément. Celui-ci comblera les fervents amateurs d'effets spéciaux et donc d'image de synthèse, mais aussi tous ceux qui aiment passer un très grand moment de "cinoche". Créativité et drôlerie sont au rendez-vous, un grand clin d'oeil européen aux super-mégas productions américaines. Merci Luc ! Maintenant, au boulot J'espère que le cours du mois dernier a permis d'éclairer vos lanternes sur la modélisation par metaballs et que cette technique vous est devenue familière. Le cours d'aujourd'hui vous servira à maîtriser l'animation d'un ensemble de metaballs pour parvenir par exemple à simuler du métal liquide. Lancez Imagine et ouvrez à l'aide de la fonction "open", le projet "Meta-balls" que nous avons créé dans le cours précédent. Lancez le modeleur (Detail Editor). Nous allons pour cet exemple créer trois sphères, que nous allons grouper. Pour cela, passez en mode "Group" et à l'aide de la fonction "Group", créez une hiérarchie :
Nous allons maintenant utiliser la fonction "State" pour préparer notre objet (nos trois sphères) à l'animation. Avant de créer un state, il est nécessaire de sélectionner toutes les sphères. Pour cela, passez en mode groupe et sélectionnez le père. Dans le menu "States" appelez la fonction "States", puis la sous-fonction "Create". Une fenêtre de requête apparaît. Nommez celle-ci "position 1" (voir figure 1). Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4 Dès que le résultat vous satisfait, sauvegardez votre objet, nommez-le "Anim". N'oubliez pas, avant de sauvegarder, vos trois sphères doivent être sélectionnées en mode "Group". L'objet sera sauvegardé avec tout ses states (position 1, position 2...). Passez dans l'Action Editor Pour mon exemple, je n'ai fait que deux déplacements, et je ne travaille que sur 30 images, mais rien ne vous empêche de faire comme bon vous semble. Sélectionnez la fonction "New" et chargez trois fois votre objet "Anim" dans le même layer. Le premier que vous chargerez ira de l'image 1 à 10. Indiquez le nom du state que vous voulez lui assigner dans la fenêtre de requête objet. L'ordre de sélection des states dépend de vous. Le deuxième que vous chargerez ira de l'image 11 à 20. et ainsi de suite (voir figure 5). Figure 5 Ajoutez une lumière, positionnez-la de l'image 1 à 30. Sauvegarder vos modifications. Passez dans le Stage Editor, positionnez votre caméra, et à l'aide de la fonction "State/Anim/Make" vérifiez que tout est bien paramétré. Sauvegardez, et passez dans le Project Editor, il ne vous reste plus qu'à lancer le calcul. En résumé La création d'une animation de metaballs nécessite l'emploi de la fonction "States", qui permet de sauvegarder par couches, des étapes de modifications, de transformations ou de mutations d'un objet, par exemple : position 1, position 2, position 3... Dans l'Action Editor, assignez à ces étapes des durées de temps que vous déterminez, pour que les métamorphoses entre les states puissent s'effectuer. Par exemple, position 1 (state) à position 3 en 2 secondes (50 images), position 3 à position 2 en 3 secondes, etc. Explications de la fenêtre de requête "States" du modeleur
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