Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 avril 2017 - 19:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Emu News de novembre/décembre 2001
(Rubrique écrite par Laurent Moslard - décembre 2001)


On croyait Mathias Roslund endormi sur ses lauriers mais il n'en est rien, nous lui devons deux des nouvelles majeures de ces deux derniers mois en matière d'émulation : AmiGenerator et FPSE.

AmiGenerator

Pas le temps de dire "ouf" que le meilleur émulateur Mega Drive sur Amiga se voit une nouvelle fois mis à jour, passant en 0.34. Le programme bénéficie notamment d'un code plus compact, d'une meilleure gestion du son (déjà excellente dans les précédentes versions) et d'un nouveau système de sauvegardes des parties par blocs. Il est, comme la version 0.33, proposé en deux versions, dont seule la dénommée "Turbo" exploite l'AGA. La version "complète" possède pas mal d'atouts tels que sa propre interface graphique, intégrée autour de l'écran de jeu et proposant différents réglages au moyen des touches de fonction, ainsi qu'une compatibilité bien meilleure que dans les versions antérieures à la 0.33 (Super Monaco Grand Prix 2 tourne enfin !). Hélas, elle ne fonctionne qu'en écrans haute résolution (640x480 ou +) et en 16 bits, ce qui fait dramatiquement chuter sa rapidité d'exécution : 20 fps en moyenne sur 604e à 200 MHz, contre des pointes à plus de 50 fps pour la version Turbo.

Sauf erreur de notre part, AmiGenerator "nouvelle génération" ne semble toujours pas compatible avec Nostalgia, malgré la présence depuis la 0.34 d'une option permettant la sauvegarde de captures d'écrans dans le tiroir "snaps" de la célèbre interface.

FPSE, émulateur PlayStation (si, si !)

Un bond prodigieux pour cet émulateur PSX dont on croyait le développement abandonné : il passe en 0.09 (c'est une adaptation directe des sources de la version Windows équivalente) et n'a plus grand-chose à voir avec les précédentes versions ! Le rendu graphique en MiniGL est désormais géré par un nouveau code, issu de l'extension SoftGPU de l'émulateur PSEmuPro sur PC et la compatibilité avec la logithèque PSX se voit considérablement améliorée. L'émulation des sauvegardes sur carte mémoire est présente depuis la révision 2, ainsi que la gestion du PSX Port (interface sur port parallèle permettant d'utiliser quatre manettes PSX sur Amiga). Le son n'est en revanche toujours pas de la partie. Attention, le programme n'utilise plus les mêmes commandes CLI, il faudra donc effacer vos fichiers de configuration des précédentes versions. Les captures d'écran envoyés par les utilisateurs sur le site de Mathias Roslund témoignent de la compatibilité avec nombre de titres : Battle Tanx, Broken Sword 2, Colin Mac Rae Rally, Driver 2, FIFA 2001, Grand Turismo 2, Medal Of Honor, Monaco GP, NBA Live 2001, Sensible Soccer, Striker Pro 2000, Test Drive 6, Virtual Tennis, la liste s'allongeant régulièrement (l'auteur vous invite d'ailleurs à lui envoyer vos captures d'écran de jeux testés avec succès, de préférence en PNG).

Nous avons pour notre part testé deux jeux dans leur version complète : Ridge Racer 1 et Tomb Raider 2. Le premier fonctionne parfaitement mais se traîne à la vitesse d'un escargot (à peine 4-5 fps) sur 604e à 200 MHz. Le second dévoile son animation d'introduction puis bloque au menu de lancement, indiquant une lacune dans l'émulation du support carte mémoire. Pour l'un comme pour l'autre, on est surpris par la qualité du rendu graphique sous CyberVisionPPC, qu'il soit en mode fenêtré ou en plein écran : c'est encore plus fin qu'une vraie PSX branchée sur la télé ! Nul doute qu'avec un hypothétique G4 dans les entrailles de nos Amiga, on tiendrait la un logiciel de nature à faire regarder notre bécane d'un autre oeil !

Signalons pour finir que le mode "compileur" (dynarec) incorporé depuis la révision 2 (bien plus rapide que le mode "interpréteur" de la révision 1) n'est qu'au stade bêta et que la rapidité de l'émulation devrait sensiblement s'accroître lorsqu'il sera finalisé et que l'option d'utilisation de la mémoire fast (-f) sera opérationnelle.

Rendez-vous sur le site de Mathias Roslund pour y télécharger ces deux logiciels et noter l'adresse web de Mathias pour les captures d'écran PSX : www.amidog.com/amiga.

Jetez également un oeil sur le site officiel de la version PC de FPSE, ne serait-ce que pour vous régaler des nombreuses captures d'écran : fpse.emuunlim.com/fwindows.htm.

WarpMame GUI 1.1.4

Pour ceux qui l'ignoreraient, il s'agit d'une interface graphique MUI absolument fabuleuse, permettant de paramétrer et de lancer facilement les ROM MAME et NeoGeo : c'est en quelque sorte le Nostalgia de MAME ! On attendait impatiemment une version compatible avec la WarpMame 37b16, incluse dans la suite WES développée par Colin Ward : c'est chose faite ! L'interface conserve la compatibilité avec les anciennes versions 37b2 de MAME et de NeoMame portées par Mathias Roslund et reste visuellement absolument identique à la 1.1.3 : on retrouve donc l'affichage dans le menu des captures d'écran ou des Flyers correspondant à chaque ROM et la richesse de tri et de configuration des ROM qui a fait le succès de cette interface. Attention : vous allez devoir modifier quelque peu la structure de votre dossier MAME en créant un tiroir "Mame" à l'intérieur du tiroir "ROM" existant, puis en y transférant tous vos jeux. Pour chipoter un peu, on peut déplorer que la nouvelle option de WarpMame 37b16, permettant de "forcer" les ROM 16 bits en 8 bits (et de gagner ainsi une bonne dizaine de FPS), n'ait pas été implémentée dans cette nouvelle version : certainement pour la prochaine [gemini.wcss.wroc.pl/~sis/MAME].

NeoPocott

Nous faisions mention dans le dernier Obligement de WarpNeoPocott 0.38, l'émulateur NeoGeo Pocket inclus dans la distribution WES de Colin Ward. Des tests un peu plus poussés nous ont révélés une bonne et une mauvaise surprise. La bonne : la compatibilité est excellente, près de 70% des ROM testées passent sans problèmes, avec une rapidité tout à fait satisfaisante. La mauvaise : il semble y avoir un gros bogue au niveau de la gestion des boutons d'action, que ce soit au clavier ou à la manette. Le sprite de Metal Slug se met, par exemple, à courir au lieu de sauter et inversement : très énervant. Le remplacement de la lowlevel.library d'AmigaOS 3.9 par des versions plus anciennes ne semble pas résoudre le problème.

Exult

Après avoir testé avec succès les données de l'épisode Black Gate (en VF) sur cet excellent moteur de jeu Ultima VII pour Amiga, nous avons essayé la suite, l'épisode Serpent's Isle, cette fois-ci en anglais : ça fonctionne toujours aussi bien. Ceux qui ne l'ont toujours pas essayé depuis le dernier Obligement sont impardonnables !


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2001] / [Période suivante : 01/02 2002]