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Suite de notre série sur les futurs succès ludiques que préparent les éditeurs sur Amiga. Out To Launch (Mindscape) Ce n'est vraiment pas de chance, ce qui arrive à Pierre Le Chef, le héros de Out To Lunch. Toute la nourriture qu'il avait soigneusement stockée dans son réfrigérateur s'est échappée, et notre ami doit par-courir le monde de long en large et en travers pour la récupérer. L'aventure démarre en Suisse et se poursuivra dans différents pays du monde (Grèce, Allemagne, France...) où Pierre devra collecter les végétaux typiques. Il dispose d'un filet pour capturer les inestimables plantes. La quantité de plantes qu'il doit capturer varie, et un compteur permet de suivre les exploits. Une fois le quota de plantes récolté, il faut trouver la sortie le plus rapidement possible. Bonne nouvelle : Pierre ne peut pas mourir, mais juste perdre quelques précieuses secondes pour effectuer son ramassage... enfin, "juste", façon de parler bien sûr, puisque le jeu se déroule en temps limité, vous vous en doutez bien ! ![]() Out To Launch L'ensemble est très drôle. Différentes variantes de jeux de plates-formes ont été utilisées et tous les écrans possèdent un fond en défilement parallaxe. De nombreux niveaux secrets sont à découvrir... plus nombreux que les niveaux "officiels" même ! Les niveaux possèdent leurs propres méchants et leurs propres plantes qui réagissent évidemment différemment. Il faut faire preuve d'imagination pour finir un niveau, même s'il existe plusieurs voies de sortie. En fait, dans Out To Lunch, plus on explore, et plus on en voit. Il faut repérer les chemins les plus courts ou les plus faciles pour éviter les ennuis. Tous les tableaux - il y en a quatre par niveau - sont composés d'au minimum 30 écrans ! Enfin, la bande son a également été soignée. Bref, avec tout ça, si les possesseurs d'Amiga 1200 et d'Amiga CD32 ne sont pas contents... Battle Isle 2 (Blue Byte) Toujours aussi simple d'emploi, ce nouveau Battle Isle est beaucoup plus beau que le précédent. Sur l'écran principal, pas beaucoup de changements. Certes, c'est un peu plus fin mais le grand changement n'est pas là. En effet, c'est l'apparition de la 3D qui vient changer l'aspect de ce jeu. Lorsqu'on désire se renseigner sur l'aspect de certains bâtiments ou unités adverses, celles-ci s'inscrivent dans une fenêtre 3D. De même, les armes, lorsqu'on désire prendre connaissance de leurs caractéristiques, bénéficient de la même qualité d'affichage. ![]() Battle Isle 2 ![]() Battle Isle 2 Cool Spot (Virgin) Après un succès conséquent sur console, Cool Spot arrive sur micro-ordinateur. Ce succès vient en partie du charisme du héros du jeu, de son allure particulière et amusante : une pastille rouge toute plate affublée d'une paire de mains gantées et de jambes souples et fines. Sans oublier l'ustensile qui donne sa classe à Cool Spot le bien nommé, la paire de lunettes de soleil. ![]() Cool Spot Par contre, les défilements multi-directionnels ne sont pas fluides fluides et bousillent un peu les yeux, quand on joue bien concentré. Espérons que ce défaut sera corrigé pendant la finalisation du jeu. Après tout, nous n'avons qu'une préversion. Le jeu est vaste, et propose onze niveaux avec graphismes de fond et ennemis totalement différents, ainsi que six niveaux bonus. Dans chaque niveau, le but est de ramasser tout un tas de pastilles rouges disséminées un peu partout, puis de délivrer l'un des potes de Cool Spot enfermé dans une cage. Bien sûr, vous aurez droit aux incontournables bonus et vies supplémentaires à choper de-ci de-là. Pour vous aider à trouver la direction à emprunter pour retrouver vos amis prisonniers, de temps en temps, vous tomberez sur des mains gantées pointant directement sur les pauvres malheureux. Très pratique quand on sait que les niveaux sont bourrés de croisements, d'intersections, et qu'on se demande souvent où aller. La bande son est plutôt amusante, avec une très nette coloration funky-reggae-groovy qui change des habituelles musiques bip-bip plonk-plonk qui secouent trop souvent les enceintes de nos moniteurs. Winter Olympics (US Gold) Même si les prochains Jeux Olympiques d'Hiver (du 12 au 27 février 1994) ne se déroulent pas à Albertville, mais à Lillehammer en Norvège, les éditeurs se battent déjà sur l'exploitation de la licence. Et c'est US Gold qui a réussi à remporter la médaille d'or, puisque son Winter Olympics est le produit officiel des XVIIe J.O. d'Hiver. ![]() Winter Olympics Le contrôle, à la manette ou au clavier, reste classique et change évidemment selon l'épreuve : le biathlon est à ce titre redoutable. De même, les qualités requises ne sont pas les mêmes : on n'effectue pas une descente comme on pilote un bobsleigh (ben non !). Tout ça reste, vous en conviendrez, d'un classicisme bon enfant. Néanmoins, graphiquement, Winter Olympics "assure". Les séquences d'ouverture et de clôture sont relativement convaincantes, pas vraiment en cinémascope Technicolor avec tout plein d'effets spéciaux partout ; en clair, pas en 3D Studio, mais convaincantes. Les écrans intermédiaires et ceux des différentes épreuves sont impeccables. La perspective choisie pour chaque épreuve garantit une efficacité maximale. Mais rien ne vaut un dessin, et jugez par vous-même. L'animation a été très soignée, le personnage réalisant des mouvements plus vrais que nature... Ah la la, quel supplice de voir toute cette neige, ces virages en stem de perfection... pour moi qui adore dévaler les pistes, cheveux aux vents, argghhh ! Néanmoins, s'il reste à juger de la maniabilité et de la bande son indispensable, Winter Olympics se présente donc plutôt sous de bons auspices... Surtout quand on sait qu'il est possible de s'y affronter à quatre en même temps, youpi ! UFO (MicroProse) Nous sommes en 2017. Des quatre coins de la planète, des rapports alarmants arrivent signalant la présence d'OVNI. Très vite, un comité est créé afin d'enquêter sur les motivations de ces êtres étranges venus d'ailleurs. UFO vous place à la tête du Defence and Intelligence Security Council (DISC) dans un jeu mêlant stratégie et gestion. ![]() UFO Tel quel, le programme serait déjà intéressant, mais attendez, car ce n'est pas tout ! En effet, lorsque vous envoyez une équipe à l'endroit où s'est écrasé un OVNI, le jeu vous donne la possibilité de déplacer vous-même vos hommes à la manière de Space Crusade. Capturer (ou en dernier recours, tuer) des extra-terrestres, ou ramener des échantillons de matériaux à des fins d'études, sont vos principales préoccupations dans cette partie du jeu. Voilà donc un projet extrêmement prometteur, d'une profondeur à couper le souffle. Entre l'entretien et le réapprovisionnement de vos bases, les ordres de mission que vous passez à vos commandos et les investissements à réaliser dans la recherche, vous ne saurez plus où donner de la tête !
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