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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Stunt Car Racer
(Article écrit par Kéké Rosen et extrait d'A-News (Amiga News) - janvier 1990)
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Enfilez votre casque et vos gants, bouclez votre harnais et mettez le contact, vous voici aux
commandes d'un engin de course ultra-puissant. Il vous faut maintenant faire la preuve que
votre conduite est la meilleure en vous mesurant à des adversaires de très haut niveau.
Pistes en 3D
Dans Stunt Car Racer (Stunt Track Racer aux États-Unis),
le circuit se compose d'une piste de largeur réduite et surtout construite au-dessus du sol.
Toute sortie de piste entraînera donc une détérioration plus ou moins rapide du véhicule.
De plus, ce circuit comporte des virages relevés, des bosses, des tremplins et des passages de vide à franchir
après avoir pris suffisamment de vitesse sur les tremplins. Un aperçu du circuit est visible sous quatre angles
au début de chaque course.
La piste est représentée en 3D surfaces pleines et l'animation se fait à une vitesse incroyable.
Les quelques sons présents (moteur, accélération, suspension, accident...) sont de bonne qualité.
Les courses
Au début de la course, votre voiture est suspendue par des chaînes à une grue qui vous dépose
sur la piste. Dès que les chaînes se détachent vous mettez le turbo et vous accélérez pour prendre en
tête le premier virage. Ce turbo est limité (disponible sur un total de trente secondes
environ) mais quasiment obligatoire pour remporter la course : il faut savoir le doser aux
bons moments.
Le plus important dans ce jeu est de rester sur la piste, car contrairement aux autres jeux de
voitures, celui-ci se déroule en 3D sur un circuit dont les côtés sont des ravins qui tombent
à pic.
En mode "Practice" (Entraînement), vous pourrez essayer tous les circuits des quatre divisions alors qu'en mode
"Compete" (Compétition), il vous faudra battre vos deux adversaires de la division, tour à tour, pour monter
en division supérieure. A la fin de chaque course, et si vous arrivez premier, vous marquez des points, de
même si vous signez le meilleur temps.
Comme en plus les adversaires sont de plus en plus forts et les circuits de plus en plus casse-gueules,
il vous faudra de nombreuses heures de pilotage pour venir à bout de ce jeu. Si par malchance
il vous arrivait de quitter la piste vous verriez soudain le paysage basculer sous vos yeux et votre
véhicule serait entraîné vers le sol où il s'écraserait lamentablement après quelques rebonds, fatals
à son bon état de fonctionnement.
Deux joueurs en réseau
Mais là où le jeu prend toute sa dimension c'est dans le jeu à deux. Si votre meilleur pote possède aussi
un Amiga, n'hésitez pas à vous déplacer avec votre bécane, votre câble Null Modem, votre manette et votre disquette.
Vous pourrez tout faire pour l'empêcher de gagner, même lui rentrer dedans en marche arrière si
vous avez pris un tour de retard.
Le plein d'adrénaline
Que dire de plus de ce jeu sinon qu'il vous permettra de casser de la bagnole, sans pour autant
abîmer la vôtre, et qu'il vous procurera des sensations formidables surtout dans le jeu à deux
tellement son réalisme est convaincant.
Nom : Stunt Car Racer.
Éditeur : Micro Style.
Genre : jeu de course.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- L'animation et la vitesse.
- Jouable à deux en réseau.
- Les accrobaties et les sensations.
- Bruitages de bonne qualité.
Les points faibles :
- Graphisme 3D dépouillé.
- La difficulté dans les meilleures division.
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