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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de HAM-E Workshop
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - novembre 1991)
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Encore plus fort que la carte HAM-E, voici ce logiciel de dessin et animation.
Malgré une configuration lourde et un temps d'apprentissage long, vous serez séduit par les nombreuses
capacités de HAM-E Workshop qui s'avère être le complément idéal de la carte du même nom. Ce logiciel est
la version de Graphics Workshop adaptée au HAM-E.
Logiciels pour HAM-E
Nous vous avions présenté le mois dernier la carte HAM-E qui permet de disposer de 16 millions de
couleurs sur un Amiga. Cette extension est livrée avec trois logiciels mais le programme de dessin,
Paint, apparaissait un peu juste face aux possibilités de HAM-E.
Un nouveau logiciel dédié est désormais disponible, beaucoup plus riche que le précédent. Toutefois,
il nécessite une configuration lourde pour travailler sérieusement. Tout d'abord, la mémoire devra
être importante (4 Mo ou plus). La mémoire seule ne suffit pas et un Super Fat Agnus (qui permet
d'attribuer 1 Mo de mémoire graphique au lieu des habituels 512 ko) est quasi indispensable.
Enfin, du fait de l'importance des données à traiter, une carte accélératrice sera la bienvenue.
Les possesseurs du nouvel Amiga 500 Plus (qui est doté en série du Kickstart 2.04, utile à HAM-E qui nécessite
au moins le Kickstart 1.3, du Super Fat Agnus, et de 1 Mo de mémoire extensible à 2 Mo directement sur la carte mère) seront
favorisés pour accéder à une telle configuration.
HAM-E Workshop, le plein de possibilités
Le programme dispose des différentes résolutions de l'Amiga (jusqu'à 640x512 pixels en mode PAL entrelacé,
complété d'un éventuel suraffichage qui agrandit encore l'image) et cela de 2 à 256 couleurs simultanées
sans conflit de proximité.
HAM-E Workshop ressemble à Graphics Workshop. Ici les fonctions de dessin avec la loupe
L'écran de travail est agréable, avec le menu d'icônes en bas ou en haut de l'écran (on peut le déplacer au besoin ou
le faire disparaître), les icônes elles-mêmes étant regroupées selon le type de fonction. En ce qui
concerne le dessin proprement dit, HAM-E Workshop dispose de seize brosses de tailles et de types variés.
Elles ne sont pas redéfinissables, mais comme on peut recourir aux blocs pour dessiner, cela ne pose
aucune problème.
On retrouve les outils habituels : dessin à main levée, courbes classiques ou de Bézier, droite, rayon,
rectangle, polygones (dont on peut définir le nombre de côtés), cercle, losange, etc., les figures fermées
pouvant être remplies automatiquement dès leur création. Ce remplissage peut s'effectuer en couleur
unie, en motif, en dégradé horizontal ou vertical ou encore en mettant à profit une brosse pour l'appliquer
sur la figure, avec ou non adaptation de la taille de cette brosse pour qu'elle s'ajuste dans le
dessin. Le vaporisateur est paramétrable en vitesse, mais pas en taille. La loupe est, bien sûr, présente à l'appel,
tout comme les fonctions texte.
Mais en fait, HAM-E Workshop révèle toute sa puissance dans les fonctions complémentaires. Certains traitements
s'appliquent sur une portion d'image définie par rectangle ou capture à main levée : conversion en monochrome,
épuration des points isolés (très utile pour "nettoyer" une image numérisée), anticrénelage (très puissant grâce
à de nombreuses options de paramétrages), transposition horizontale ou verticale, etc. D'autres traitements
concernent les brosses : masquage, changement de taille, rotation d'un angle quelconque, déformations diverses,
modification de la transparence, effet contour, etc.
D'autres traitements encore concernent plus spécifiquement les couleurs de l'image. On peut ainsi, à la manière de
Deluxe Paint IV, tamponner une zone avec un tampon de
couleur différente qui laissera des traces sans pour autant modifier complètement la teinte d'origine, mélanger
les points proches, obtenir des ombrages automatiques et bien d'autres choses encore. HAM-E Workshop met à profit
la notion d'objet utilisée habituellement par les logiciels de dessin vectoriel pour faciliter certaines tâches :
copie, combinaison, groupement, etc. Le retravail d'un élément dans le décor, par exemple, s'en trouvera grandement
facilité.
Animation
Comme vous le voyez, HAM-E Workshop offre de très riches possibilités de dessin. Mais il dispose aussi
d'un module d'animation tout aussi performant. Ce module travaille de deux manières distinctes mais
complémentaires, que l'on peut mélanger au besoin. Dans le premier cas, il faut dessiner une à une les différentes
images de l'animation. Cette méthode, qui est la plus longue, autorise en revanche les animations les
plus fines. Mais vous avez aussi la possibilité de laisser le programme animer tout seul des "cellules"
pour les faire pivoter, tourner, zoomer et les déplacer selon la trajectoire que vous aurez définie.
Les résultats obtenus à l'aide de ces deux méthodes sont impressionnants, au prix d'un travail assez
complexe, il est vrai.
Le travail de l'animation
Conclusion
En définitive, HAM-E Workshop est un excellent logiciel de dessin et d'animation dédié à la carte HAM-E
pour Amiga. S'il requiert une configuration lourde et un apprentissage assez long, en contrepartie, vos
désirs les plus fous pourront être réalisés.
Nom : HAM-E Workshop.
Développeur : Steve Hines.
Éditeur : Holosoft Technologies.
Genre : logiciel de dessin.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga avec HAM-E, 68000, 4 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 8/10.
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