Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Hurricane 2800 Mk2
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'A-News (Amiga News) - mars 1990)


Un peu d'histoire pour commencer. La maison Ronin, conceptrice des cartes Hurricane 68020 bien connues de tous, décida de mettre en chantier une carte à base de 68030. Un des ingénieurs développa donc une carte 68030 qui avait la particularité d'être synchrone.

La maison Ronin, plus tard, déposa son bilan et d'autres sociétés la rachetèrent. Parmi ceux qui reprirent en main la société Ronin, il y eut la maison Daniel Instruments, maison Suisse, qui reprit le laboratoire de développement. Ils avaient sur les bras une carte 68030 synchrone qui posait de tels problèmes de synchronisation avec les diverses révisions de l'Amiga qu'ils durent se résoudre à la modifier pour la rendre asynchrone. C'est chose faite depuis le début de l'année, nous en avons reçu un prototype que nous avons testé pour vous.

Présentation

Cette carte comporte un processeur 68030 à 28 MHz, un coprocesseur 68882 à 25 MHz (option à 33 MHz), un contrôleur SCSI, un port de connexion pour mémoire 32 bits sur carte.

Les capacités de cette carte, outre la puissance du 68030, sont l'adjonction de 1 à 16 Mo de mémoire 32 bits sur carte et un contrôleur SCSI capable de piloter plusieurs disques durs.

Hurricane 2800
Hurricane 2800 (photo de Amiga Hardware Database)

Prix et configuration

Le prix en Suisse de la carte Hurricane se situe aux alentours du prix de la carte 68030 de GVP (Impact A2000-030), c'est-à-dire 2500 FS. Mais au niveau de l'adjonction de la mémoire 32 bits, le prix n'est pas pareil. Avec l'Impact A2000-030, seule deux configurations sont possibles, 4 ou 8 Mo sur la carte avec les circuits de 8 Mo x 1 bit de DRAM en mode "nibble". Par contre, avec la carte Hurricane 2800 Mk2, il est possible de mettre de 1 à 4 Mo par pas de 1 Mo au choix sur une carte additionnelle, ou en changeant la PAL et le type de circuit (4 Mo), de 4 à 16 Mo par pas de 4 Mo.

L'avantage de ce système par rapport à celui de GVP est le relativement faible coût des circuits pour les configurations de 1 à 4 Mo. En Suisse, ces circuits coûtent presque la moitié des circuits utilisés par GVP. Il faut quand même compter avec l'achat de la carte support qui elle coûte 850 FS (environ 3400 FF). Comparé à la carte de GVP avec ses 4 Mo, pour ceux qui n'ont pas besoin de plus de mémoire, c'est un gain appréciable. Pour ceux qui voudraient avoir plus de 8 Mo de mémoire, soit 12 ou 16, je leur conseille d'attendre au moins jusqu'au mois de juin 1990, car les prix chutent, et le Mo de mémoire en circuits de 4 Mo devrait descendre autour de 1100 FS le Mo... Toujours trop cher...

A-Max

Puisque nous en sommes au chapitre de la mémoire, il faut savoir plusieurs choses. A-Max, le célèbre émulateur Mac, lui, ne gère pas la mémoire dont les adresses laissent des trous béants. Il lui faut impérativement des mémoires dont les adresses se suivent, ce qui fait que celui qui souhaitera se servir du Mac et de la puissance du 68030, devra avoir au minimum une extension de 2 Mo de mémoire 16 bits, et demande une PAL qui adresse la mémoire en 400000 pour ne pas avoir de problèmes.

Avec 4 Mo de mémoire 16 bits, plus de problèmes, la PAL fournie en configuration standard sur la carte Hurricane est la bonne. Autre précision, A-Max place toujours le Finder (système de lancement équivalent au Workbench) dans la mémoire Chip, ce qui fait que l'émulateur n'est pas vraiment accéléré. Donc utiliser l'option (no $000000).

Lorsque la mémoire 32 bits était configurée, j'ai eu les problèmes avec A-Max. Des blocages (pas des bombes), pénibles, qui lorsque la mémoire 32 bits n'était pas configurée, n'arrivaient pas... Certains programmes comme Word 2.0 plantent au démarrage. Et d'autres comme Drawing Table plantent plus tard, quand votre travail est bien avancé... D'autres programmes, comme XPress ou WordPerfect, eux, ne plantent jamais. Où est l'erreur, dans l'écriture du programme ou dans la configuration de la mémoire 32 bits ? Je penche pour la configuration de la mémoire.

Pour bien faire les choses, A-Max devrait laisser le choix pour l'adresse de départ de façon à pouvoir loger l'intégralité de l'émulateur et des programmes en mémoire 32 bits. Car avec une extension entre la mémoire Chip et la mémoire 32 bits, c'est là que A-Max va se loger.

Disques durs et H2800

Au chapitre des problèmes qui peuvent se poser en configuration de plusieurs cartes ou périphériques, il y a un problème avec certains contrôleurs de disques durs dits "DMA". Que se passe-t-il donc ?

La configuration de la mémoire 32 bits est faite en partie dans la zone "autoconfig" de l'Amiga, ce qui fait croire aux cartes qui utilisent le DMA qu'ils peuvent écrire dans la mémoire 32 bits. Comme cette mémoire est réservée à l'usage exclusif du 68030, cela provoque un conflit qui aboutit à un Guru. La solution à ce problème est dans la liste de montage, il faudra créer un masque qui empêchera le contrôleur de disque d'écrire dans cette zone mémoire, mais cela ralentit considérablement le disque dur.

Test fait avec le contrôleur de Commodore, ça va très bien. Les problèmes (minimes) qui peuvent se poser par la suite, sont de l'ordre des "addbuffers", qui devront être bannis de votre répertoire C:. Et au chapitre de la mémoire additionnelle 16 bits, il faudra savoir qu'elle ne sera plus DMA, sauf celle considérée comme mémoire Chip, et ralentira sérieusement la vitesse de votre machine.

Mais il y a des configurations qui fonctionnent très bien, notamment avec les disques durs non-DMA. Avec le Trumpcard, pas de problèmes, ça va très bien et très vite. A savoir que les disques durs Golem posent de petits problèmes dû à la vitesse. Ceci ne venant pas de la carte H2800, selon Daniel Instruments, mais du contrôleur de disque dur lui-même.

Genlock & Cie

Quand ça marche c'est bien. Mais, car il y a un mais, pas toujours. J'ai testé la H2800 avec le genlock A2300 de Commodore et de temps à autre, ça plante... Et d'autres fois pas... Au chapitre des genlocks, il faut savoir qu'A-Max ne tourne pas avec le genlock branché, donc il vaut mieux avoir un genlock externe pour celui qui voudrait tout (comme moi), pour pouvoir débrancher sans devoir tout démonter à chaque fois qu'il a envie de voir tourner un Mac (machine préhistorique, mais possédant une bibliothèque de logiciels pro très bien fournie).

Et les logiciels alors !

Hé hé... ça, mon vieux, c'est le pied géant. Commençons par un jeu. En général je ne joue pas, ou très peu. Mais F-18 Interceptor devient tellement rapide, tellement fluide, si réel que l'on se croirait pour de bon dans un avion. Les images ne sont plus saccadées et la vitesse est telle qu'il devient difficile de gagner contre les appareils ennemis.

Les animations au format ANIM, bien connues de l'amateur d'images, doivent être ralenties car si avec un Amiga normal une séquence dure dix secondes, avec cette configuration, elle est affichée en quatre secondes dans son ensemble, de quoi faire des animations fluides et proches du dessin animé.

Ne parlons pas de Sculpt, ou plutôt signalons juste que la puissance de calcul est telle que des fichiers calculés en 2H50 avec un 68020 et 68881 à 16 MHz se font en 24 minutes avez la H2800.

Professional Page affiche une page texte en trois secondes, et un mélange texte et images en cinq secondes contre quinze secondes pour un Amiga de base.

PageStream, lui, gagne beaucoup plus que Pro Page et devient en gros quatre à cinq fois plus rapide.

Les traitements de texte sont les plus accélérés, car la frappe devient instantanée, même avec les logiciels "lents" comme Excellence!.

En gros, l'affichage est accéléré et les défilements deviennent, avec tous les programmes, très fluides. Les calculs, sont eux aussi plus rapides, même s'ils ne se servent pas du coprocesseur arithmétique 68882. A noter que toutes ces accélérations, le sont grâce à la copie du Kickstart en mémoire 32 bits.

Tests de performance

Impact A2000-030/25 MHz + 68882/25 MHz + 4 Mo

Calcul entier : 7273 Dhrystones.
Calcul en virgule flottante : 1624 Dhrystones.
Sculpt : 59 minutes.

Hurricane 2800/28 MHz + 68882/25 MHz + 4 Mo

Calcul entier : 6967 Dhrystones.
Calcul en virgule flottante : 1403 Dhrystones.
Sculpt : 71 minutes.

PC Compaq 386/20 MHz + 387/20 MHz (prix : 21421 $)

Calcul entier : 5705 Dhrystones.

Sun 3/470 68030/33 MHz + 68882/33 MHz (prix : 40900 $)

Calcul entier : 11748 Dhrystones.

Amiga Sentry a poussé une carte Impact de GVP à 50 MHz et le résultat des calculs entiers dépassent les 11000 Dhrystones, ce qui fait que les grosses stations comme Sun peuvent se faire des cheveux blancs car ils se font rattraper par une machine "de jeux".

En conclusion

C'est un bon achat, qui, si l'on fait bien attention à la configuration que l'on y met, ne pose pas trop de problèmes. Je conseillerai quand même de se déplacer avec sa machine en configuration complète, et de la faire tester par votre revendeur avec la H2800, pour être sûr de la compatibilité entre les différentes cartes, ceci étant dû à la complexité et aux différentes versions de l'Amiga (surtout si vous possédez déjà un disque dur avec contrôleur de type DMA).

En comparaison avec la carte Impact A2000-030, je dirais que GVP a mieux développé sa carte, car elle pose beaucoup moins de problèmes de configuration et offre l'avantage d'être autoconfigurable et utilise le DMA, mais ceci est contre-balancé par le prix de la mémoire 32 bits de la carte de GVP par rapport à celle de la H2800. Au chapitre des performances, elles se valent à peu de chose près, car si dans la configuration 25 MHz l'Impact A2000-030 perd 3 MHz, elle se rattrape par sa mémoire sans état d'attente (Zero Wait State).

Ce qu'il faut savoir...

Les anciens possesseurs de la carte H2800 synchrone qui le désirent, peuvent pour une somme de 150 FS ou 900 FF faire faire la modification sur leur carte pour la rendre asynchrone auprès de Daniel Instruments Ltd. Le constructeur nous dit que le contrôleur SCSI sera livré en standard "dès fin février". Sur la carte que nous avons reçue pour test, il n'y était pas. Ceux qui possèdent une carte synchrone avec les composants du SCSI mais sans les EPROM pourront se les procurer auprès de Daniel Instruments pour environ 150 FS.

Il est possible de mettre un 68882 à 50 MHz sur cette carte. Normalement cela ne devrait pas poser de problèmes, mais comme la qualité de l'alimentation secteur est primordiale, cela n'est pas conseillé par le développeur (personnellement, je pense qu'avec un stabilisateur d'ondes c'est très possible). Par contre, à 33 MHz c'est sans problème pour autant que le coprocesseur soit certifié 33 MHz. Nous avons poussé le nôtre à 33 MHz et cela n'a pas pose de problèmes, mais les tests faits en usine par Motorola étant draconiens, si le processeur est vendu comme un 25 MHz c'est pour une raison bien précise...

Nom : Hurricane 2800 Mk2 (Hurricane 2800 asynchrone).
Constructeur : Ronin/Daniel Instruments.
Genre : carte accélératrice.
Date : 1990.
Prix : 2500 FS sans mémoire (10 000 FF).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]