Obligement - L'Amiga au maximum

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Test d'Explora 2 (Chrono Quest 2)
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1989)


Quel plaisir de retrouver notre cher chronoscaphe ! On peut dire que cette suite était attendue et Informedia s'est vraiment surpassé pour nous offrir un jeu passionnant.

Explora 2

Scénario

Mais voyons l'histoire : au moment de retourner chez vous, en 1922, Explora a eu un ennui mécanique et vous a déposé dans une époque inconnue. Vous devez regagner le château natal, et pour ce faire, il faut fournir à la machine l'énergie dont elle a besoin.

Explora 2

Cette énergie a la forme de tout ce qui est métallique. Chaque objet peut opérer une translation dans le passé ou le futur en fonction de sa radioactivité (mouais, c'est vrai, le fer n'est pas particulièrement radioactif, mais passons). Votre quête consistera donc essentiellement à trouver le précieux métal, en sachant que chaque objet doit être utilisé à un moment bien précis, afin de parcourir les treize époques disponibles.

Évidemment, certains objets métalliques servent à autre chose qu'à nourrir l'estomac glouton d'Explora, alors à vous de faire la part des choses.

Explora 2

Une suite revue

Les programmeurs ont fait beaucoup d'efforts sur la convivialité et ont pris en compte beaucoup de griefs qu'on leur reprochait lors du premier volet.

Ainsi, les icônes sont plus compréhensibles, plus grandes, et comble du luxe, il est possible de sauver sa partie !

Explora 2

Côté déplacement, les choses se sont singulièrement simplifiées : on ne peut qu'avancer ou reculer. Mais cette simplicité d'action ne nuit pas à la difficulté du jeu, comme vous pourrez vous en apercevoir.

Il est incontestable qu'Infomedia a réussi à imposer un nouveau style de jeu d'aventures. Point n'est besoin de clavier, de descriptions qui n'en finissent pas ou d'usage intensif du clavier.

Les discours sont brefs (et même parlés avec des accents pittoresques !) et il vous faudra agir avec diplomatie en face de personnages tatillons sur les principes. L'utilisation de la parole nécessite une disquette à elle seule et il faudra changer de disquette à chaque fois. Heureusement, on peut désactiver la parole ou brancher un second lecteur de disquette.

Explora 2

Mais la perfection n'étant pas de ce monde, je me permettrai d'émettre quelques remarques (pour Explora 3 !) : pourquoi limiter à un le nombre de jeux de sauvegarde par disquette (le fichier fait 205 octets !) ? Pourquoi ne reconnaître que DF1: et pas DF2: (gênant pour les Amiga 2000) ? Enfin, pourquoi parfois s'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à cliquer certaines icônes ?

Mais ces petits détails sont rapidement oubliés face à la beauté des images et à l'intérêt de l'aventure.

Nom : Explora 2 (Chrono Quest 2).
Développeurs: Infomedia.
Éditeur : 16 32 Diffusion.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Beaux graphismes.
- Scénario de bon niveau.
- Quelques numérisations audio pour les conversations.
- Ergonomie simple.

Les points faibles :

- Trouver un objet peut être une pure chance.
- On ne peut bouger que dans deux directions.
- Une seule sauvegarde par disquette.


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