Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 septembre 2021 - 15:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Gremlin multiplie les héros
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - juillet 1992)


Avec Zool, Nigel Mansell et Hero Quest, l'éditeur Gremlin n'est pas en manque de futurs héros.

Zool

Ce jeu risque bien d'être le titre majeur, le succès de l'année pour Gremlin, et beaucoup de temps a été consacré à son développement pour rendre un jeu d'arcade qui devrait captiver les fans de Sonic ou de Mario. Gremlin espère bien que le personnage de Zool deviendra aussi célèbre que le hérisson et le maçon réunis. Le titre complet du jeu est plutôt amusant : Zool The Ninja Of The Nth Dimension.

Vous aurez sept mondes à explorer, chaque monde étant divisé en trois niveaux, le tout dans un scénario absolument captivant. Avec Zool, vous aurez la joie de rebondir sur des balles, de sauter sur des monstres pour les éliminer. Le niveau des fruits est particulièrement amusant, vous foncez à travers les écrans en sautant sur les grappes de raisin qui se balancent, en ramassant les fraises pour les manger, et ceci, au milieu de tous les monstres qui tentent de vous freiner dans votre progression. Le niveau des outils vous réserve quelques bonnes surprises, les marteaux volent bas et les clous piquent Zool s'il marche dessus.

Zool
Zool en développement

Inutile de préciser que d'énormes monstres de fin de niveaux vous attendent. Vous ferez face à une énorme guitare électrique qui remplit une pièce toute entière, le son des cordes que l'on frappe parviendra jusqu'à vos oreilles pendant que des décharges électriques fonceront sur Zool. Il va falloir être rapide. Chaque niveau propose tout un jeu de sprites et de graphismes différents, les sprites sont d'ailleurs plus gros que ceux que l'on a l'habitude de voir, avec des animations rapides et fluides.

Zool
Zool : mascotte ou héros ?

En plus de toute l'action à la Sonic, où notre héros court, saute, fonce dans les murs, où il est catapulté dans les airs, une section du jeu propose carrément un jeu de tir vertical, coupant avec les autres parties. Le jeu le plus proche de Zool que nous connaissons n'est autre que James Pond 2, Zool proposant, lui aussi, de nombreux sprites colorés, des fonds différents et de l'action sans arrêt et de tous les côtés. Prévu sur Amiga, Atari ST et PC.

Zool
Adrian Carless (graphiste) et George Allan (programmeur) de Zool. Heureux mais un peu fatigués.

Nigel Mansell World Championship

A l'heure actuelle, il semblerait bien que le pilote de formule 1 britannique, Nigel Mansell, soit bien parti pour remporter le titre mondial, avec ses cinq victoires de suite. Gremlin ne pouvait pas choisir meilleur pilote pour soutenir son produit. Nigel n'est pas intervenu dans la réalisation du jeu, mais l'utilisation de son nom assure un défi aussi rapide que vous pouvez l'espérer.

Tout le jeu tourne autour de Nigel Mansell, et vous prenez sa place dans le championnat, tout au long des 16 courses, en vue de finir à la première place du classement. Quelques petites différences subtiles apparaissent entre le jeu et la réalité. Par exemple, vous n'aurez pas à faire autant de tours que les pilotes réels, chaque course n'en nécessitera en moyenne que cinq ou six. Vous pourrez effectuer quelques réglages sur votre voiture Williams/Renault.

Paul McConnel
Paul McConnel, responsable des relations publiques en Europe pour Gremlin.

Avant chaque course, vous déciderez du type de pneus à utiliser, lisses, gommes durs, vous choisirez la position des ailerons pour obtenir une meilleure entrée aérodynamique. Même le rapport des vitesses peut être modifié. Toutes ces données auront énormément d'importance sur le déroulement de votre course. Vous devrez aussi gérer les arrêts au stand, qui auront d'autant plus d'importance que les conditions climatiques changent d'une course à l'autre, tenant compte du pays où vous courrez : très mouillé en Angleterre et chaud et piste collante en Afrique du Sud. Les programmeurs ont tenté de respecter au maximum les spécifications réelles de chaque circuit, mais quelques différences seront tout de même présentes comme la vitesse d'exécution d'un tour, par exemple.

D'autre part, vous ne lutterez pas contre 26 autres véhicules, mais contre une dizaine, tout cela pour garder une vitesse la plus élevée possible. Il est en effet difficile, sur ordinateur, d'avoir beaucoup de voitures en même temps à l'écran sans que cela provoque ralentissements et animations saccadées. A l'écran, le pilote disposera de diverses informations, comme la vitesse enclenchée (il y en a six), un chronomètre, le temps qui vous sépare du concurrent qui vous précède, et votre vitesse. L'écran vous présente l'action avec une vue qui vous met au volant du véhicule, vous voyez donc les roues de devant ainsi que le volant et votre paire de mains dessus. Vous pourrez aussi voir vos adversaires dans les deux rétroviseurs installés sur votre véhicule.

Nigel Mansell World Championship
Nigel Mansell World Championship

Il y aura un minimum d'objets dans les décors, toujours pour garder une vitesse maximum, mais vous trouverez tout de même les habituels murs sur les bords de la route, ainsi que quelques chicanes. Un grand nombre de niveaux de difficultés assureront aux joueurs, même très expérimentés, quelques problèmes pendant leurs courses, pour garder un intérêt de jeu au plus haut niveau. Chaque circuit demande des régies différentes pour votre voiture. Une option intéressante, le joueur pourra admirer le circuit avant la course, observer tous les virages, et Nigel vous indiquera le parcours idéal à suivre. Une vue aérienne, comme à la télé, sera proposée juste avant le départ de la course. Des effets intéressants sont aussi intégrés, comme les gerbes d'eau projetées par vos pneus qui peuvent vous causer des problèmes et vous envoyer dans les décors. Vous contrôlez votre véhicule à l'aide de la souris ou de la manette, au choix. Quand vous arriverez dans les tunnels, le son de votre moteur sera amplifié, pour apporter un peu plus de réalisme au jeu.

Les voitures adverses conduisent intelligemment, ce qui là aussi apporte plus de crédibilité à Nigel Mansell World Championship. Visuellement, ce jeu ressemble un peu à Vroom, ce qui ne peut être qu'un compliment. Pour l'instant, il n'y a ni ralenti ni possibilité d'avoir différentes vues, mais le jeu étant encore loin de la fin du développement, cela peut changer. A noter qu'une version Super Famicom est en cours de développement, avec une fenêtre de jeu plus grande et davantage de couleurs à l'écran. Prévu sur Amiga et Atari ST.

Hero Quest 2

Le premier Hero Quest ayant eu beaucoup plus de succès que prévu, Gremlin se lance donc dans la suite qui sera bien plus imposante, avec des zones de jeux plus grandes, plus de personnages avec davantage d'attributs et de possibilités. Les animations, dans la phase de résolution des combats, seront beaucoup plus réalistes, l'ensemble du jeu étant d'ailleurs beaucoup plus porté sur l'action.

Hero Quest 2
Hero Quest 2

De très nombreux sorts seront à votre disposition, et les monstres, vos ennemis, pourront en lancer aussi. L'intelligence des créatures et des monstres a elle aussi été améliorée, par exemple, si vous tirez sur l'un d'entre eux et que vous le manquez, il y a de grandes chances pour qu'il s'enfuie. La peste a dévasté votre pays et le sorcier responsable de la région, celui qui dirige, a toutes les raisons de croire que ce fléau n'est pas d'origine naturelle mais qu'il aurait été causé par une force maléfique. Vous avez été choisi pour trouver qui est à l'origine de ce malheur.

Hero Quest 2
Hero Quest 2

Pour arriver au bout de l'aventure, vous n'avez pas d'actions à réaliser dans un ordre précis, mais certains objets s'avèreront essentiels pour avancer dans votre voyage. Le jeu est inspiré du jeu de plateau War Hammer, reprenant tous les principes de l'original, Hero Quest 2 devrait séduire jeunes et anciens amateurs de jeux de rôle. Par l'intermédiaire de la souris ou de la manette, vous évoluerez dans des mondes en 3D isométrique. Le bouton droit de la souris sert à dérouler les menus et le gauche à sélectionner l'option désirée à l'aide de divers petits icônes. Voici quelques-unes des options proposées : entrer dans le mode combat, fouiller une pièce pour trouver de l'or ou un trésor, afficher une carte vous montrant ce qui vous entoure, envoyer des sorts, et tout un tas d'autres possibilités qui ne sont pas encore intégrées au jeu. Comme dans tous les autres jeux de ce type, vous pourrez consulter un menu qui vous informera sur votre état de santé, vous indiquera le nombre de points que vous avez obtenus et qui affichera une liste des objets que vous avez en votre possession. Prévu sur PC, Atari ST et Amiga.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]