Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 13:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Handikey
(Article écrit par Philippe Ducalet et extrait d'Amiga News - octobre 1993)


Voici une alternative au clavier pour écrire ou diriger le pointeur de la souris avec un unique contacteur.

Nous avons déjà vu dans les précédents numéros qu'il était possible de se passer du clavier pour écrire en n'utilisant que la souris grâce à des utilitaires du domaine public tels que Écrivoir ou ClicEd. Handikey propose cette même activité d'écriture, mais aussi de déplacement de la souris avec comme seul moyen d'accès un unique contacteur (nous avions étudié dans un précédent article les possibilités logiques, mais aussi les limites offertes par une telle interface).

Présentation

Le logiciel, à la manière d'Écrivoir dont il s'inspire, ouvre son propre écran en basse résolution et 8 couleurs dans le tiers inférieur de l'écran.

Il se présente sous la forme d'un tableau de 4 lignes de 19 cases chacune. Comme nous l'avons dit, le mode de validation est un simple contacteur type bouton-poussoir qui doit être connecté à un boîtier spécialisé, ou directement relié à la masse (broche 8) et à la borne de tir (broche 6) de la manette. Réaliser un tel contacteur est fort simple, il suffit d'une DB9 femelle d'un mètre, d'une paire de fils électriques et d'un fer à souder, puis de relier le tout au contacteur de votre choix.

Le mode de désignation est unique, ce qui est l'une des limites du logiciel, il s'agit d'un défilement en ligne. Au démarrage le logiciel désigne la première ligne puis tour à tour les suivantes dans l'attente d'un appui sur le contacteur. Dès l'appui, le logiciel désigne tour à tour chacune des 19 cases de la ligne sélectionnée dans l'attente du choix de l'utilisateur.

Le clavier est entièrement configurable à l'aide d'un script qui portera le suffixe ".Tas1". Le script est une suite de structure du type :
  • Numéro de la case [0,75].
  • Texte mode normal.
  • Texte mode Shift.
  • Texte mode Alt.
  • Texte mode Contrôle.
  • Texte mode Alt-Shift.
  • Macro (mot, phrases).
  • $END et ainsi de suite...
Chaque case peut donc contenir six caractères ou chaînes (mode macro) alphanumériques distincts. Les cases peuvent également contenir suivant les besoins les commandes suivantes :

Touches spéciales : Shift, Control, Alt, Caps, Amiga-L, Amiga-R, Return, Enter, Tab, Del, BackSpace, Space, Esc, Help.

Touches de fonctions en mode normal ou shifté : F1 ... F10, Shift-F1 ... Shift-F10.

Touches curseurs : $Up, $Down, $Right, $Left.

Commandes propres au logiciel :

Menu : accès au fichier de configuration depuis Handikey (Cf. figure 1). Ce mode donne accès au réglage suivant contenu dans un fichier ".TAS2" :
  1. Choix d'une nouvelle matrice de clavier [fichiers .TAS1].
  2. Changement de la langue utilisée dans les fenêtres de dialogue [.TAS3].
  3. Vitesse du défilement [0,4].
  4. Vitesse de déplacement du curseur souris [0,4].
  5. Réglage du temps d'appui sur le contacteur [0,4].
  6. Beep de retour [0,1].
  7. Usage de la synthèse vocale [0,1].
  8. Choix des couleurs de l'écran [0,8].
  9. Chargement d'une configuration.
  10. Sauvegarde.
Handikey
Figure 1

Mouse : accès au menu de déplacement du curseur (Cf. figure 2) qui permet le déplacement dans huit directions et l'appui/relâchement sur les deux boutons de la souris.

Handikey
Figure 2

Macro : accès au contenu de la macro.

Quit : devinez !

Lancement

Le logiciel peut être lancé depuis la startup-sequence ou le Workbench par l'intermédiaire d'IconX. Les fichiers ".TAS" et "TAS.INI" se trouvent dans le tiroir "CFG" et Handikey dans le tiroir "EXE", ces deux tiroirs étant eux-mêmes contenu dans le tiroir "Handikey". Il est nécessaire de passer les commandes suivantes :

SYS:System/setmap CH1

Ou si vous êtes en système 2.1 ou supérieur :

Setkeyboard CH1

"CH1 car, en effet, le logiciel est d'origine suisse.

Puis :

Assign CFG: xxx:Handikey/CFG
Assign EXE: xxx:Handikey/EXE

Où "XXX" représente votre chemin d'accès.

Puis :

EXE:Handikey

D'origine suisse, le logiciel a été développé par deux étudiants de "La scuola d'ingegneria del Cantone Ticino" : Patrick Barlocchi et Alberto Falconi sur un cahier des charges d'André Baechler et avec la collaboration d'Alex Livshits. Il sera disponible prochainement en domaine public DPAT.

Nom : Handikey.
Auteurs : Patrick Barlocchi et Alberto Falconi.
Genre : outil pour saisie.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : DPAT.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]