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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Emu News de novembre/décembre 2001
(Rubrique écrite par Laurent Moslard - décembre 2001)
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On croyait Mathias Roslund endormi sur ses lauriers mais il n'en est rien,
nous lui devons deux des nouvelles majeures de ces deux derniers mois en matière
d'émulation : AmiGenerator et FPSE.
AmiGenerator
Pas le temps de dire "ouf" que le meilleur émulateur Mega Drive sur Amiga se voit
une nouvelle fois mis à jour, passant en 0.34. Le programme bénéficie notamment
d'un code plus compact, d'une meilleure gestion du son (déjà excellente dans les
précédentes versions) et d'un nouveau système de sauvegardes des parties par blocs.
Il est, comme la version 0.33, proposé en deux versions, dont seule la dénommée
"Turbo" exploite l'AGA. La version "complète" possède pas mal d'atouts tels que sa
propre interface graphique, intégrée autour de l'écran de jeu et proposant
différents réglages au moyen des touches de fonction, ainsi qu'une compatibilité
bien meilleure que dans les versions antérieures à la 0.33 (Super Monaco Grand
Prix 2 tourne enfin !). Hélas, elle ne fonctionne qu'en écrans haute résolution
(640x480 ou +) et en 16 bits, ce qui fait dramatiquement chuter sa rapidité
d'exécution : 20 fps en moyenne sur 604e à 200 MHz, contre des pointes à plus de
50 fps pour la version Turbo.
Sauf erreur de notre part, AmiGenerator "nouvelle génération" ne semble toujours
pas compatible avec Nostalgia, malgré la présence depuis la 0.34 d'une option
permettant la sauvegarde de captures d'écrans dans le tiroir "snaps" de la célèbre
interface.
FPSE, émulateur PlayStation (si, si !)
Un bond prodigieux pour cet émulateur PSX dont on croyait le développement
abandonné : il passe en 0.09 (c'est une adaptation directe des sources de la
version Windows équivalente) et n'a plus grand-chose à voir avec les précédentes
versions ! Le rendu graphique en MiniGL est désormais géré par un nouveau code,
issu de l'extension SoftGPU de l'émulateur PSEmuPro sur PC et la compatibilité avec
la logithèque PSX se voit considérablement améliorée. L'émulation des sauvegardes
sur carte mémoire est présente depuis la révision 2, ainsi que la gestion du PSX
Port (interface sur port parallèle permettant d'utiliser quatre manettes PSX sur Amiga). Le
son n'est en revanche toujours pas de la partie. Attention, le programme n'utilise
plus les mêmes commandes CLI, il faudra donc effacer vos fichiers de configuration des
précédentes versions. Les captures d'écran envoyés par les utilisateurs sur le site
de Mathias Roslund témoignent de la compatibilité avec nombre de titres : Battle Tanx,
Broken Sword 2, Colin Mac Rae Rally, Driver 2, FIFA 2001, Grand Turismo 2, Medal
Of Honor, Monaco GP, NBA Live 2001, Sensible Soccer, Striker Pro 2000, Test Drive 6,
Virtual Tennis, la liste s'allongeant régulièrement (l'auteur vous invite d'ailleurs
à lui envoyer vos captures d'écran de jeux testés avec succès, de préférence en PNG).
Nous avons pour notre part testé deux jeux dans leur version complète : Ridge
Racer 1 et Tomb Raider 2. Le premier fonctionne parfaitement mais se traîne à la
vitesse d'un escargot (à peine 4-5 fps) sur 604e à 200 MHz. Le second dévoile son
animation d'introduction puis bloque au menu de lancement, indiquant une lacune
dans l'émulation du support carte mémoire. Pour l'un comme pour l'autre, on est
surpris par la qualité du rendu graphique sous CyberVisionPPC, qu'il soit en mode
fenêtré ou en plein écran : c'est encore plus fin qu'une vraie PSX branchée sur la
télé ! Nul doute qu'avec un hypothétique G4 dans les entrailles de nos Amiga, on
tiendrait la un logiciel de nature à faire regarder notre bécane d'un autre oeil !
Signalons pour finir que le mode "compileur" (dynarec) incorporé depuis la
révision 2 (bien plus rapide que le mode "interpréteur" de la révision 1) n'est
qu'au stade bêta et que la rapidité de l'émulation devrait sensiblement s'accroître
lorsqu'il sera finalisé et que l'option d'utilisation de la mémoire fast (-f) sera
opérationnelle.
Rendez-vous sur le site de Mathias Roslund pour y télécharger ces deux logiciels et noter l'adresse
web de Mathias pour les captures d'écran PSX : www.amidog.com/amiga.
Jetez également un oeil sur le site officiel de la version PC de FPSE, ne serait-ce
que pour vous régaler des nombreuses captures d'écran : fpse.emuunlim.com/fwindows.htm.
WarpMame GUI 1.1.4
Pour ceux qui l'ignoreraient, il s'agit d'une interface graphique MUI absolument
fabuleuse, permettant de paramétrer et de lancer facilement les ROM MAME et
NeoGeo : c'est en quelque sorte le Nostalgia de MAME ! On attendait impatiemment
une version compatible avec la WarpMame 37b16, incluse dans la suite WES développée
par Colin Ward : c'est chose faite ! L'interface conserve la compatibilité avec les
anciennes versions 37b2 de MAME et de NeoMame portées par Mathias Roslund et reste
visuellement absolument identique à la 1.1.3 : on retrouve donc l'affichage dans
le menu des captures d'écran ou des Flyers correspondant à chaque ROM et la richesse de
tri et de configuration des ROM qui a fait le succès de cette interface. Attention :
vous allez devoir modifier quelque peu la structure de votre dossier MAME en créant
un tiroir "Mame" à l'intérieur du tiroir "ROM" existant, puis en y transférant
tous vos jeux. Pour chipoter un peu, on peut déplorer que la nouvelle option de
WarpMame 37b16, permettant de "forcer" les ROM 16 bits en 8 bits (et de gagner
ainsi une bonne dizaine de FPS), n'ait pas été implémentée dans cette nouvelle
version : certainement pour la prochaine [gemini.wcss.wroc.pl/~sis/MAME].
NeoPocott
Nous faisions mention dans le dernier Obligement de WarpNeoPocott 0.38, l'émulateur
NeoGeo Pocket inclus dans la distribution WES de Colin Ward. Des tests un peu plus
poussés nous ont révélés une bonne et une mauvaise surprise. La bonne : la
compatibilité est excellente, près de 70% des ROM testées passent sans problèmes,
avec une rapidité tout à fait satisfaisante. La mauvaise : il semble y avoir un
gros bogue au niveau de la gestion des boutons d'action, que ce soit au clavier ou
à la manette. Le sprite de Metal Slug se met, par exemple, à courir au lieu de sauter
et inversement : très énervant. Le remplacement de la lowlevel.library d'AmigaOS 3.9
par des versions plus anciennes ne semble pas résoudre le problème.
Exult
Après avoir testé avec succès les données de l'épisode Black Gate (en VF) sur cet
excellent moteur de jeu Ultima VII pour Amiga, nous avons essayé la suite, l'épisode
Serpent's Isle, cette fois-ci en anglais : ça fonctionne toujours aussi bien. Ceux
qui ne l'ont toujours pas essayé depuis le dernier Obligement sont impardonnables !
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