Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 juin 2017 - 00:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Emu News de septembre/octobre 2001
(Rubrique écrite par Laurent Moslard - octobre 2001)


Voici le premier numéro de notre nouvelle rubrique sur l'émulation et tout ce qui tourne autour. Cette rubrique sera plus complète au prochain numéro.

Nostalgia

Il s'agit d'une interface permettant d'utiliser de façon ergonomique la plupart des émulateurs de consoles de jeux disponibles sur Amiga (SNES avec WarpSNES, PC Engine/MasterSystem/GameGear/NES avec Darcness, Mega Drive avec AmiGenerator, Game Boy Color & NB avec GBE, Lynx avec Handy). Les améliorations suivantes sont au rendez-vous depuis la version 2.0 :
  • Nouveau menu de préférences permettant de définir le chemin d'accès vers les différentes ROM (elles pourront désormais être situées ailleurs que dans le répertoire Nostalgia, pratique) et de modifier le logo de titre.
  • Possibilité d'intervertir entre SNES9x et WarpSNES pour l'émulation Super Nintendo.
  • Ajout de l'émulateur N64 True Reality, en précisant que seul Mario 64 semble fonctionner correctement pour le moment.
  • Ajout de l'émulateur PSX FPSE (successeur de SOPE).
  • Ajout de l'émulateur WarpTGEmu, permettant de lancer directement les jeux NEC TurboGraphx au format CD.
  • Prise en compte du lecteur de CD (rendue nécessaire par l'incorporation des deux émulateurs ci-dessus).
La version 2.0c corrige un bogue concernant FPSE et a été recompilée pour tirer parti du 68040. Ces nouveautés intéressantes font indéniablement de Nostalgia une des meilleures interfaces multi-émulateurs du moment, toutes plates-formes confondues !

Vous pouvez vous procurer Nostalgia sur le site de Melina Softworks : perso.club-internet.fr/wmoghrab/nostalgia/nostalgia_fr.html.

WarpSNES

Le meilleur émulateur SNES sur Amiga passe directement de la version 6.0 bêta à la 7.0. Il s'agit d'une adaptation du code de la toute récente version 1.37c de SNES9x sur PC : pour une fois, nous sommes à jour par rapport à Windows et Linux ! Il reste pleinement compatible avec Nostalgia et offre, entre autres, une meilleure gestion du son ainsi qu'un saut d'images automatique. La dernière version de la chunkyppc.library est fournie en bonus dans l'archive.

Disponible sur le site de Raist, l'animateur des amibouffes parisiennes : raistg4.free.fr/warpsnes.

AmiGenerator 0.33

Curieusement, la nouvelle version disponible sur le site de Mathias Roslund n'a pas fait grand bruit sur la scène de l'émulation : peut-être en raison de son incompatibilité avec Nostalgia. En plus de la version de base, une version turbo privilégiant la rapidité au détriment des options est incluse dans l'archive. Notez que désormais les versions Amiga de cet émulateur porteront le même numéro de version que celles équivalentes sur PC. AmiGenerator est non seulement le seul émulateur Mega Drive digne de ce nom sur Amiga, mais aussi le mieux programmé de tous les émulateurs existants : l'optimisation du code des sources PC offre un rendu sonore parfait sans nuire à la rapidité de l'émulation, ce qui n'est pas encore le cas de WarpSnes [www.amidog.com/amiga/amigenerator/index.html].

iFusion

Trois mises à jour successives n'ont pas suffi à convaincre complètement les acheteurs de cet émulateur Mac PowerPC : l'émulation demeure trop lente et capricieuse pour être pleinement exploitable. Tout n'est cependant pas perdu car BlitterSoft annonce sur son site que ce logiciel va prochainement être "repris en main", grâce à un partenariat avec la compagnie américaine Merlancia Industries, distributeur exclusif de l'émulateur pour les États-Unis, le Canada, l'Inde, la Pologne et l'Italie. Les deux éditeurs promettent pour bientôt la gestion directe du SCSI côté Mac (jusqu'à présent les devices sont montés côté Amiga), permettant l'utilisation du CD, d'un graveur ou autre via des pilotes Mac ad hoc, ainsi que la gestion des applications réseaux/Internet et du port parallèle pour l'impression. Une interface graphique digne de ce nom pour le menu de configuration est également en cours de réalisation : ça ne serait effectivement pas du luxe.

A suivre sur le site de BlitterSoft : www.blittersoft.com.

Warp Emulation Suite 1.0

Colin Ward, l'auteur de la version "alternative" de WarpMame (c'est-à-dire pas l'antédiluvienne 37.2 disponible sur le site de Mathias Roslund mais l'autre) vient de refondre complètement son émulateur et propose désormais une suite complète incluant WarpMame et WarpNeoMame mis à jour en 37b16, les anciennes versions de ces deux émulateurs en 37b5 rebaptisées respectivement WarpMameClassic et WarpNeoMameClassic (l'auteur les a préservées car elles sont plus rapides), WarpMess (toujours en 37b5) ainsi qu'un nouveau venu, WarpNeoPocott 0.38, un émulateur NeoGeo Pocket Color issu du PC. Ces six émulateurs sont téléchargeables séparément mais utilisent un moteur de lancement commun et doivent être installés dans un même tiroir. La nouvelle version de MAME n'est hélas plus compatible avec l'interface WarpMameGui car la syntaxe de commande CLI a changé : il est donc vivement recommandé de lire attentivement la documentation fournie avec le moteur WES.

La nouveauté marquante concernant MAME et NeoMame, outre leur passage en 37b16 (c'est-à-dire des dizaines de ROM supplémentaires émulées), est la possibilité de "forcer" en 8 bits les ROM tournant normalement en 16 bits (c'est-à-dire presque toutes les ROM récentes de la version 37b16), ce qui permet un gain de rapidité important. L'émulateur NeoGeo Pocket n'est pas complètement finalisé mais permet déjà de faire tourner quelques ROM, dont Puzzle Bobble.

Vous pouvez télécharger les fichiers sur le site CodeHQ : www.powerup.com.au/~cward/.

MAME Visual Guide

L'archive est disponible sur Aminet, sous forme de plusieurs fichiers de 5 Mo : attention, le tout pèse presque 100 Mo non décompacté. Il s'agit de documentations au format PDF présentant un index illustré de captures d'écran de tous les jeux émulés par MAME (uniquement des ROM originales, les clones ne sont pas gérés). Intéressant pour se faire une idée avant d'aller à la pêche aux ROM. N'oubliez pas de télécharger au passage l'outil APDF, également sur Aminet, pour pouvoir lire les documentations PDF sur votre Amiga.

Exult

Pas vraiment un émulateur mais il méritait bien de figurer dans cette rubrique. Exult est en effet un moteur de jeu permettant d'utiliser les données des deux épisodes Black Gate et Serpent's Isle du célèbre RPG Ultima 7. La première version bêta se comporte déjà remarquablement bien avec les données de la version française de l'épisode Black Gate que nous nous sommes procurées : le jeu tourne à merveille et un menu de préférences permet d'en paramétrer tous les détails. C'est désormais le meilleur RPG tournant sur Amiga !

A télécharger d'urgence sur www.muenster.de/~tomjoad/exult.html.

A bientôt pour d'autres nouvelles de la scène de l'émulation sur Amiga...


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période suivante : 11/12 2001]