Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 26 septembre 2017 - 23:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de ClicEd 2.H1
(Article écrit par Philippe Ducalet et extrait d'Amiga News - mai 1993)


ClicEd : un éditeur de texte sans clavier

ClicEd est fait pour simplifier la vie des personnes atteintes de handicaps telles les tétraplégies, hémiplégies, les myopathies et en général toute atteinte motrice des membres supérieurs sans troubles associés (athétoses, chorées, etc.).

ClicEd n'est pas un éditeur comme les autres, et cela plusieurs raisons :
  • Il a été conçu par notre ami Guy Béteille, développeur, pour son propre usage. Vous ne le savez peut-être pas, mais Guy est tétraplégique et l'usage du clavier lui est très difficile.
  • Guy a développé ClicEd entièrement sous CanDo, ce qui montre la puissance de ce langage orienté-objet pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore.
  • Si vous avez une souris et ClicEd vous pouvez débrancher votre clavier, vous n'en aurez plus besoin !
Fonctions

ClicEd se compose de quatre fonctions principales : le clavier, la fenêtre d'édition, le glossaire, et les fonctions d'édition.

ClicEd

La fonction clavier

Comme vous pouvez le voir sur la reproduction de l'écran, une fenêtre reproduit les principaux caractères alphanumériques. L'usage est on ne peut plus simple : il suffit de cliquer sur le caractère de son choix pour qu'il s'insère automatiquement dans la fenêtre de texte. Il est possible d'utiliser la configuration du clavier par défaut (telle que visible sur la reproduction d'écran), de charger une configuration précédemment créée et sauvegardée, ou même de créer "à la volée" une configuration plus adaptée aux contraintes du moment et de la sauvegarder si nécessaire. Bien sûr, vous pouvez également utiliser votre clavier... !

La fonction glossaire

ClicEd vous propose cinq glossaires directement accessibles d'un clic de souris. Rien n'est plus agréable alors que d'avoir sous les doigts l'ensemble des commandes de l'AmigaDOS, de CanDo, pour un enfant le vocabulaire en cours d'apprentissage, et pourquoi pas, si l'on est un mordu de la lettre d'amour, la liste des mots doux et des phrases sibyllines !

La disponibilité de ces cinq glossaires est d'un intérêt considérable pour les personnes handicapées. Ces cinq glossaires sont d'un accès direct mais rien n'empêche d'en créer beaucoup plus et de les charger si besoin, ou de les créer directement depuis ClicEd, ou plus simplement de compléter un glossaire existant. Le logiciel propose une insertion automatique du mot (ou de la phrase) sélectionnée avec ou sans un retour de chariot. Une fonction de tri ascendant ou descendant complète l'ensemble.

La fenêtre d'édition

Contrepartie de disponibilité totale de toutes les fonctions à l'écran, la fenêtre d'édition ne représente qu'un tiers de la surface habituelle. C'est pourquoi il est possible à tout instant de demander une visualisation plein écran, cette option proposant par ailleurs un défilement automatique du texte également disponible dans la fenêtre d'édition standard.

Les fonctions d'édition

Toutes les fonctions d'un bon éditeur sont présentes : couper/copier/coller d'un bloc, d'un mot ou d'une ligne. Recherche et remplacement d'une chaîne de caractères. Insertion d'un fichier texte externe, impression, etc.

Les petits plus qui font tellement de bien...

Lors d'appel d'une fonction affichant une boîte de requêtes, un automate cycle les choix génériques (annuler/OK) permettant ainsi une plus grande autonomie gestuelle. ClicEd affiche en clair le contenu des opérations de copier/couper/coller tant pour la fonction glossaire que pour l'édition générale.

Conclusion

ClicEd est un produit très ciblé et fort bien conçu, à l'usage des personnes atteintes de déficiences motrices leur permettant néanmoins l'usage d'une boule de commande ou d'une souris, mais aussi des passionnés du "clic à toute heure" qui trouveront un utile défoulement ! Le logiciel est domaine public et disponible auprès de son auteur et sur la disquette DPAT n°8.

Actuellement Guy Beteille travaille à l'amélioration de l'ergonomie du produit quand ses développements professionnels sur CanDo lui laissent du temps libre !

Nom : ClicEd 2.H1.
Développeur : Guy Béteille.
Genre : éditeur de texte.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : freeware.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]