Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : genlock VM 410
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1988)


J'ai dû abandonner ma caverne adorée car la chaudière déconne sérieusement. Depuis début novembre, mon sanibroyeur est bloqué par la glace. Les touristes se font rare et le MacDo le plus proche est à 20 000 kilomètres de mon paillasson en peau de yak. Bref, impossible d'hiberner peinard. A vous Cognac Jay...

Genlock VM 410

Dans l'article précédent, une grande partie du balayage était consacré aux genlocks-incrustateurs de S & T et, disons-le, c'était bien. Mais alors bon, laissez-moi vous parler d'une autre de ces bestioles conçue et vendue par la societe Octet d'Azur.

Répondant parfois au matricule VM 410, il s'agit d'un incrustateur pro encore plus pro que les autres incrustateurs soi-disant pros mais pas vraiment pro en fait. Et là, lecteur fidèle, tu t'écrie "ouais, mais si c'est pro c'est cher !". Qu'il m'est doux de constater que le bon sens populaire n'a pas perdu de sa force dans une époque trouble ou tout fout le camp. Bien sûr, c'est cher ! 12 000 FF HT soit près de 16 000 TTC sans codeur PAL (comptez 10 000 FF de plus) ça vous pompe vite fait un budget "Bahamas au mois d'août" ou il faut s'appeler Cupertino. Mais contre ce gros tas de brouzoufs vous avez un engin à côté duquel les autres genlocks font figure de bricolages Tandy finition Fisher-Price. Vous voyez comme vous êtes, tout de suite le fric. Et l'enthousiasme de la jeunesse dans tout ça ?

Présentation technique

Détaillons l'ustensile (je vous conseille de relire la trame précédente et plus particulièrement les lignes concernant le GST 1000). On trouve en entrées vidéo deux RVB Sync (BNC) et trois composites PAL ou SECAM soit cinq entrées (c'est plus que le Chromakeyer Pro CRK2000 de Sony).

VM 410

En sortie, on dispose d'un RVB Sync, d'une autre synchro d'une sortie Key (masque de découpe) avec le canal Lumakey d'une régie par exemple. Si vous n'avez pas encore votre régie vidéo, prolétaire retardé, cette sortie vous permet de réaliser du très joli vidéo-art socio-culturel. Outre le fait qu'il permet de genlocker le signal de l'Amiga, cet engin est aussi un Chromakeyer très performant. La majeure partie des systèmes de découpe chroma travaillent sur une seule valeur RVB définie par l'utilisateur. Ce procédé a pour principal défaut d'ignorer les nuances.

Le VM 410 permet de sélectionner des seuils inférieurs et supérieurs sur les trois composantes et, d'une, de peaufiner une découpe très précise. Tant qu'on parle de découpes, le VM 410 est, à ma connaissance, le seul "genlock" à permettre l'incrustation de deux images analogiques selon un masque fourni par l'Amiga. Bien sûr, on peut le faire avec n'importe quel autre Chromakeyer de S & T ou Commodore mais en deux générations : première passe avec la première image et le masque, deuxième passe avec la deuxième image et le contre-masque. Le VM fait ça en une seule génération et très proprement mais il faut bien sûr deux sources vidéo.

Le VM est entièrement pilotable par ordi via un câble et une interface fournis. Presenté en rack 19", cet engin est beaucoup plus destiné aux petites régies qu'à la masse surexcitée des bidouilleurs d'images "à la maison ". C'est un complément idéal et pas trop cher pour une petite structure de tournage-montage.

Nom : VM 410.
Constructeur : Octet d'Azur.
Genre : genlock.
Date : 1988.
Prix : environ 16 000 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]