Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 21 novembre 2024 - 19:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les futurs succès de 1988 (première partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - mars 1988)


Voici une poignée de titres ludiques que préparent les éditeurs Amiga.

Slaygon (Microdeal)

Ce programme écrit en GFA Basic (eh oui !) est le dernier jeu en date chez Microdeal. Pour ceux d'entre vous qui connaissaient Asylum sur les machines 8 bits, disons qu'il s'agit d'un programme du même style, mais en moins beau. En gros, c'est un jeu de labyrinthe avec un petit zeste de jeu d'aventure. Cependant, ça ne semble pas être exceptionnel.

Slaygon
Slaygon

Sargon III (Hayden Software)

Les amateurs d'échecs vont être contents d'apprendre la sortie imminente de Sargon III, un des meilleurs programmes du genre sur micro-ordinateurs, adapté pour Amiga. Graphiquement, c'est propre, mais moins travaillé que Chessmaster 2000. Au niveau des options, il y en a beaucoup, et notamment celles qu'on retrouve habituellement, avec également de nombreuses parties-exemples (plus de 100 parties célèbres, ouvertures, analyses tactiques et stratégiques).

Akkroid (Digital Image)

Abondance de biens ne nuit pas, dit-on... Eh bien, si vous êtes de cet avis, j'ai l'immense plaisir de vous annoncer la sortie prochaine d'un nouveau... casse-briques, qui mérite qu'on s'y attarde : Akkroid. Pour ceux qui connaissaient déjà Krakout sur C64, je dirai qu'Akkroid lui ressemble fortement, avec un graphisme à l'Amiga. Pour les autres : c'est un casse-briques retourné à 90°. Le vaisseau (ou la raquette) se déplace verticalement. Des efforts d'imagination ont été faits, les graphismes sont de très bonne facture, avec notamment des fonds très travaillés sans pour autant embrouiller le reste, le relief est excellent. Les petits sprites qui se déplacent et viennent gêner l'évolution de la boule sont, eux aussi, très travaillés. Le bruitage des tirs au laser est particulièrement bon. Un excellent jeu en perspective.

Akkroid
Akkroid

Space Baller (International Software Köln)

Créé par International Software Köln, donc en Allemagne, ce logiciel ressemble férocement à Bounder, qui avait fait fureur sur le C64. il y a maintenant deux ans. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une balle qui rebondit en avançant sans cesse, et qu'il faut maintenir sur le droit chemin. Le graphisme est assez simpliste, du moins aux premiers niveaux, mais le jeu ne semble pas inintéressant. En dehors des bruitages, les versions Amiga et ST sont identiques.

Ultima IV (Origin)

L'excellent jeu de rôle de chez Origin devrait sortir en français très bientôt. En attendant, la version anglaise est arrivée et est assez bien réalisée. Le scénario, quant à lui, est toujours aussi complet.

Ultima 4
Ultima IV

Jinks (Rainbow Arts)

Encore une espèce de casse-briques, réalisé par Rainnow Arts sur Amiga. L'idée est originale : la balle parcourt un couloir horizontal, et la raquette doit suivre en évitant des obstacles. A première vue, ce n'est pas dément, nous vous en dirons plus la prochaine fois.

Destroyer (Epyx)

Encore une simulation marine, mais celle-ci se passe sur l'eau, dans un destroyer américain, armé jusqu'aux dents. Il s'agit également d'une adaptation d'un programme 8 bits sur Amiga. Gageons qu'il sera d'excellente qualité, comme tous les logiciels signés Epyx.

Gunship (MicroProse)

C'est l'hélicoptère le plus sophistiqué du monde que MicroProse nous permet de piloter. Des missions de difficulté croissante sont proposées avec, bien sûr, des médailles à la clé. La version Atari ST semble particulièrement réussie, comme celle sortie il y a un an sur machines 8 bits.

Gunship
Gunship

Shadowgate (Mindscape)

C'est après Déja Vu et Uninvited, le troisième jeu que sort Mindscape, sur Amiga et Atari ST. Le système de jeu est toujours aussi agréable, mais on peut regretter le scénario, du médiéval fantastique, soit assez moyen.

Vyper (TopDown)

VypEr est un programme réalisé par des français. C'est une variante de Galaxian ; vous devinez donc qu'il faut tirer sans interruption en évitant les projectiles des ennemis. Des vagues de vaisseaux déferlent continuellement. Si les graphismes sont moyens, les bruitages sont bien adaptés à la situation. A chaque tableau de nouvelles vagues apparaissent. Si vous aimez Galaxian, alors vous adorerez Vyper. En revanche, les spécialistes de jeux de réflexion devront s'abstenir.

The Three Musketeers (Computer Novels)

Mi-jeu d'aventure, mi-jeu interactif, The Three Musketeers possède des graphismes numérisés soignés, et sur Amiga, une musique tout à fait bonne. Le scénario, quant à lui, rappelle étrangement "Les Trois Mousquetaires". Bizarre, non ?

The Three Musketeers
The Three Musketeers

Tolteka (New Software Style)

New Software Style vous propose un jeu du genre labyrinthe, où vous devez guider une balle-robot (ressemblant à un ballon de rugby) jusqu'à la sortie. En chemin, vous trouverez des portes closes, et des clés pour les ouvrir, des pièges, des monstres. L'écran est divisé en deux parties, montrant les couloirs de profil ou vus de dessus. Ça n'est pas très beau graphiquement, mais ça semble original.

Pink Panther (Gremlin)

Dernière minute. L'un des prochains jeux de chez Gremlin sera Pink Panther, basé sur la série des films de la Panthère Rose. Dans ce jeu, la panthère rose et l'inspecteur Clouzeau se poursuivent constamment. Voilà qui promet...

Obliterator (Psygnosis)

Eh oui, le voilà, tout le monde l'attendait, j'ai eu la chance d'y jouer sur Amiga. Il est vraiment super, il se nomme Obliterator. C'est vrai, il ressemble au célèbre Barbarian, il a le goût de Barnarian mais ce n'est pas Barbarian. En effet, David Lawson ne s'est pas contenté de changer les décors. Le nouveau héros, Drak, équipé d'une arme à feu, peut tirer dans huit directions, rien que ça. Plusieurs petits jeux ont été introduits dans l'aventure, ainsi Drak, des rétrofusées sur le dos, descend à l'intérieur de conduits verticaux, remplis d'ennemis. Vous devez commencer à vous demander de quoi peut bien parler ce programme ? Vous êtes prisonnier d'un vaisseau mère ennemi, dans l'hyperespace. Celui-ci est à la merci d'une bombe à retardement. Votre seule chance de survie se trouve dans un petit jet interplanétaire, dont les différents éléments sont dispersés à travers le vaisseau mère. Vous devez parcourir cette station intergalactique, trouver des armes sans lesquelles vous ne pouvez atteindre le niveau supérieur. Là, se trouvent d'autres parties du petit vaisseau. Il faut faire vite, très vite, sans quoi... BOUUUUM. Pour la première fois dans un programme de Psygnosis, il y a de la musique ; mais pas de n'importe qui, de David Whiteker (Xenon, RoadWars) et pas n'importe laquelle, elle est superbe. Voilà un logiciel qui va occuper pendant longtemps notre Top Gen, me semble-t-il.

Obliterator
Obliterator

Skrull

En dernière minute, voici un jeu dans le style de Barbarian, mais en mieux visiblement. Vous y dirigez un personnage qui doit parcourir quatre niveaux de profondeur pour conquérir la lumière. Le maniement se fait en cliquant sur des icônes, le graphisme en est superbe et l'animation excellente. Les sprites sont énormes, beaucoup plus gros que dans Barbarian, et les fonds sont beaucoup plus coloriés. Le jeu est basé sur un système de dépense et de récupération d'énergie selon tes obstacles que vous rencontrerez. Ce superbe programme sera disponible au tout début du second trimestre 1988 pour Atari ST et deux mois plus tard sur Amiga.

Explora (Infomedia)

Nous avons réussi à rencontrer les auteurs de ce programme qui sera très certainement le premier jeu d'aventure en français à sortir à la fois sur Atari ST et Amiga. Le programme comprendra, tenez-vous bien, plus de 90 dessins. C'est un peu normal, me direz-vous, puisqu'il tient sur six disquettes ! Je pense que la photo qui accompagne cet article vous convaincra de la qualité des graphismes, qui sont pour la plupart animés.

Les sons seront bien évidemment numérisés, tout comme la musique de présentation. Un grand jeu d'aventure, avec une documentation très détaillée et à l'étude un voyage en Inde pour deux personnes à gagner. Ce jeu d'aventure se déroule à travers six époques : en 1922 dans un château, en 3172 avant JC en pleine préhistoire, en 1700 avant JC en Égypte, en 750 au Mexique, en 1605 en Inde et enfin à Paris en 2125. Le scénario est original : votre père a été assassiné et vous devez prendre possession de votre héritage. Malheureusement, vous êtes inculpé pour meurtre et vous devez découvrir au plus vite l'assassin.

Lors de votre enquête, vous découvrirez que votre père avait inventé une machine à voyager dans le temps, mais il n'a pu en profiter puisqu'il a été assassiné par son domestique, ce dernier étant ensuite parti en voyage temporel. Il vous faudra donc traverser de nombreuses époques pour retrouver l'assassin. Explora sera disponible fin avril 1988 et devrait être mis en vente au prix de 390 FF.

Explora
Explora

Voyage Au Centre De La Terre (Chip)

Ce tout nouveau programme de chez Chip est bien évidemment basé sur le roman de Jules Verne. Votre but est d'atteindre sain et sauf le centre de la Terre, pour prouver au monde la bonne foi de votre illustre confrère, le professeur Otto Lidenborek. Mais pour cela, il vous faudra faire face à de nombreux pièges et monstres, tout en faisant attention à vos réserves de nourriture et d'eau. Le jeu mêle des jeux d'arcade mais est surtout un grand jeu d'aventure, où vous devez amasser des indices pour trouver le chemin qui vous mènera au centre de la terre. Des graphismes superbes, des sons numérisés du plus bel effet : voilà un jeu qui semble prometteur. La sortie du jeu est imminente sur Atari ST et Amiga.

Inertia Drive (Ozi Soft)

Inertia Drive est le premier logiciel d'Ozi Soft. Je m'attendais à un jeu de tir très moyen. Bien au contraire, c'est un excellent jeu : vous dirigez un vaisseau sur une base fermée. Pendant toute la partie, un bruitage très réaliste de battement de coeur vous accompagne. La première base reprend le motif du premier tableau d'Arkanoid. C'est surprenant mais cela convient bien. On s'aperçoit immédiatement de la qualité du défilement multidirectionnel, il est tout bonnement parfait, c'est le meilleur que j'ai vu sur Amiga.

Intertia Drive
Intertia Drive

Les bruitages sont bons. La maniabilité du vaisseau ne souffre d'aucun défaut. Vous devez être très précis pour éliminer les différents éléments de la base ; ensuite, vous attaquerez le cerveau central. Les tableaux et les sprites sont nombreux et de bonne qualité. Inertie Drive plaira, j'en suis persuadé, aux spécialistes des jeux d'espace. La réalisation est, en tout cas, excellente.

Iron Lords (Ubi Soft)

Iron Lords est très certainement l'un des logiciels les plus attendus du moment. Ce Defender Of The Crown à la française est en effet un jeu étonnant, mais dont hélas personne n'a pu jusqu'à ce jour jouer à une version définitive. Voici cependant ce que nous savons sur lui, et ce que nous en avons vu...

Iron Lords
Iron Lords

L'action se déroule pendant le moyen-âge, et vous devez aller de ville en ville pour rencontrer et gagner la confiance de nombreuses personnes, un peu comme dans Defender Of The Crown mais sans conquête véritable. Tout ceci se fait dans des décors graphiquement fabuleux, où aucun détail ne semble avoir été oublié. Évidemment, derrière la partie aventure (aller de ville en ville, explorer chaque lieu), il y a une importante partie arcade. Ainsi, vous devez faire des parties de bras de fer, de tir à l'arc, mais il vous faudra aussi jouer aux dés et enfin combattre d'autres chevaliers.

Tous les personnages rencontrés dans le jeu sont très bien dessinés, et il en est de même des vues générales de la région ou des villes. Les épreuves semblent également très bien réalisées, et les jeux intéressants. L'ensemble se termine par une sorte de jeu de guerre sur lequel il semble difficile d'avoir pour le moment des informations. En attendant, Iron Lord est prévu pour avril 1988 sur Amiga et Atari ST, et autant dire qu'on vous en reparlera. En attendant, je vous laisse vous délecter de cette superbe image ci-dessus !

Ferrari Formula One (Electronic Arts)

Il semble que 1988 sera l'année des courses automobiles sur micro-ordinateurs. Ferrari Formula One est la toute dernière production d'Electronic Arts sur Amiga. Ils furent parmi les tous premiers à sortir des jeux pour cette machine, mais pas n'importe quels jeux : des jeux d'excellente qualité. Ferrari Formula One ne viendra pas ternir l'image de marque, c'est une excellente simulation de course automobile.

Ferrari Formula One
Ferrari Formula One

Les options sont très nombreuses : vous pouvez, par exemple, régler la pression des pneus et des ailerons arrière, vérifier l'essence... Vous êtes placés dans la peau d'un champion de sport automobile qui prépare son bolide avant la course. Ce très bon logiciel risque de susciter des vocations. Vos adversaires sont des vedettes du circuit, il s'agit de Prost, Piquet, Alboreto, Senna, Lauda. Vous allez devoir vous faire un nom au milieu de toutes ces gloires. Ce n'est une chose aisée. Lorsque vous pensez que tous les réglages sont terminés, vous pouvez alors commencer la course. Si vous n'êtes pas sûr de vous, il vous est possible de vous entraîner.

A l'écran, on voit votre cockpit ainsi que la partie avant de votre voiture. Les graphismes sont beaux, sans plus. Mais comme dans Flight Simulator 2, ce n'est pas vraiment le point le plus important. La simulation est très bonne. L'action est tout de même assez rapide. On se croirait vraiment dans une course de F1. Lorsque toutes les commandes sont maîtrisées, le jeu devient un véritable plaisir. On en redemande.

XR 35 (Anco)

XR 35 allonge encore une liste déjà bien fournie de tirs spatiaux sur Amiga. Le programme commence par une musique faite de rythmes de batteries complètement géniale. C'est vraiment hyper motivant de jouer avec une telle musique. Le style du jeu est directement inspiré des Defender et autres Scramble : vous contrôlez un vaisseau qui est agressé par des soucoupes étranges et colorées. Les couleurs sont nombreuses et employées à bon escient : les sprites et les décors à l'écran ont beaucoup de relief, et on a en prime un défilement différentiel digne d'arcade.

L'action est rapide et difficile : il faut éviter les ennemis et ne pas s'écraser sur les murs et les fondations spatiales. Comme je vous l'ai dit, c'est très dur de progresser. J'ai tout de même réussi à trouver une ruse que je vous communiquerais si vous écrivez à Gen 4. On peut dire que XR 35 est un jeu de tir exceptionnel, et sans doute à bas prix.

The Three Stooges (Cinemaware)

Après Defender Of The Crown, qui a été un succès, SDI, et le génial Sinbad qui n'a malheureusement pas connu la même réussite que son prédécesseur, Cinemaware nous propose deux nouveautés ce mois-ci : King Of Chicago et The Three Stooges. Le premier est sorti et nous le passons au crible dans ce numéro. Quant aux Three Stooges, nous n'avons reçu qu'une préversion. Mais quelle préversion !

The Three Stooges
The Three Stooges

Comme d'habitude avec Cinemaware, les graphismes sont prodigieux : on se croirait vraiment dans un dessin animé. Le scénario est très bien travaillé, tous les détails ont été étudiés avec une grande précision. Vous allez jouer les âmes généreuses en effet, votre nombreuse famille habite une maison délabrée et le loyer n'a pas été payé : un infâme banquier qui fume le cigare vient vous rappeler à l'ordre... Les vôtres sont désespérés car ils n'ont pas d'argent. Vous êtes leur seul espoir, car vous influez sur le choix de trois joyeux farceurs. Selon les décisions que vous prenez, vous gagnerez ou vous perdrez de l'argent. Vous répondez à des questions pour ramasser de précieux dollars.

L'action est présente dans certaines occasions, mais l'humour est omniprésent. Le jeu est truffé d'animations superbes. Il est encore prématuré de juger l'intérêt de ce programme, mais sa qualité est indiscutable. Nous attendons la version finale avec impatience.

The Great Giana Sisters (Time Warp)

N'y allons pas par quatre chemins. Il s'agit ni plus ni moins que d'un clone sur Amiga du célèbre Super Mario Bros. Ce dernier créé pour la console Nintendo n'a pas encore été adapté, à notre connaissance, sur d'autres machines. Nintendo vendrait-il trop cher ses droits ? Pourtant, Super Mario Bros fait partie des jeux les plus vendus dans le monde (avec plusieurs millions d'exemplaires), c'est dire son immense intérêt !.

The Great Giana Sisters
The Great Giana Sisters

Revenons à notre Great Giana Sisters : vous y incarnez un personnage qui se déplace sur plusieurs tableaux, affrontant de terribles créatures, évitant les précipices et les pièges, et récoltant divers bonus. La version de démonstration que nous avons reçue n'a ni bruitage ni musique (souhaitons que les possibilités de l'Amiga soient bien exploitées) et les collisions entre sprites n'entrent pas en compte, ce qui m'a permis de m'aventurer sur plusieurs niveaux sans grand-peine. Ça promet d'être vraiment super génial !

Comme je vous le disais, la similitude avec Super Mario Bros est évidente, surtout le décor (cheminées, champignons, souterrains, etc.). Quelques idées, notamment le petit personnage qui ressemble à Tom Tom, ont également été empruntées à Wonderboy, un des fleurons de Sega (qui, lui, a déjà été adapté sur d'autres machines). Ceci ne fait qu'accroître l'intérêt de ce jeu qui devrait faire un malheur pour sa sortie officielle, d'autant qu'il n'a pour le moment aucun concurrent sérieux dans son genre.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article suivant]