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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Formula One Grand Prix
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Joystick - décembre 1991)
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Avouez que vous adorez les bolides, surtout ceux de MicroProse.
Ah ! La voilà la simulation que tout le monde attendait. Programmé par Geoff Crammond, auteur de
Stunt Car Racer, ce jeu est une simulation
réelle du circuit international des courses de Formule 1 comptant pour le championnat du monde. Le jeu
comporte seize circuits parmi lesquels se trouvent Monza, Monaco, Suzuka, Mexico, Magny Court,
Hochenheim et Phoenix. Un total de vingt-six voitures prennent régulièrement le départ et on y retrouve
le nom de toutes les grandes écuries (Ferrari, McLaren, Lotus, Ligier, etc). Chaque voiture porte les
véritables couleurs de son écurie et ses performances sont basées sur celles qui ont été réellement faites
en 1990.
Comme dans toute bonne simulation de voitures de course, il y a la phase des réglages. C'est une phase
importante car vous pouvez adapter votre voiture à votre conduite, au type de circuit, etc. Les possibilités
d'intervention se limitent au réglage des rétroviseurs, les ailes de la voiture, les rapports de la boîte
de vitesse et les pneus.
Je vous conseille vivement de prendre l'option "practise" (entraînement) pour
vous familiariser avec les circuits et surtout la conduite de votre bolide. Une série d'options qu'activent
les touches de fonctions permet de vous faire assister par l'ordinateur. Par exemple, si vous désirez vous
concentrer sur le contrôle de la voiture, l'ordinateur peut prendre en charge le passage des vitesses. Si
vous le désirez, le programme vous montre à l'aide d'un tracé la meilleure trajectoire à prendre sur l'ensemble
du parcours ! Très utile quand on veut reconnaître le circuit.
En début de chaque course, le programme affiche le tracé du circuit. A noter que chaque circuit à été fidèlement
reproduit dans le jeu. Le pilotage en lui-même nécessite un certain entraînement avant d'avoir un contrôle satisfaisant sur la
voiture. La principale difficulté réside dans la maîtrise du passage des vitesses au bon moment et l'attaque
des tournants à la bonne vitesse. En outre, piloter avec 25 autres concurrents n'est pas chose aisée. Les
arrêts au stand sont chronométrés. Cette séquence est si bien rendue par les graphismes qu'on "sent° les
mécaniciens qui s'affairent autour de vous.
Le joueur peut participer à une seule course ou à toute la saison. Le nombre de tours de piste à effectuer
est paramétrable (une course complète, c'est assez long et épuisant). Bien entendu, toute course commence
par les tours de qualification pour la position de tête. Une fois la course lancée, il faut apprendre à lancer
son bolide ou le ménager selon les exigeances de la course (et même de la météo !).
L'aspect le plus frappant quand on joue à Formula One
Grand Prix, c'est "l'intelligence" des autres voitures. Contrairement à
Indianapolis 500, elles ne font pas
de la figuration mais courent réellement pour le gain de la course. Toujours dans Indianapolis 500, les voitures
concurrentes ne font aucune erreur de conduite et ne tiennent pas compte de votre présence même si vous
leur faites une queue-de-poisson. Les pilotes de Formula One Grand Prix prennent des risques, freinent quand
ils arrrivent trop vite sur un concurrent et attendent le meilleur moment pour doubler. Bref, on se sent
réellement dans la course.
Formula One Grand Prix sur Amiga est à la fois superbe et un peu décevant. Superbe parce qu'il est supérieur
à Indianapolis 500 dans sa conception et le réalisme des graphismes en 3D. Ajoutons-y le réalisme de la
course en elle-même, c'est certainement le meilleur du genre. Mais je regrette que l'animation sur Amiga
soit aussi saccadée. Bien sûr, je connais les limites de la machine et je ne mets pas en cause les talents
de Geoff Crammond bien au contraire. Je ne pense pas que quelqu'un d'autre aurait pu faire mieux !
Cela dit, Formula One Grand Prix est à ce jour la meilleure simulation de Formule 1 sur Amiga. Entre nous,
je piétine déjà d'impatience de voir la version PC qui, avec une meilleure vitesse d'animation (et
un meilleur son) sera certainement la meilleure course de voitures toutes catégories confondues !
Nom : Formula One Grand Prix.
Éditeur : MicroProse.
Genre : jeu de course.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- Le nombre d'options/réglages.
- Multijoueur.
- Graphismes 2D de bon niveau.
- Vrai tracé des circuits.
- Véritables écuries et pilotes, avec performances basées sur la saison 1990.
- Conduite possible avec assistance de l'ordinateur.
- L'intelligence des pilotes concurrents.
- La durée de vie.
Les points faibles :
- Animation un peu lente.
- La course complète est assez longue et épuisante.
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