Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Hook
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - juillet 1992)
|
|
Ocean prouve avec brio qu'elle est une des compagnies les plus en forme du moment, avec un
exercice de style qui semblait des plus périlleux. N'ayant, en effet, jamais touché au domaine
du jeu d'aventure, elle nous annonçait voici quelques mois qu'elle avait obtenu les droits
d'adaptation sur micro-ordinateur du célèbre film de Steven Spielberg, Hook. Tout le monde
retenait son souffle lorsque soudainement, il y a quelques jours, nous sont arrivés entre
les mains, quatre disquettes Amiga, contenant la version française de Hook.
La présentation reprend le début du film. Vous y voyez Peter Bannings, père de famille respectable,
découvrant avec horreur que ses deux enfants ont été enlevés. Quelle n'est pas sa surprise de
voir la fée Clochette (interprétée dans le film par la sulfureuse Julia Roberts) lui expliquer
qu'il est Peter Pan et que l'infâme Capitaine Crochet est l'auteur du méfait ! Pas du tout convaincu,
vous voici donc parti pour le Pays Imaginaire, avec comme première destination, la ville des Pirates.
Là, notre citadin du XXe siècle doit, dans un premier temps, se déguiser en racaille locale,
pour pouvoir monter à bord du navire du Capitaine Crochet. Il doit donc réussir à subtiliser un
chapeau, une culotte et une veste de pirate, sans oublier un paravent pour se changer.
Pour la veste, un léger larcin sur une corde d'étendage fera l'affaire. Pour le chapeau, c'est un
peu plus compliqué, puisque vous devez vous balancer au bout d'une corde, au-dessus de la place
centrale, pour y subtiliser une coiffe. Enfin, pour la culotte, il faut trouver trois pièces d'or,
non pas pour l'acheter, mais pour saouler un des pirates et lui "emprunter" son pantalon.
Hélas, votre entrevue avec Crochet tourne court, et vous voilà renvoyé au milieu des Garçons Perdus,
les ennemis jurés de Crochet. Vous avez trois jours pour retrouver la mémoire, les convaincre de
votre identité et trouver un plan de bataille pour reprendre vos enfants.
Comme vous pouvez vous en douter maintenant, le jeu reprend le déroulement de l'histoire du film,
avec des apports et des modifications pour rendre le scénario plus adapté à un jeu de ce type.
Comparativement, le jeu est aussi beau visuellement que le film, avec des dizaines d'écrans en
32 couleurs sur Amiga féeriques. Non seulement les décors sont superbes et variés, mais ils
ont aussi un style enchanteur qui rappelle à la fois le film de Steven Spielberg et le dessin
animé (Peter Pan) de Walt Disney. Certains des lieux font plusieurs écrans, soit en longueur,
comme pour le bateau du capitaine Crochet ou le pré des Quatre Saisons, soit en hauteur, comme
pour l'Arbre de Peter Pan, soit dans les deux sens, comme pour la place, au centre de la ville
Pirate.
Le défilement lors de votre déplacement dans ces endroits bien particuliers est alors parfait,
tout comme l'ensemble des animations. Ne serait-ce que pour votre personnage Peter Pan Bannings,
vous avez plusieurs types de démarches, lorsqu'il est en homme moderne ou en pirate, auquel cas,
il traîne la jambe pour faire plus vrai. De même, lorsque vous tirez à l'arc, lorsque vous sautez
de la falaise pour voler, lorsque vous soulevez des haltères... les animations de votre personnage
sont sublimes, tout comme l'effet de grossissement lorsque vous venez du fond de l'écran.
La rapidité du jeu est en outre largement supérieure à Monkey
Island 1 et 2
sur Amiga par exemple, Hook ayant été développé par des spécialistes de l'Amiga et non pas adapté d'une
version PC. Même les sauvegardes sont ultra-rapides (moins de quatre secondes !).
Pas de grosses originalités pour ce qui est du jeu en lui-même par contre, avec un programme
qui reprend l'aspect des jeux d'aventure de Lucasfilm et de Sierra On-Line. Les personnages se
déplacent dans des décors en 3D, toute l'interface étant gérée à la souris. En bas de l'écran,
cinq icônes qui permettent d'examiner, de parler, de prendre un objet, d'utiliser quelque chose et enfin
de donner un objet. Une seconde zone est dévolue à l'inventaire des objets que vous ramasserez.
Enfin, à noter que ces deux zones sont bordés de chaque côté des portraits de Peter Pan et de Crochet
et sont a priori inutiles.
Très pratique et suffisamment "intelligent", le système de commande limite cependant le nombre d'actions
à effectuer, tout comme les autres jeux du même genre, rendant le jeu assez facile et donc intéressant pour tous.
Les dialogues sont bien sûr essentiels, et comme dans Monkey Island 2, vous avez le choix entre plusieurs
phrases. De nouvelles options apparaissent au fur et à mesure que vous obtenez des informations,
alors n'hésitez pas à retourner voir plusieurs fois une même personne pour l'interroger !
Mais pour quitter la discussion, vous serez obligés de passer par la phrase "Good bye", car il n'y a
pas de manoeuvre de sortie particulière des dialogues comme dans d'autres jeux de ce genre.
L'élément qui apporte sans aucun doute le plus au jeu est l'environnement sonore. Que cela soit
le bruit du ressac ou du vent sur les quais, les cris des mouettes, le sifflement du vent dans
les feuilles, dans la forêt enchantée ou divers bruitages, c'est tout simplement très proche de
la perfection. Et pour les rares écrans où il n'y a pas de bruits, vous avez droit à diverses
musiques fabuleuses. Il m'est arrivé plusieurs fois d'aller à un endroit précis et d'y rester
uniquement pour avoir le plaisir de les écouter !
Les aficionados des jeux d'aventure vont sans doute regretter que le jeu soit assez court.
La phase pour obtenir les vêtements est plus longue que la phase finale avec la scène de combat avec Hook.
Il n'y a quasiment pas de construction pour arriver au vaisseau de Hook.
Hook, un clone de Monkey Island 2 ? Sûrement pas. Hook est un jeu d'aventure tout en français,
superbe et original. Il s'agit en fait d'une réussite, respectivement plus impressionnante que le film,
qui m'avait personnellement déçu. Les fans de jeux d'aventure vont cependant manquer l'humour
de quelques autres jeux de ce genre et surtout la longueur d'un véritable jeu d'aventure.
Pour un coup d'essai, c'est un presque un coup de maître. Monsieur Ocean, refaites-nous des jeux comme
ça dans de nouveaux genres !
Nom : Hook.
Développeurs : Ocean.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- C'est plutôt beau et coloré.
- Défilement parfait et animations sublimes.
- Jeu en français.
- La séquence d'introduction.
- Accessible aux débutants.
- Bruitages proches de la perfection.
Les points faibles :
- Trop court.
- Pas de grosses originalités pour un jeu d'aventure.
- Système de jeu limité.
- Et l'humour ?
|
|