Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 28 juin 2017 - 17:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de HAM-E Workshop
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - novembre 1991)


Encore plus fort que la carte HAM-E, voici ce logiciel de dessin et animation. Malgré une configuration lourde et un temps d'apprentissage long, vous serez séduit par les nombreuses capacités de HAM-E Workshop qui s'avère être le complément idéal de la carte du même nom. Ce logiciel est la version de Graphics Workshop adaptée au HAM-E.

Logiciels pour HAM-E

Nous vous avions présenté le mois dernier la carte HAM-E qui permet de disposer de 16 millions de couleurs sur un Amiga. Cette extension est livrée avec trois logiciels mais le programme de dessin, Paint, apparaissait un peu juste face aux possibilités de HAM-E.

Un nouveau logiciel dédié est désormais disponible, beaucoup plus riche que le précédent. Toutefois, il nécessite une configuration lourde pour travailler sérieusement. Tout d'abord, la mémoire devra être importante (4 Mo ou plus). La mémoire seule ne suffit pas et un Super Fat Agnus (qui permet d'attribuer 1 Mo de mémoire graphique au lieu des habituels 512 ko) est quasi indispensable. Enfin, du fait de l'importance des données à traiter, une carte accélératrice sera la bienvenue. Les possesseurs du nouvel Amiga 500 Plus (qui est doté en série du Kickstart 2.04, utile à HAM-E qui nécessite au moins le Kickstart 1.3, du Super Fat Agnus, et de 1 Mo de mémoire extensible à 2 Mo directement sur la carte mère) seront favorisés pour accéder à une telle configuration.

HAM-E Workshop, le plein de possibilités

Le programme dispose des différentes résolutions de l'Amiga (jusqu'à 640x512 pixels en mode PAL entrelacé, complété d'un éventuel suraffichage qui agrandit encore l'image) et cela de 2 à 256 couleurs simultanées sans conflit de proximité.

Graphics Workshop
HAM-E Workshop ressemble à Graphics Workshop. Ici les fonctions de dessin avec la loupe

L'écran de travail est agréable, avec le menu d'icônes en bas ou en haut de l'écran (on peut le déplacer au besoin ou le faire disparaître), les icônes elles-mêmes étant regroupées selon le type de fonction. En ce qui concerne le dessin proprement dit, HAM-E Workshop dispose de seize brosses de tailles et de types variés. Elles ne sont pas redéfinissables, mais comme on peut recourir aux blocs pour dessiner, cela ne pose aucune problème.

On retrouve les outils habituels : dessin à main levée, courbes classiques ou de Bézier, droite, rayon, rectangle, polygones (dont on peut définir le nombre de côtés), cercle, losange, etc., les figures fermées pouvant être remplies automatiquement dès leur création. Ce remplissage peut s'effectuer en couleur unie, en motif, en dégradé horizontal ou vertical ou encore en mettant à profit une brosse pour l'appliquer sur la figure, avec ou non adaptation de la taille de cette brosse pour qu'elle s'ajuste dans le dessin. Le vaporisateur est paramétrable en vitesse, mais pas en taille. La loupe est, bien sûr, présente à l'appel, tout comme les fonctions texte.

Mais en fait, HAM-E Workshop révèle toute sa puissance dans les fonctions complémentaires. Certains traitements s'appliquent sur une portion d'image définie par rectangle ou capture à main levée : conversion en monochrome, épuration des points isolés (très utile pour "nettoyer" une image numérisée), anticrénelage (très puissant grâce à de nombreuses options de paramétrages), transposition horizontale ou verticale, etc. D'autres traitements concernent les brosses : masquage, changement de taille, rotation d'un angle quelconque, déformations diverses, modification de la transparence, effet contour, etc.

D'autres traitements encore concernent plus spécifiquement les couleurs de l'image. On peut ainsi, à la manière de Deluxe Paint IV, tamponner une zone avec un tampon de couleur différente qui laissera des traces sans pour autant modifier complètement la teinte d'origine, mélanger les points proches, obtenir des ombrages automatiques et bien d'autres choses encore. HAM-E Workshop met à profit la notion d'objet utilisée habituellement par les logiciels de dessin vectoriel pour faciliter certaines tâches : copie, combinaison, groupement, etc. Le retravail d'un élément dans le décor, par exemple, s'en trouvera grandement facilité.

Animation

Comme vous le voyez, HAM-E Workshop offre de très riches possibilités de dessin. Mais il dispose aussi d'un module d'animation tout aussi performant. Ce module travaille de deux manières distinctes mais complémentaires, que l'on peut mélanger au besoin. Dans le premier cas, il faut dessiner une à une les différentes images de l'animation. Cette méthode, qui est la plus longue, autorise en revanche les animations les plus fines. Mais vous avez aussi la possibilité de laisser le programme animer tout seul des "cellules" pour les faire pivoter, tourner, zoomer et les déplacer selon la trajectoire que vous aurez définie. Les résultats obtenus à l'aide de ces deux méthodes sont impressionnants, au prix d'un travail assez complexe, il est vrai.

Graphics Workshop
Le travail de l'animation

Conclusion

En définitive, HAM-E Workshop est un excellent logiciel de dessin et d'animation dédié à la carte HAM-E pour Amiga. S'il requiert une configuration lourde et un apprentissage assez long, en contrepartie, vos désirs les plus fous pourront être réalisés.

Nom : HAM-E Workshop.
Développeur : Steve Hines.
Éditeur : Holosoft Technologies.
Genre : logiciel de dessin.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga avec HAM-E, 68000, 4 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]