Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 avril 2017 - 21:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Explora 3 : Sous Le Signe Du Serpent
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - janvier 1991)


Suite de la célèbre saga, Explora 3 reprend des premiers jeux les graphismes très soignés et un niveau de difficulté propre à stimuler les meilleurs joueurs. Jacques Harbonn, qui a affronté les précédentes aventures concoctées par Infomedia, a repris le harnois pour assister un écrivain qui se voit contraint de plonger dans un univers inquiétant. Mutilations, agressions en tout genre, le menu, pourtant, n'était pas des plus appétissants...

Explora 3 : Sous Le Signe Du Serpent

Troisième épisode

Infomedia a tenu sa promesses et nous offre, presqu'à la date prévue (ce qui n'est pas si courant !) ce troisième volet de la série Explora. La superbe présentation vous plonge d'emblée dans l'ambiance : vous voyez un visage humain se transformer sous vos yeux en une tête de serpent. Pourtant, au début de l'aventure tout semble très normal.

Explora 3 : Sous Le Signe Du Serpent

Vous incarnez un paisible écrivain à cours d'idées et votre éditeur vous a rappelé qu'il ne vous reste plus que deux mois avant de rendre le manuscrit complet. Vous êtes pour l'instant douillettement chez vous. Comme toujours, il est important de fouiller un peu les lieux avant de sortir.

Ergonomie

La gestion, déjà très facile dans le précédent programme, a été encore simplifiée : une loupe pour examiner, une main pour prendre ou poser, et un marteau pour utiliser. Pourtant, cette simplicité ne s'est pas faite au détriment des possibilités d'intervention. En effet, les objets en votre possession devront être utilisés sur certains éléments du décor pour progresser dans le jeu.

De plus, il vous faudra réfléchir longuement avant de vous débarrasser d'un objet, car une fois posé, il disparaît et ne peut donc plus être récupéré. Ne prenez donc que le strict nécessaire (vos poches ne sont pas extensibles à l'infini), quitte à revenir pour prendre ce qui vous deviendra utile. L'exploration de votre domicile vous fera faire de nombreuses trouvailles comme votre manteau, où vous avez mis votre porte-feuille, votre carte de crédit, de l'argent et bien d'autres choses. D'autres objets vous seront aussi utiles, mais je vous laisse le soin de les découvrir.

Explora 3 : Sous Le Signe Du Serpent

Histoire de meurtre

Votre première surprise surviendra lorsque vous regarderez la télévision : un communiqué signale qu'on a retrouvé ce matin le corps d'un homme horriblement mutilé, le visage rongé par de l'acide. Deux objets étaient à proximité : une carte représentant un serpent et un papier portant le nom de Bertrand Dumolet, c'est-à-dire le vôtre ! Ceci doit vous inciter à devenir prudent. Ainsi, si l'on sonne à la porte, ou avant de sortir, regardez par le judas. Si c'est le facteur, pas de problème. En revanche, accueillir la police qui vient vous arrêter, ou l'assassin, mettrait un terme à l'aventure.

Le jeu se déroule en temps réel et certaines actions ne seront possibles qu'après une certaine heure. Ainsi, pour prendre de l'argent au guichet automatique, il faudra attendre d'être en possession de la lettre de la banque qui vous révèle le numéro de votre carte. Vous ne prendrez que peu à peu connaissance des éléments indispensables à la poursuite de votre enquête. Celle-ci va vous mener dans un premier temps dans les rues de la ville (prenez l'autobus ou le métro pour vous rendre d'un lieu à l'autre). Votre fameuse machine Explora vous attend au musée mais il faudra faire preuve de sagacité pour réussir à vous en servir. Vous serez aussi amené à parcourir les égouts ou à visiter une maison digne de Dracula.

La technique

La réalisation est d'un bon niveau. Les décors sont très détaillés et l'environnement réagit à vos actions : les tiroirs ou les portes s'ouvrent, les objets que vous prenez disparaissent de l'image. On peut même mettre une vidéo dans le magnétoscope (ce qui a pour effet de changer l'image de la télévision). Dans les rues, de nombreuses animations complètement délirantes égaient l'ambiance : cochon sautillant, sorcière volant sur son balai, alien dans sa soucoupe volante, papy faisant du skate-board, éléphant volant, Tarzan se balançant sur sa liane et autres délires. J'avoue que si ces animations sont amusantes, elles ne me semblent rien apporter au jeu car totalement hors du contexte.

Explora 3 : Sous Le Signe Du Serpent

La bande sonore se limite à une bonne musique d'ambiance, différente selon les lieux mais on regrettera l'absence de bruitages d'action.

Le scénario est intéressant mais souffre de deux défauts. Tout d'abord, les morts violentes et imprévisibles sont fréquentes (vous prenez de l'argent au distributeur et un voleur vous tue, vous fouillez une poubelle et vous vous faites agresser par un clochard, etc.). Ensuite, il faut souvent revenir chez soi au début pour prendre connaissance des dernières nouvelles. Et, si les décors des rues sont très variés, il n'y a en revanche rien à y glaner le plus souvent.

En conclusion, si la qualité des graphismes est à la hauteur des précédents épisodes, le scénario n'a pas réussi à m'accrocher autant que celui d'Explora 2. Mais je ne doute pas que certains apprécieront la difficulté du défi.

Nom : Explora 3 : Sous Le Signe Du Serpent.
Développeurs : Infomedia.
Éditeur : 16 32 Diffusion.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]