Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 11:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Genlock Commodore A2300
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - janvier 1989)


J'ai eu pas mal de problèmes avec l'association des locataires de mon immeuble. Ces braves gens ne comprennent pas pourquoi je persiste à escalader la façade plutôt que d'utiliser l'ascenseur. Des plaintes ont été déposées concernant les longs cris déchirants que je pousse de mon balcon-loggia les nuits de pleine lune. Il paraît que ma luge fait désordre dans le garage à poussettes et que mon antenne parabolique brouille "Tournez Manège". Mais ils n'osent pas m'expulser à cause de la SPA, les niais.

Résumé des épisodes précédents

Frédéric Autechaud, après avoir testé le GST 30, beuah, le GST 1000, ah, le VM 410, raaahhh, décide de venger la mort de Sue Ellen en enlevant un scénariste de soap opéra mais découvre avec effroi et stupeur qu'Amiga, qui est une marque déposée de Commodore Business Machines, pratique le commerce d'un genlock-incrustateur interne pour A2000. La référence A2300 cache fort maladroitement une carte bien pleine s'enfichant dans le port vidéo du 2000.

Commodore A2300

La boîte en polystyrène expansé brille par sa simplicité. La doc fournie est parfois en français et contient le plan de la carte, la liste des composants, les réglages et la méthode d'installation. Dans sa grande bonté, Comme Odor fournit aussi un petit utilitaire de titrage un peu chicos, l'intention y est.

Capot

Donc, on lève le capot du 2000, on installe la carte dans le connecteur d'extension vidéo (je n'ai pas écrit "slot" pour prouver que je n'ai pas la flegme, voir courrier de novembre 1988) et on ne referme surtout pas... Cette installation est très simple et sans douleur. On dispose en face arrière d'un DB25 fournissant un signal RVB au moniteur de l'ordi et de deux RCA femelles, un pour l'entrée d'un signal composite PAL, l'autre pour la sortie "effet" (résultat de l'incrustation) modulée en PAL ou en quelque chose d'approchant.

Petit défaut à noter, les deux fiches RCA sont trop proches et empêchent l'utilisation d'adaptateurs RCA/BNC pour raccordement à un scope en BNC d'où nécessité de câbles spécifiques.

Par contre, ce montage en RCA est idéal quand on bosse en Vidéo 8mm, un interrupteur à trois positions permet de sélectionner le signal délivré par le DB25 : soit l'entrée composite, soit le signal de l'ordi seul, soit enfin le résultat de l'incrustation. Cet interrupteur, quoique situé presque aussi loin que le commutateur marche/arrêt, s'avère très pratique car il permet le contrôle instantané et précis des sources. On incruste sur la couleur zéro.

Test

J'introduis un signal en PAL, une image sublime en IFF et je touille régulièrement. Gros étonnement : alors que les contours du signal analogique ne sont pas modifiées, celles du signal de l'ordi perdent toute leur pêche. Je décide de régler la puissance du signal analogique pour l'accorder à celle du signal ordi mais en vain, ça vient d'ailleurs.

Coup d'oeil rapide sur le plan fourni, je retire trois cavaliers suspects et, ô miracle, les couleurs de l'Amiga reparaissent. Je n'ai pas tout compris mais, bon, ça marche.

Verdun

Le résultat sur le moniteur du 2000 est plutôt satisfaisant : la découpe est nette, les couleurs sont bien saturées et le signal analogique ne perd pas trop. Par contre, la sortie composite, celle qui nous intéresse, fournit une espèce de brouet que je me refuse à appeler du PAL et qui, de plus, est loin d'être "genlocké".

Ce signal passe sur une bête télé mais c'est Verdun dès qu'on attaque une régie, Le codeur PAL de la carte ne ressemble à rien. Il passe outre la sous-porteuse du signal analogique d'origine, donc, il ne genlocke pas. Il bousille sauvagement le signal RVB. Certes, ça ne vaut qu'un peu plus de 2000 FF mais on pourrait souhaiter des équipements plus "professionnels" sur un 2000, même pour plus cher.

Je tiens à remercier Frank et Bruno de CIS à Talence qui ont pris le risque insensé de me laisser essayer ce bidouilleur schlungant mais pas très bavulgue.

Nom : Genlock A2300.
Constructeur : Commodore.
Genre : genlock.
Date : 1988.
Prix : 2000 FF environ.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]