Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 28 juin 2017 - 17:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de First Samurai
(Article écrit par Dogue de Mauve et extrait de Tilt - décembre 1991)


Il fallait bien un successeur au Dernier Ninja. Les gens de Vivid Image l'ont trouvé, il s'agit du Premier Samouraï. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Ce nouveau héros s'impose comme un personnage de référence dans le monde des jeux d'arcade-aventure.

First Samurai

Au coeur du Japon

L'histoire commence dans un petit village au coeur du Japon médiéval. Un jeune samouraï, que pour plus de commodités nous appellerons Chui-phu, apprend l'art de la guerre auprès de son maître, le seigneur Akira. Tout se passe à merveille jusqu'au jour funeste où le Roi Démon descend de sa montagne pour tout ravager dans la vallée.

Lord Akira succombe sous les coups du monstre en essayant de protéger les villageois. Chui-phu est laissé en vie pour pouvoir annoncer le retour du monstre. A partir de ce jour, le jeune samouraï sait qu'il n'aura de repos tant que son seigneur n'aura pas été vengé. Quelques années plus tard, alors que le Roi Démon a pratiquement assuré sa domination sur la vallée, arrive un puissant magicien qui affronte la Bête et l'oblige à fuir dans le futur. Chui-phu se lance alors à sa poursuite...

First Samurai

Le Japon à travers les âges

Ce jeu est excellent ! Vous allez diriger le héros à travers les sept immenses niveaux d'un Japon futuriste peuplé de mutants, de robots et d'humanoïdes, tous au service du Roi Démon. Chui-phu se déplace dans un défilement multidirectionnel différentiel rapide et fluide (25 images/seconde) en affrontant ses adversaires à l'aide de ses poings ou de son sabre. Il faut savoir que chaque ennemi abattu lui apporte un peu d'énergie magique. A partir d'un certain niveau, le katana se matérialise dans les airs et se glisse entre ses mains. A noter également que, lorsque le héros est aux portes de la mort, son énergie magique lui permet de tenir un peu plus longtemps.

Outre les combats, qui peuvent aussi se faire à l'aide d'armes de jet (couteaux, haches, etc.), Chui-phu devra collecter un certain nombre d'objets utiles et de trésors divers. Chaque niveau se termine par un obstacle qu'il lui faudra franchir en récupérant plusieurs artefacts (des bûches qui formeront un pont pour le premier niveau), pourra également faire appel au magicien grâce à des cloches magiques disséminées dans chaque niveau. L'invocation devra avoir lieu à des endroits spécifiques où seule l'aide du magicien vous permettra de passer. Attention : vous ne pourrez ramasser les cloches que si votre énergie magique est à son maximum.

First Samurai

Vous trouverez également des jarres postées à certains endroits stratégiques du jeu. En échange d'une partie de votre énergie, vous pourrez en investir votre esprit pour reprendre le jeu à cet endroit lorsque vous succomberez. Enfin, sachez qu'un démon gardien des plus coriaces vous attend à la fin de chaque niveau.

Bilan

Si le jeu parait classique sur le papier, on est agréablement surpris en y jouant. Les situations sont variées et les casse-têtes bien pensés. De plus, la réalisation, que l'on doit à Raffaele Cecco (auteur de succès comme Cybernoid 1 et 2), est excellente. Le défilement est impeccable, quel que soit le nombre de sprites à l'écran, sprites qui d'ailleurs bougent bien et de manière intelligente. Les décors et les personnages sont magnifiques, surtout lorsque l'on sait qu'ils n'utilisent que seize couleurs (dégradés dans le ciel non compris, évidemment). Un grand coup de chapeau à Teoman Irmak pour les graphismes qui laissent présager d'une superbe version ST.

First Samurai

La bande son est fabuleuse. Les combats sont ponctués de bruitages dramatiques. Lorsque l'on ouvre un coffre, on entend un coeur d'église ("Al-leluia" !). J'adore.

Pour moi, First Samurai est l'égal d'un Turrican 2, avec une difficulté mieux dosée. La comparaison avec Last Ninja 3 est nettement en défaveur de ce dernier. A moins que vous ne soyez allergique à toute forme de jeu d'action, vous ne pourrez pas ne pas aimer First Samurai.

D'autres avis

Vous cherchez un jeu d'action intelligent ? Essayez donc First Samurai, vous serez comblé. J'ai commis l'erreur de m'installer devant l'Amiga, "juste pour voir". Résultat, je me prends depuis pour Toshiro Mifune et profite des (rares) instants de calme de la rédaction pour chausser mes sandales, assurer mon katana dans son fourreau et invoquer mes ancêtres avant de pourfendre les méchants costauds et les affreuses bestioles (dont le gros crapaud cracheur... Berk !) qui me barrent la route. La quête des objets, magiques ou non, avec l'aide de votre maître se révèle passionnante et décrasse les neurones. Il ne faut pas hésiter à fouiller dans tous les coins pour récupérer nourriture et trésors divers, souvent bien cachés. L'animation force le respect et la bande son m'a semblé tout à fait hors pair. Un succès, sans aucun doute, qui vous fera passer de longues nuits blanches [Piotr Korolev].

Qui a dit qu'on ne pouvait pas produire des jeux d'action aussi performants que ceux des consoles ? First Samurai est la preuve éclatante du contraire. D'accord, ce n'est pas aussi fluide que sur consoles mais tout le reste y est, et même plus. Le jeu, sans être vraiment original, est varié, immense, prenant et très jouable. Les graphismes, la bande sonore, la programmation : tout est réussi. Indéniablement l'un des meilleurs jeux de ce mois, il surpasse aisément Last Ninja [Morgan Camuses].

Nom : First Samurai.
Développeurs : Vivid Image.
Éditeur : Image Works.
Genre : jeu d'action/plates-formes.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]