Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Deja Vu
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt Hors Série - mars 1988)


Ce jeu d'aventure de Mindscape tout droit sorti du Macintosh a été adapté sur Amiga.

Deja Vu

Il s'agit d'un scénario policier : vous êtes recherché pour meurtre, mais vous ne vous souvenez plus de rien. Pas facile de vous en sortir ! Heureusement, les indices ne manquent pas.

Le héros, Ace (mais est-ce bien Ace ?), reprend conscience dans les toilettes d'un bar mal famé. Encore tout groggy, il ressent une légère douleur au bras. Un rapide examen... une trace de piqûre ! Sa main est couverte de sang séché mais ce n'est pas le sien ! Il se demande ce qu'il fait là. Il ne se souvient plus de rien ni même de son nom. C'est le vide total dans son cerveau. Un trench-coat et une arme sont là. Il s'en empare et le voilà parti à la recherche de son identité...

Deja Vu

Ace est enfermé dans ce bar, son sous-sol est une salle de jeux clandestine. Il découvre un cadavre dans les étages. Dehors, une voiture piégée et des malfrats à tous les coins de rues. Le vendeur de journaux le met en garde : la police le recherche pour meurtre ! C'en est trop pour Ace ! C'est à vous de l'extirper de ce puzzle cauchemardesque.

Deja Vu

Le scénario de Deja Vu est bien charpenté. Les indices ne manquent pas, il y en a même tellement qu'on ne sait pas par quelle piste commencer. L'aspect visuel est primordial dans le jeu et un examen attentif de chaque image est nécessaire. Réalisé à l'origine pour le Macintosh, Deja Vu utilise un système de jeu mis au point par Icom/Mindscape. Un écran central est réservé au déroulement de l'action. Un système de fenêtres gère les écrans accessoires tels que l'inventaire, la fouille de tout corps, meuble ou objet rencontré. Un écran secondaire vous montre les sorties/entrées possibles. Cette interface est vraiment originale et même unique.

L'Amiga bénéficie du même procédé avec la couleur en plus. Les graphismes sont bien détaillés et le son est numérisé. Les entrées de texte sont rares et le nombre de commandes à votre disposition est réduit au strict minimum : examiner, ouvrir, fermer, parler, manoeuvrer, entrer/sortir, frapper et consommer.

Deja Vu

La documentation ne fournit aucun renseignement sur le scénario. En revanche, elle donne des explications claires et précises sur le dialogue avec l'ordinateur qui se fait par l'intermédiaire de la souris. Deja Vu risque même de plaire aux inconditionnels des aventures textuelles. Pour une bonne raison : l'image n'est pas seulement un support graphique passif du jeu, elle fait partie de la dynamique de l'aventure.

Nom : Deja Vu.
Développeurs : Pacesetter Laboratories.
Éditeur : Mindscape.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix&bsp;: 300 FF.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Scénario original avec des surprises.
- Interface originale.
- Bonne ergonomie.

Les points faibles :

- On peut rester bloquer à certains endroits.
- Les graphismes ne sont pas des meilleurs.


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