Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 21 septembre 2017 - 05:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Globdule
(Article écrit par Loïc Secrétant - novembre 2012)


Psygnosis était très présent sur la scène Amiga et nous a livré des chefs-d'oeuvre du jeu vidéo comme la série des Shadow Of The Beast ou celle de nos petites bêtes chevelues préférés, les Lemmings. Mais Psygnosis savait aussi bien sortir des sentiers battus pour nous offrir des jeux offrants une nouvelle expérience vidéo-ludique. C'est le cas de Globdule. Sans révolutionner le jeu de plates-formes, il intègre une jouabilité plutôt osée et propre à lui, pour le meilleur et parfois pour le pire.

Globdule

Dans les années 1980-1990, le blob était souvent utilisé dans des films d'épouvantes ou dans les jeux vidéo comme étant des monstres assoiffés de chair fraîche. Psygnosis (ou plutôt Ex Animo Designs, le studio de développement) ne le voyait pas sous cet oeil. Une jolie robe rose/violette, des yeux grands ouverts rappelant les dessins animés de Tex Avery et enfin des sourcils qui surplombaient tout ça rendait le personnage mignon et très attachant. D'ailleurs, comment tenaient les sourcils sur sa tête ? Rayman aurait peut-être la réponse ?

Bref, Glodule a pour seule ambition de devenir un jouet, et il devra traîner sa carcasse gluante de monde en monde pour y parvenir. Vous traverserez des caves, des châteaux, des forêts... infestés de pièges et d'ennemis.

Globdule

Le principe

Le principe de Globdule est très simple : débloquer la sortie qui est représentée par un large trait rouge qui fera des feux d'artifice une fois ouverte. Placez-vous dessus et appuyez sur bas + feu pour sortir du niveau.

Pour ce faire, il faudra collecter un nombre défini de diamants et de "yeux d'ennemis" (ceux-ci apparaissent en les tuant), le décompte est représenté en bas à droite de l'écran. Il vous faudra également trouver des clefs de couleur pour ouvrir certaines portes et ainsi trouver les derniers diamants et ennemis requis.

Globdule

Tout au long des niveaux, vous trouverez des fruits et sucreries qui ne servent à rien pour ouvrir la sortie mais seront utiles pour vous redonner de l'énergie. Un indicateur en haut à droite de l'écran vous indiquera combien d'items il vous reste à prendre et ce, pour chacun d'entre eux (l'icône indique le dernier item attrapé). Vous trouverez également des étoiles sur le même principe que les fruits et sucreries à la différence qu'elles vous redonnent une vie ! A attraper sans modération !

Jouabilité

Là est tout le pari de Globdule. La jouabilité de Globdule est plutôt déroutante au début, il vous faudra cinq bonnes minutes pour vous y adapter. Une fois ce laps de temps écoulé, vous pourrez à peu près vous coller où vous le voulez. Toutefois, certains joueurs passeront leur chemin. Il faut bien avouer que même après plusieurs dizaines d'heures de jeu, vous ne pourrez pas dire avec exactitude où vous atterrirez. Je pense que c'était le but des créateurs de Globdule, personnellement j'ai été séduit.

Les commandes sont assez simples, pour diriger le blob, il suffit d'aller dans la direction voulue. Une simple pression du bouton feu vous fera sauter dans la direction opposée où est collé le blob et de manière verticale. En l'air, vous pouvez utiliser la manette pour vous diriger. En maintenant le bouton feu appuyé et en ne touchant pas à la manette, vous pourrez effectuer une succession de sauts qui vous permettront d'attendre des murs en hauteur. En appuyant plusieurs fois sur le bouton feu en l'air, le blob va tournoyer et il sera possible d'abattre vos ennemis.

Globdule

Une fois que tous ces principes de base sont maîtrisés, vous pourrez facilement vous déplacer.

A noter que certains ennemis sont placés dans des endroits confinés et il est très difficile de les tuer car le blob n'a pas assez d'espace pour effectuer sa rotation, c'est un gros point noir qui vous fera perdre de l'énergie inutilement. D'ailleurs, dans la mesure du possible, n'essayez pas de tuer ces ennemis.

Les graphismes

Le jeu bénéficie de très beaux décors détaillés. C'est d'ailleurs un atout du jeu. La conception des niveaux ("level design") est cohérente du début à la fin, exception faite du monde de la forêt qui est parfois fouillis et mal détaillé avec des couleurs un peu trop "flashy". L'animation des personnages et des pièges en mouvement (feu, pics chaînés, pistons...) est de très bonne facture également. On est devant un jeu Psygnosis et ça se sent !

La bande sonore

Les bruitages sont absolument géniaux. Le blob en se collant de mur en mur fait des bruits tout à fait représentatifs de son espèce, il crie lorsqu'il se fait toucher ou hurle lorsqu'il perd une vie... On regrettera toutefois un manque de bruitages pour les autres éléments du jeu.

Globdule

Pour la musique, il y a du bon et du moins bon. Certaines musiques sont très entraînantes et bien travaillées, d'autres pourraient vous inciter à couper le son (après avoir tapé votre tête plusieurs fois sur le coin de votre bureau) et rappellent les premiers jeux OCS Amiga.

Durée de vie

C'est un point fort du jeu mais aussi un point faible. Si l'on parle de temps de jeu, il doit être possible de le finir en 4 heures pour quelqu'un qui connaît les niveaux par coeur ce qui est raisonnable pour un jeu de cette époque. Mais la difficulté est bien présente, trop présente même. Certains niveaux vous feront hurler de rage : le jeu vous incitera à traverser des niveaux entiers pour trouver une clé et revenir sur vos pas pour ouvrir une porte située au début du niveau infesté d'ennemis et de pièges pour à nouveau repartir au milieu. De plus, certains niveaux sont répétitifs, voir lassants ou même tellement fouillis qu'il est difficile de s'orienter.

On pourra observer aussi une difficulté mal maîtrisée : les niveaux les plus difficiles ne sont pas forcément les derniers !

Dans tous les cas, il vous faudra passer des dizaines d'heures avant d'arriver aux derniers niveaux. Fort heureusement, des codes vous seront donnés à chaque fin de monde pour pouvoir recommencer où vous en étiez. Ouf !

Conclusion

Globdule mérite que l'on s'y attarde, il est innovant et dans l'ensemble bien conçu. Toutefois, avec ses lacunes, il ne fera jamais partie des grands noms du jeu vidéo. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il se démarque des autres productions de l'époque et c'était bien là l'objectif !

Nom : Globdule.
Développeurs : Ex Animo Designs.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]